Comment choisir sa litière pour chat ?

Chatons dans une litière
Faire le choix d'une litière pour son chat

L’un des choix importants à faire pour que votre animal se sente bien chez vous est le choix de la litière pour chat. En effet, ces derniers sont plutôt réputés pour être exigeants et parfois, un changement de litière est nécessaire pour leur permettre de rester propre. Il n’est cependant pas toujours évident de faire une sélection parmi la multitude de litières pour chat différentes. Nous vous proposons aujourd’hui nos conseils.

L’importance de la litière pour chat

Les chats sont habituellement des animaux propres. Très tôt, ils apprennent à faire leurs besoins dans un bac à litière. Et si ce n’est pas le cas, le problème vient alors peut-être du choix de litière pour chat que vous avez fait.

Quelle que soit la race de votre animal à quatre pattes, ce dernier est également connu pour être des plus exigeants. Il peut donc s’entêter à faire ses besoins à d’autres endroits s’il n’est pas satisfait par la litière que vous lui avez choisie.

Ainsi, pour être sûr que tout se déroule bien dans votre maison, que celle-ci reste aussi propre que votre chat, veillez à sélectionner le bon produit.

À savoir : veillez à garder la même litière pour chat une fois que votre compagnon s’y est habitué. Un changement de ses habitudes entraine parfois des conséquences désagréables.

Les différents types de litière pour chat

Il existe différents types de litière pour chat qu’il est bon de connaitre avant d’essayer. Toutes ne vont pas vous convenir ou bien plaire à votre animal, mais vous trouverez forcément parmi elles, la solution la mieux adaptée :

La litière minérale

La litière minérale est la plus connue et la plus utilisée, généralement. Elle se compose de caillou d’argile aux propriétés plus ou moins absorbantes. Elle est, la plupart du temps, moins chère.

Cependant, méfiez-vous des litières minérales premiers prix, qui n’offrent pas toujours de bonnes performances, surtout si vous avez plusieurs chats. Préférez un produit de moyenne gamme qui, lui, ne vous décevra pas.

Il faut changer ce type de litière pour chat entre 1 à 3 fois par semaine, en fonction des besoins de votre animal.

La litière en silice

Également appelée litière à cristaux, la litière en silice est parfois minérale, mais peut également être synthétique. Elle offre un pouvoir absorbant bien plus efficace que la litière en argile.

Les granulés translucides de ce type de litière permettent également de lutter contre les mauvaises odeurs. Ainsi, elle peut rester entre 3 semaines et 1 mois sans être changée. Mais son efficacité dépend bien sûr du type de marque de votre litière et des besoins de votre chat.

La litière végétale

L’atout de la litière végétale est qu’elle est écologique. Composées de bois, de maïs, de blé, de paille ou de papier recyclé, elles offrent, pour le même volume, un poids bien plus léger. Elles sont parfois compostables.

Cependant, la litière végétale n’est pas toujours des plus absorbantes. Ses performances dépendent du type de substrat que vous aurez choisi. De plus, elle n’évite pas les mauvaises odeurs, et peut même parfois les renforcer. 

Il faut la changer, en général, tous les 5 jours.

La litière agglomérante

La litière agglomérante peut être végétale ou minérale. Elle a la particularité de former des blocs solides lorsqu’elle est en contact avec l’urine. Elle exige un entretien quotidien, mais vous permet de conserver une litière saine plus longtemps, car il vous suffit d’enlever les agglomérats souillés.

Ce type de litière peut ainsi vous servir plus longtemps et nécessited’être changé seulement une fois toutes les 3 semaines à 1 mois.

Choisir sa litière pour chat : nos conseils

Lorsque vous accueillez un chat, optez pour une litière et gardez la même. En effet, les chats sont plutôt sensibles au changement. Si vous souhaitez absolument changer de litière, procédez de la manière suivante :

  • Laissez un bac de votre litière actuelle à côté d’un bac de votre nouvelle litière,
  • Vérifiez où votre chat préfère aller,
  • S’il se fait à sa nouvelle litière, vous pouvez la garder.

Et si vous souhaitez être sûr de trouver le meilleur prix en terme de litière, veillez à comparer les différentes marques en fonction de leur prix au kilo ou au litre.

Partagez cet article: