Les différents types de gamelles pour chat

Gamelle pour chat classique
Gamelle pour chat

Il est aujourd’hui possible de trouver une multitude de modèle de gamelle pour chat et de distributeur de croquettes. Lorsque l’on vient d’accueillir un chat, c’est l’un des éléments essentiels qu’il faut choisir en fonction de ses besoins. Pour vous aider dans votre sélection, nous vous présentons plusieurs modèles de gamelle et distributeurs de croquettes. Lisez la suite pour en apprendre plus.

La nécessité de bien choisir la gamelle de son chat

Pour que votre chat reste un animal en bonne santé, il est primordial de lui choisir une gamelle adaptée. Si généralement un chat, qu’il soit de la race des chartreux ou d’une autre, va, de lui même, se réguler, il est tout de même important de lui offrir des équipements qui lui conviennent.

Bien choisir la gamelle de son chat nécessite que l’on se renseigne au préalable sur les différents types de modèles existants. Il est important de se demander ce que l’on souhaite :

  • Une gamelle esthétique assortie à sa décoration d’intérieur ?
  • Une gamelle pratique qui ne nécessite pas trop d’entretien ?
  • Une gamelle peu couteuse ?

Une fois qu’on a répondu à ces questions, on est prêt à choisir parmi les différents modèles, celui qui conviendra à notre félin.

Les gamelles pour chat dites "classiques"

On trouve des modèles assez standard en matière de gamelles pour chat. Ils se distinguent généralement par leur matériau :

La gamelle pour chat en inox

Solide et facile à entretenir, la gamelle en inox a tout pour plaire. Elle peut être facilement transportée, car elle est légère, et peut être nettoyer en deux temps trois mouvements avec de l’eau, une éponge et du savon. Elle peut même tenir dans un lave-vaisselle.

Côté prix, c’est un modèle qui offre un excellent rapport qualité-prix. Peu onéreuse, la gamelle pour chat en inox peut cependant faire beaucoup de bruit, en fonction du revêtement que vous avez chez vous.

Préférez, pour éviter les désagréments, mais aussi pour qu’elle ne change pas de place lorsque votre animal se nourrit, prendre un modèle de gamelle pour chat en inox équipé d’une surface antidérapante. Ainsi, la gamelle restera bien en place et vous fera profiter de ses nombreux avantages.

La gamelle en grès ou céramique

Plus esthétique, la gamelle pour chat en grès ou en céramique peut être un choix adapté à vos besoins. Si ce modèle est à proscrire si l’on cherche une gamelle à transporter facilement, il n’en est pas moins robuste et durable.

Écologique et produit de manière naturelle, la gamelle pour chat en céramique peut se parer de décorations colorées et peut même être personnalisée.

Si son entretien n’est pas compliqué, elle est par contre plus fragile qu’une gamelle en inox.

La gamelle en verre

Comble du luxe, une gamelle en verre représente une autre alternative en matière d’équipement pour donner des croquettes à votre chat. Encore peu utilisée et vendue, elle peut décourager certain quant à sa fragilité.

Mais il suffit de prendre un modèle antidérapant pour profiter de ce type de modèle en toute sécurité. Elle est généralement un peu plus chère.

Les distributeurs de croquettes pour chat

Si vous vous absentez, acheter un distributeur de croquettes pour chat peut être la solution adaptée. Cette solution ne convient bien évidemment que pour de courtes durées. Sachez qu’il existe différents types de distributeurs de nourriture pour chat :

Le distributeur de nourriture pour chat manuel

Ce système de distribution simple se dote d’une forme adaptée qui permet de distribuer les croquettes au fur et à mesure que le chat les mange. Généralement en plastique, il est composé de deux parties :

  • Une gamelle,
  • Un pot retourné qui contient des croquettes supplémentaires.

Grâce à ce dispositif, votre chat peut se nourrir tout au long de la journée, sans que vous n’ayez besoin de remplir à nouveau sa mangeoire. En fonction des animaux, de leur poids et de leur âge, vous pouvez même laisser votre chat plusieurs jours avec ce dispositif, sans craindre qu’il n’ait faim.

Le distributeur de croquette pour chat automatique

Plus onéreux, le distributeur de croquettes automatique pour chat n’en est pas moins beaucoup plus pratique. Il est programmable et distribue la nourriture à votre animal selon vos directives. Il existe même aujourd’hui des modèles interactifs, que vous pouvez gérer depuis une application sur votre smartphone.

Ce modèle vous permet de gérer les quantités de nourriture que votre chat ingurgite, et ce, même lorsque vous n’êtes pas présent. C’est le modèle idéal si votre chat est sujet au surpoids.

Si vous souhaitez d’autres conseils sur l’alimentation de votre animal, pensez à vous rendre sur cette page dédiée à l’alimentation du chaton.

 

Partagez cet article: