L’intérêt du collier pour chat

Chaton avec un collier tout neuf
L'importance d'un collier pour chat

Vous n’arrivez pas à vous décider sur l’achat d’un collier pour chat ? Si cet accessoire est parfois dérangeant pour certains animaux, il peut y avoir bien des avantages à l’employer. Peu onéreux, un collier de chat est un équipement facile à trouver, qui peut même être personnalisé. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les atouts, les inconvénients et l’utilisation d’un tel accessoire.

Pourquoi acheter un collier pour chat ?

Acheter un collier pour chat peut vous apporter bien des atouts. Cependant, il ne convient pas forcément à tous les animaux, quel que soit leur âge. Voici quelques avantages et inconvénients du port d’un collier pour chat :

Les avantages

Un collier pour chat peut éviter que votre animal se retrouve à la fourrière. En effet, ce dernier sera identifié comme domestiqué. Cela le protègera également des familles alentours qui pourraient souhaiter adopter votre animal.

Il est possible d’attacher une médaille ou une clochette au collier de votre chat. Ainsi, vous êtes sûr qu’il est identifié, et pourrez plus facilement le retrouver s’il disparait.

Vous pouvez mettre un collier antipuce à votre animal, ce qui aura un double emploi :

  • Protéger votre animal des vermines,
  • L’identifier.

Les inconvénients

Cependant, il n’est pas forcément toujours évident de mettre un collier à votre chat. En effet, certains animaux détestent ce genre d’accessoire. Certains vous même tout faire pour s’en débarrasser.

La clochette peut parfois également être très agaçante et vous empêcher de dormir, surtout si votre chat passe la nuit en intérieur et qu’il bouge beaucoup.

Harnais pour chat ou collier pour chat ?

Vous pouvez, selon vos goûts, et ce de votre animal, opter pour un collier ou un harnais :

Le collier pour chat

Il est le plus utilisé. Il peut être fait en :

  • Tissu,
  • Métal,
  • Plastique.

Il peut être attaché avec un clip, une boucle métallique ou un fermoir. On en trouve dans de nombreux coloris, avec ou sans motif. Il même possible d’en faire fabriquer un sur mesure.

Le harnais pou chat

À la différence du collier pour chat qui n’entoure que le cou de votre animal, le harnais entoure également la poitrine. Bien moins utilisé pour les chats que pour les chiens, il vous permet de maintenir votre animal, sans pour autant que ce dernier ne s’étrangle.

Si vous souhaitez que votre animal reste dans un périmètre précis, sans pour autant se faire mal, le harnais peut être une bonne solution, accompagné d’une laisse.

Les équipements pour collier pour chat ?

On compte de nombreux équipements qui peuvent être ajoutés à un collier pour chat :

  • Une clochette : qui vous offrira la possibilité de toujours repérer votre animal, où qu’il soit, dès qu’il bouge.
  • Un médaillon : qui vous permettra de l’identifier, ce qui est bien utile s’il se perd.
  • Une laisse : qui limitera son périmètre d’occupation, et vous permettra de le garder à l’œil, surtout si vous vivez en centre-ville.
  • Un GPS : qui vous apporte l’avantage de pouvoir savoir où est votre animal, et ainsi éviter de le perdre.
  • Un système électronique : qui ouvrira la chatière de votre maison par exemple, permettant à votre animal, uniquement, de rentrer.

Quand équiper son chaton d’un collier ?

Il n’existe pas vraiment de règle immuable concernant le port du collier pour chaton. Si vous souhaitez que votre animal s’y fasse vite, il est essentiel de lui faire porter un collier dès son plus jeune âge.
Veillez bien à ce que ce dernier puisse être réglable et ainsi s’adapter à la taille du cou de votre chaton qui va s’épaissir avec les mois. Préférez donc un collier réglable, pour éviter de devoir acheter plusieurs fois cet accessoire.

Partagez cet article: