Tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation de la brosse pour chat !

Utilité d'une brosse pour chat
Brosse chat

Le brossage du chat est essentiel, en particulier si votre félin a le poil long. Brosser un chat assure en effet la beauté de son pelage, et évite qu'il n'avale trop de poils en se léchant. Quels sont les essentiels à connaître sur le brossage du chat ? Pourquoi faut-il brosser son chat ? Comment utiliser une brosse pour chat ? Quels sont les critères à retenir dans le choix de votre brosse pour chat ? Nous allons examiner tout cela ensemble !

Pourquoi brosser son chat ?

Nombreux sont les avantages que l'on tire du brossage de son chat. Outre le fait que ce moment puisse constituer un instant privilégié quotidien avec votre petit compagnon, le brossage doit aussi être effectué pour diverses raisons plus pratiques, que nous allons examiner ensemble :

Pour une bonne hygiène cutanée

Malgré le fait que le chat soit très propre et qu'il assure son toilettage lui-même en se léchant régulièrement les poils, votre petit compagnon n'en est pas pour autant à l'abri de petits parasites et d'irritations cutanées.

Ces petits désagréments, vous pourriez soit les prévenir, soit au pire les discerner assez tôt grâce à un brossage régulier et dans les normes. 

Pour améliorer l'aspect du pelage de votre chat

Le sphynx est la seule race de chat totalement dépourvue de poils. Hormis cette race, tous les autres doivent bénéficier d'un brossage ponctuel pour pouvoir arborer un pelage soyeux et éclatant.

L'élimination des poils morts (responsable dans bien des cas d'un pelage terne) se fait ainsi durant le brossage. Chose que le chat ne peut assurer lui-même en se toilettant sans être relativement risqué pour lui.

À savoir : plus un chat a le poil long, et plus il est nécessaire de le brosser régulièrement. En période de mue, un chat à poil long peut être brossé plusieurs fois par jour.

Pour limiter la formation de boules de poils dans l'estomac de votre chat

À force de s'auto-toiletter quotidiennement, le chat s'il n'est brossé que très rarement accumule une quantité importante de poils dans son estomac.

Cela peut s'avérer très dangereux pour votre félin, en engendrant des troubles intestinaux pouvant mener à des cas d'urgences vétérinaires très sérieux !

Pour limiter les allergies dans votre foyer

Si le chat n'est pas réguilièrement brossé, il apparaît tout à fait logique que la déposition de poils dans toute la maison soit plus conséquente. Canapés, lits, vêtements, rien ne sera épargné !

Si vous avez dans votre famille des membres sensibles, sujets aux allergies, vous serez d'accord avec nous que mieux vaux ne prendre aucun risque et s'atteler religieusement à cet entretien somme toute peu contraignant !

Comment utiliser une brosse pour chat ?

Pour brosser son chat dans les règles, rien de plus simple. Il suffit d'intégrer ces quelques préceptes :

Quand brosser son chat ?

La fréquence de brossage du chat, nous l'avons vu, dépend directement de son poil :

  • Pour les chats à poils courts, le brossage doit se faire de manière régulière. Une fois par semaine en moyenne.
  • Pour les chats à poils longs, le brossage doit être effectué beaucoup plus fréquemment, soit une à deux fois par jour, pour prevenir les noeuds et tout autres désagréments de santé ! Ceci est valable par exemple, pour les angoras, qui nécessitent un brossage quasi-quotidien. 

Si vous achetez un chat à poil long, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, à votre éleveur félin ou encore à votre toiletteur pour déterminer la fréquence de brossage du chat.

L'importance du brossage lors de la période de mue

L'automne et le printemps sont généralement les périodes de mue pour le chat, c'est à dire des moments où il perd davantage de poils. Or, il est important d'augmenter la fréquence de brossage d'un chat durant les périodes de mue. Chez certains chats, cela signifie qu'il faut brosser l'animal jusqu'à deux fois par jour. 

C'est en effet durant ces périodes d'inters-saisons que le pelage de votre chat se renouvelle le plus. Raison pour laquelle vous devrez durant celles-ci être beaucoup plus assidu sur le brossage de votre chat.

Sans cette précaution, votre chat risque de cracher plus souvent des boules de poil, et cela peut gêner son système intestinal.

Comment utiliser une brosse pour chat ?

Rassurez-vous si vous adoptez un chat pour la première fois, brosser un chat reste relativement facile.

Voici quelques conseils pour brosser un chat correctement :

  • Il est important de choisir une brosse adaptée au pelage du chat (voir la dernière partie de cet article).
  • Ici, sachez que l'expression brosser dans le sens du poil prend tout son sens ! Il est en effet important de brosser dans le sens du poil, pour éviter de faire souffrir votre animal.
  • Les zones sur lesquelles vous devrez particulièrement insister sont celles où le pelage est le plus fourni. Sont ainsi compris son encolure, son postérieur ainsi que la base de sa queue. 
  • Au fur et à mesure, retirez les poils morts de votre brosse pour que la brosse pour chat reste efficace durant tout le brossage.
  • Pensez à initier rapidement votre chaton au brossage, de manière à ce qu'il s'habitue rapidement à ce "rituel".

Autre aspect important du brossage: la douceur que vous mettrez dans l'acte ! En effet, il est important au début pour ne pas refroidir votre chat de vous arrêter dès lors que votre chat manifeste des signes d'impatience. Le chat ne doit aucunement associer ce moment à de la torture et se rebiffer mais au contraire apprécier pleinement cet instant, chose qu'il fera tout naturellement si vous faites preuve de douceur à l'ouvrage. Pour les chats les plus récalcitrants toutefois, accorder de petites gâteries peut aussi bien faire l'affaire. Cela aura pour but de l'encourager tout en douceur sans le braquer !

Quel type de brosse choisir pour son chat ?

Pour chaque type de chat, il existe une brosse spécifique qui répond parfaitement à son besoin en terme de brossage (à l'exception de la brosse-cadre, qui s'adapte à tous les types de poils).

Ainsi, il faut savoir par exemple que la brosse et le peigne constituent l'un comme l'autre des accessoires incontournables pour le toilettage dans les règles de votre chat. Ci-après, nous vous faisons découvrir chacun de ces accessoires et leur usage particulier pour vous permettre de choisir celle qui est la plus adaptée aux besoins de votre petit matou.

  • La Furminator : cette brosse est destinée à l'élimination des poils morts et des sous-poils en profondeur. De quoi garantir une hygiène parfaite à votre chat mais aussi à votre maison !
  • La brosse lisse: ce type de brosse est particulièrement adaptée au brossage des jeunes chats. Evitant la création d'électricité statique, cette brosse permet une adaptation en douceur des chatons au brossage.
  • Le peigne métallique à dents fines: idéal pour le brossage des chats à poils courts, le peigne à dents métalliques s'utilisera toutes les semaines sur le chat en complément d'un brossage avec une brosse en poils naturels ou en caoutchouc qui garantira l'élimination des poils morts. 
  • Le peigne en acier: Le brossage à l'aide d'un peigne en acier est vivement conseillé pour les chats à poils longs. Celui-ci permet en effet de démêler correctement les noeuds mais aussi de retirer le surplus de poils morts.

Maintenant que vous savez tout ce qu'il faut pour effectuer le brossage de votre chat dans les règles, nous vous proposons de poursuivre votre lecture par un article tout aussi intéressant, toujours sur nos petits félins, mais cette fois-ci sur leur alimentation en bas-âge. Découvrez cet article ici !

Partagez cet article: