Nos idées de jeux pour chat

L’intérêt des jeux pour chats
Jeu pour chat

Si le chat est un animal qui peut se révéler très indépendant, il faut cependant s’accorder du temps pour jouer avec lui. Il est très important de jouer avec son chat, de lui acheter ou de fabriquer des jouets pour qu’il puisse s’épanouir. En effet il est essentiel d’inventer des jeux à faire avec lui, ou de lui apporter des jouets tout spécialement adaptés à sa nature de félin. Car il demeure un compagnon qui conserve, malgré sa domestication, un fort instinct de prédateur. Répondre à ce besoin lui permet d’effectuer une activité physique régulière mais également de solliciter son intellect. La question survient alors : Quels sont les meilleurs jeux pour le chat ?

L’intérêt des jeux pour chat

Le chat demeure un chasseur avec un instinct très développé. Il est donc essentiel d’apporter des réponses et des solutions à ce besoin. Pour cela il est nécessaire de mettre en place des jeux pour le chat ou de lui procurer certains jouets qui pourront faire office de proie.

Les atouts du jeu pour chat

Offrir des jouets pour chat à son animal et s’assurer qu’il joue régulièrement va lui apporter différents atouts :

  • Cela lui permettra de se défouler lors de son « quart d’heure de folie » au lieu de s’attaquer aux rideaux ou aux plantes vertes.
  • Le jeu du chat participe à lui faire faire de l'exercice, et limite les risques d'obésité chez le chat.
  • De plus en vieillissant un chat ayant eu une vie plus active aura moins d’arthrose ou de douleurs articulaires, et donc une qualité de vie bien meilleure.

Chat d’intérieur ou d’extérieur ?

Cependant chaque chat a des besoins différents, et les solutions ne seront certainement pas les mêmes pour tous. Il faudra donc dans un premier temps être à attentif au comportement de l’animal, afin de lui trouver les jeux les plus adaptés.

De même, les activités vont varier selon s’il s’agit d’un chat d’appartement ou bien d’un chat qui a l’habitude d’aller à l’extérieur.

Le premier aura besoin que son propriétaire passe plus de temps à jouer avec lui puisque le chat n’aura pas forcément un environnement très stimulant, en comparaison au second qui pourra avoir ses propres jeux à l’extérieur et pourra donc davantage se reposer à la maison.

Nos idées de jouet pour chat

Le jouet pour chat doit avant tout être considéré comme un leurre, qui imite une véritable proie. Une souris qui fait du bruit, une balle avec un grelot, une peluche, ou un rouleau de sopalin dans lequel il faudra placer quelques croquettes ? Voici donc quelques pistes pour trouver le jouet idéal pour son chat :

Acheter des jouets pour chat

La première solution est de se rendre dans son magasin préféré possédant un rayon dédié aux animaux. Ensuite il faut trouver l’élément qui saura piquer la curiosité du chat. Sachant que les jouets pour chat viendront solliciter l’un de ses sens :

  • L’ouïe avec la présence de grelots, de matières particulières, ou d’effets de son ;
  • L’odorat, notamment lorsque le jouet contient de l’herbe à chat ;
  • Le goût, quand il faudra ajouter des friandises ou des croquettes dans les compartiments prévus à cet effet.

Autant de stimuli à prendre en compte pour que le chat s’intéresse au jouet acheté. Par ailleurs il ne faut surtout pas hésiter à préférer des jouets pour chat où il est possible d’interagir avec son animal, comme les cannes à pêche. Si vous participez au jeu, votre félin n'en sera que plus ravi. D'autant plus que cela vous permettra de reproduire les mouvements "aléatoires" d'une véritable proie.  

Fabriquer soi-même un jouet pour chat

Il est souvent possible de constater que le chat va préférer jouer avec un carton d’emballage ou une boulette de papier, au détriment du jouet fraichement acheté. Souvent cela peut être dû aux odeurs de plastique trop fortes qui émanent des jouets pour chat, alors que le papier que son propriétaire aura touché et manipulé aura certainement une odeur plus réconfortante.

L’astuce est donc de fabriquer soi-même le jouet pour son chat. Ici les astuces sont nombreuses et souvent le coût peut s’avérer moins élevé que pour les jouets qu’il est possible de trouver dans le commerce.

Quelques exemples faciles pour fabriquer un jouet pour chat :

  • Il est possible de construire son propre arbre à chat à l’aide de cartons récupérés. Il suffira en effet de les assembler, et d’y découper quelques trous afin que le chat puisse circuler.
  • De même il suffit de récupérer un rouleau de papier toilette ou de sopalin, d’en refermer les extrémités, et de percer quelques trous afin d’y faire passer quelques croquettes, pour créer un jouet pour chat distributeur de croquettes, de type "pipolino".
  • La canne à pêche est aussi un jouet facile à construire. Il suffira de se procurer un petit bâton, d’y rattacher un élastique, puis d’ajouter quelques plumes, récupérées au cours d’une promenade en campagne, à l’extrémité. Vous pouvez également utiliser un bouchon de liège en guise de proie.
  • Ou la fameuse pelote de laine, qui se suffit à elle-même pour amuser un chat !

Des jeux adaptés au chaton

Jouer est un exercice absolument nécessaire pour le chaton car cela lui permettra de se développer, d’améliorer son équilibre comportemental et sa souplesse. Le jeu est ainsi essentiel dans l'éducation du chaton.

Il vous faudra donc lui apporter des jouets avec lesquels il pourra jouer seul, mais il faudra aussi penser à créer des temps de jeu avec le chaton. Cela permettra aussi de renforcer le lien qui vous unit, mais aussi de stimuler son activité physique et de canaliser son énergie. En effet un chaton qui s’ennuie aura tendance à faire beaucoup plus de bêtises !
Par ailleurs il est important de savoir adapter le jeu au jeune âge du chaton. Chez ce dernier le jeu est l’occasion d’apprendre à comment bien se comporter, à utiliser correctement ses griffes et ses dents, ou pourquoi pas quelques tours.

Jouet pour chat : les mises en garde

Lors de l’achat d’un jouet pour chat il est essentiel de faire attention à certains éléments afin de ne pas mettre en danger son petit compagnon :

  • Il faut absolument éviter tout jouet présentant de petits éléments qui pourraient être avalés par le chat, ou les jouets trop fragiles qui pourraient se briser sous la pression de la mâchoire de l’animal.
  • Il faut donc veiller à ce que le jouet choisi pour son chat reste de bonne facture, notamment à ce que la structure soit solide et que le plastique ne soit pas de mauvaise qualité.
  • Si un jouet pour chat commence à s'abîmer, mieux vaut le jeter, pour éviter que votre félin n'avale certaines parties.

Le problème des corps étrangers chez le chat est très fréquent, et peut avoir de graves conséquences sur sa santé. En effet l’animal peut, dans l’excitation du jeu, avaler une pièce. Si vous constatez un jouet abimé, et que votre chat présente des symptômes de vomissement ou de diarrhée, il faudra contacter très rapidement votre vétérinaire.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour trouver le jeu idéal pour votre chat !

Mais il ne faut pas oublier que l’important est, avant tout, de passer un moment privilégié avec votre petit compagnon.

Partagez cet article: