La chatière pour chat est-elle indispensable ?

Chatière pour chat
Chatière

Vivre avec un chat implique certaines responsabilités pour le maître, comme le laisser jouir de sa liberté et lui permettre de sortir dehors quand il en a envie. Une chatière permet justement à votre matou d’aller et venir à l’extérieur à sa guise. De nos jours, il existe de nombreux modèles, formes et fonctionnement pour une chatière pour chat. Mais la chatière est-elle vraiment indispensable ? C'est ce que nous allons voir ensemble.

Les utilités d’une chatière pour chat

La plupart du temps, le chat ne reste à l’intérieur que pour dormir et manger, et va préférer l'extérieur pour s'amuser et découvrir son environnement. Si vous ne voulez pas servir de portier pour votre félin, il est conseillé d’installer pour lui une chatière.

Pourquoi équiper votre habitation d’une chatière ?

Il est bien connu que le félin aime garder une certaine liberté. Quand le chat est à l’intérieur, il veut sortir, et une fois dehors, il veut rentrer.

Diverses raisons peuvent vous inciter à installer une chatière :

  • Pour éviter que le chat soit traumatisé d’être enfermé à l’intérieur sans pouvoir sortir quand vous n’êtes pas à la maison.
  • Pour donner de l’autonomie à votre animal. Ainsi, il ne serait pas utile que vous lui ouvriez la porte à chaque fois qu’il demande à sortir. Par conséquent, chaque partie n’est pas gênée par ce que fait l’autre.
  • Parce qu’elle est facile à installer.
  • Pour permettre à votre chat de rentrer à la maison, même quand vous n'êtes pas là.
  • Parce qu’il y a une chatière pour chaque budget.

Si vous laissez votre chat sortir, la pose d'une chatière vous simplifiera la vie à tous les deux.

Comment une chatière pour son chat ?

Pour que la chatière fonctionne selon vos attentes, sachez bien la choisir :

  • Selon la morphologie de matou : prenez en compte la taille de l’animal et de son gabarit.
  • Selon le rythme : voulez-vous accorder la liberté totale à votre chat ou voulez-vous instaurer des horaires pour ses allées et venues ? Cette option est surtout utile pour éviter les réveils trop matinaux.
  • L’isolation thermique et sonore de votre maison : il y a des modèles de chatières qui permettent de minimiser les risques de déperditions de chaleur. Par ailleurs, vous pouvez également choisir une chatière silencieuse, surtout si vous avez décidé de l’installer près d’une chambre.

Adapter une chatière à sa déco

Si vous êtes très regardant au niveau de la décoration, prenez un accessoire qui va avec votre maison.

Il en existe de toutes les couleurs sur le marché: neutres, imitant le bois ou plus fantaisistes. Et si le modèle ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours le peindre.

Maintenant que vous comprenez l’importance de la chatière pour chat, trouvez ci-après les différents types sur le marché.

Quelle sorte de chatière choisir ?

Il existe des modèles de chatières pour félin adaptées à pour tous les besoins :

  • La chatière manuelle : c’est la plus classique. Préférez celles qui ont un système de blocage si vous ne voulez pas que tous les chats du quartier réussissent à entrer chez vous en apportant divers parasites dans la maison. Avec ce modèle, c’est vous qui instaurez les horaires des va-et-vient de votre chat.
  • La chatière magnétique : nécessite que le félin porte un collier spécifique, qui permette de débloquer l’ouverture à chaque fois qu’il est devant la chatière. Cela évite l'intrusion d'animaux inconnus.
  • La chatière électronique : au lieu de faire porter un collier à votre félin, c’est sa puce d’identification qui permet de débloquer l’entrée. Vous êtes sûr qu'il sera le seul à débarquer chez vous.

Vous comprenez donc que le chat est plus libre avec les chatières magnétiques et électroniques. Pour les prix, ils peuvent varier entre une vingtaine d’euros jusqu’à plus d’une centaine pour les modèles les plus sophistiqués.

Où installer la chatière d'un chat ?

Cet accessoire se place au milieu de la porte ou du mur (avec un tunnel d’extension). Toutefois, la chatière ne s’adapte pas sur une porte blindée ou qui comporte des tiges métalliques.

Avant de l’installer, faites en sorte de laisser une distance de 15 cm entre le sol et le bas ventre de matou pour que ce dernier n’ait pas à ramper en passant dans l’ouverture.

Enfin, pour habituer l’animal à utiliser cet accessoire, si vous êtes à l’intérieur, ouvrez la chatière et placez une friandise de l’autre côté. Si matou franchit la chatière, félicitez-le et recommencez.

Partagez cet article: