Comment choisir un arbre à chat ?

Intérêts d'un arbre à chat
Arbre à chat dans le salon

Structure à plusieurs niveaux généralement fait de fibres végétales, de cordes, de tissu et de bois, l'arbre à chat fait partie intégrante de la majorité des intérieurs de propriétaires de chats. Et pour cause, ses utilités sont multiples pour ce petit compagnon. Dans cet article avant de vous donner les critères clés pour le bon choix d'un arbre à chat, nous vous proposons tout d'abord dans une première partie d'en découvrir tous les intérêts... L'achat d'un arbre à chat n'aura plus de secret pour vous !

Les intérêts d'un arbre à chat

Pour un chat vivant en appartement, ce qui est le plus fréquent dans les villes françaises, l'intérêt principal d'un arbre à chat est de lui assurer un bien-être et le maintien d'une bonne condition physique.

En effet, l'arbre à chat aura pour lui plusieurs usages :

  • Se faire les griffes : car dans l'idéal, un arbre à chat dispose généralement de griffoirs,
  • Grimper,
  • Se dépenser et jouer : eh oui, les arbres à chat disposent tous en général de jouets suspendus,
  • Observer : les chats, c'est psychologique pour eux, adorent avoir une position de hauteur,
  • Se reposer : l'arbre à chat dispose d'une plateforme de repos pour votre matou, aménagée en petite cachette dans laquelle il peut se réfugier pour dormir.

Les critères-clés pour choisir un bon arbre à chat

Pour choisir un bon arbre à chat, certains critères-clés de choix sont à privilégier, à savoir :

La hauteur de l'arbre à chat

Pour le choix de la taille de votre arbre à chat (car vous constaterez en effet, dans les magasins que les tailles sont très variables: les arbres à chat font entre 35 cm et 3m), bien que vous ayez à penser en toute logique par rapport à l'espace disponible chez vous et à la taille de votre chat, l'âge du chat est pourtant le critère principal et déterminant pour le choix de cette hauteur :

  • En effet, il faut savoir que pour un chat âgé, étant donné ses capacités amoindries, les arbres à chat entre 35 et 70 cm sont préconisés.
  • Tandis que pour les chats encore jeunes et très dynamiques, vous choisirez plutôt un arbre à chat d'une hauteur d'un minimum de 1 mètre.

Toutefois prenez bien garde à ne pas choisir un arbre à chat d'une taille beaucoup plus grande que la vôtre, car en cas de pépin, il pourrait vous être laborieux de le rattraper.

Le nombre de chats chez vous

Pour ce critère, puisque l'arbre à chat sera destiné à tous les résidents félins de votre foyer, ce sera ici le nombre de couchettes dont dispose l'arbre à chat qui doit vous intéresser.

Car de manière idéale, vous devrez compter une couchette par chat. Il n'est donc pas forcément nécessaire d'utiliser un arbre à chat par animal... à moins que vos chats ne s'entendent pas ensemble...

La solidité de l'arbre à chat

La solidité est aussi un critère important que vous devrez prendre en compte pour le choix de votre arbre à chat. En effet selon la robustesse et le poids de votre matou, vous aurez à vous diriger vers un arbre à chat ou à un autre.

Par exemple, une fois que vous serez en boutique, vous noterez qu'il existe toute une gamme dédiée aux chats lourds (soit pour les chats pesant plus de 5 kg).

Combien coûte un arbre à chat ?

Et oui, puisqu'il nous faut toujours au final revenir au prix pour vous permettre d'évaluer le budget que vous devrez investir dans cet accessoire, sachez que l'arbre à chat est proposé à tarif très variable. Cela que vous fassiez le choix d'une animalerie, d'une jardinerie, d'un e-shop animalier, ou d'un supermarché dans lesquels vous pouvez les retrouver à la vente.

Hormis ces circuits de vente, le marché de l'occasion (via les sites généralistes de petites annonces ou les magasins de troc) s'impose comme l'alternative de choix pour les petits budgets. Pour les arbres à chat de seconde main, vous pourrez en trouver entre 25 et 60 euros en très bon état encore suivant la marque et la taille. 

Quant aux arbres à chats neufs, préférez idéalement pour faire de bonnes affaires les acheter en période de promotion généralement en septembre, en décembre en janvier. Durant ces périodes, vous pourrez acquérir des arbres à chats tout à fait corrects en qualité dans une moyenne de prix se situant entre 30 et 70 euros. 

Cependant, notez que le prix d'un arbre à chat peut facilement atteindre de 100 à 200 euros dans les magasins spécialisés. Il faut donc être prêt à payer une certaine somme si vous avez un coup de coeur absolu pour un modèle en particulier.

À présent que vous savez tout sur cet accessoire indispensable qu'est l'arbre à chat, notamment comment le choisir, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture par nos autres articles consacrés toujours à l'univers félin, comme par exemple, l'importance des vaccins chez le chat, pourquoi éduquer un chaton ou encore comment apprendre la propreté à un chat.

Nous vous disons déjà à très vite sur notre site !

Partagez cet article: