Laser pour chat

Laser pour chat
Chat jouant avec un laser

Le jeu est très important pour un chat domestique. Le choix d’un jouet pour chat n’est donc pas à prendre à la légère. Il stimule ses sens, évite le surpoids et accentue son intelligence. Le laser pour chat fait partie des jouets les plus tendance du moment. Mais pourquoi offrir ce jouet à votre chat ? Quel laser acheter ?

Le laser, un intéressant jouet pour chat

Le pointeur laser est très utilisé dans le domaine de l’éducation, de présentations visuelle et commerciale. Il existe, de nos jours, un type de laser spécialement conçu pour stimuler les animaux de compagnie tels les chats.

Qu’est-ce qu’un laser pour chat ?

Le laser pour chat est un jouet qui réveille l’instinct de chasseur de votre animal, même s’il s’agit d’une race au tempérament calme comme le Birman. Le laser est très simple à utiliser. Il projette un rayon lumineux coloré, le plus souvent rouge ou vert, sur une surface. Ce jouet n’est pas comme une lampe de poche, car il reste fin et très intense même sur une grande distance.

Pour inciter le chat à jouer, le maître doit balader la pointe et l’agiter sur les murs ou au sol afin que l’animal l’attrape. Cela va à la fois encourager le chat à se dépenser et à se défouler.

Pourquoi offrir un laser à votre chat ?

Le but du laser pour chat est de stimuler ses instincts de chasse. La lumière colorée qui s’agite rapidement et sporadiquement provoque chez votre animal un jeu de poursuite animé qui peut durer plusieurs minutes. Le laser pour chat procure de l’amusement aussi bien pour le chat que pour son maître. Mais il présente aussi d’autres avantages, surtout pour le chat :

  • C’est un jouet qui incite l’animal à se dépenser : c’est pour cela que le laser est excellent pour les animaux en surpoids. Courir après le point rouge du laser constitue un véritable exercice.
  • Le laser favorise le développement intellectuel du chat : grâce à ce jouet, vous évitez que votre compagnon ne s’ennuie et vous l’encouragez à affûter son instinct de prédateur.
  • C’est un moyen pour renforcer le lien entre vous et votre chat : en passant du temps avec votre chat, vous vous attacherez encore à votre animal de compagnie.

Le laser pour chat peut-il blesser les yeux de votre animal ?

Il est normal que vous vous préoccupiez de la santé de votre chat, et vous avez sûrement entendu que le laser est dangereux pour les yeux, tant pour ceux des humains que ceux des chats. Lors de l’achat d’un laser, vous devez vous assurer que celui-ci est spécialement conçu pour les animaux de compagnie. Ce type de laser est de faible puissance. Ce qui permet d’éviter les dommages causés par les lasers puissants. Toutefois, évitez de pointer directement le laser vers votre chat.

Laser pour chat : classique ou automatique ?

Il y a sur le marché les lasers classiques et les lasers automatiques.

  • Laser classique : il s’agit du pointeur, la version la plus classique du laser. Vous le reconnaîtrez facilement grâce à sa forme de petite torche bien que d’autres formes comme les souris et les soucoupes existent aussi. Pour amuser votre chat, il suffit de presser le bouton d’allumage et un jet lumineux va être projeté. Outre le point rouge, vous pouvez aussi trouver sur le commerce d’autres modes de faisceaux originaux tels que des poissons, des souris ou des papillons.
  • Laser automatique : ce type de laser permet à votre chat de jouer, même si vous êtes occupé. C’est un boîtier interactif qui pointe d’une manière aléatoire la lumière dans différentes directions. Vous avez la possibilité de régler la durée de jeu et la vitesse de déplacement du pointeur.

Conseils pour l’utilisation du laser pour chat

Voici quelques conseils à prendre en compte quand vous vous servez d’un laser pour chat :

  • Ne pointez pas la lumière du laser dans vos yeux ou dans ceux de votre chat.
  • Les sessions de jeu doivent être courtes et espacées de deux à trois jours pour la simple raison que le chat se dépense énormément pour attraper le point rouge.
  • Afin d’éviter la frustration du chat, récompensez-le, par exemple avec des croquettes, quand il réussit à attraper le point lumineux. Vous pouvez également placer d’autres jouets à des endroits stratégiques afin que le chat tombe dessus.

Votre chat a besoin d'affection, tout comme les autres membres de votre famille. C'est pour cette raison que vous devez consacrer une partie de votre temps à lui.

Partagez cet article: