Demandez gratuitement vos devis pour une mutuelle chat

Lorsque l’on adopte un chaton, on pense rarement à l’assurance en premier. Si nourrir et accueillir son animal dans un environnement confortable est la première étape d’une adoption réussie, il est tout de même important de se renseigner sur les assurances pour chats, de manières à éviter tout souci. En effet, en cas d’accident ou de maladie du chat, les frais vétérinaires peuvent vite s'avérer coûteux. Pour vous aider dans votre démarche et vous permettre d’éviter des frais inutiles, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les mutuelles pour chat. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé quant au choix d'une assurance chat.

Je reçois gratuitement plusieurs devis pour une assurance chat !

Vous souhaitez recevoir différentes offres pour assurer un chat ? Dans ce cas, remplissez ce devis gratuit et sans engagement, et faites dès à présent estimer le prix de votre future mutuelle pour chat :

L’importance d’une assurance pour chat

On ne pense pas toujours à souscrire à une assurance lorsque l’on accueille un chaton chez soi. À ce stade de sa vie, votre boule de poils est bien souvent en bonne santé, et semble invincible !

Cependant, un accident ou une maladie du chat sont bien vite arrivés. Et lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, vous risquez bien vite de vous retrouver à payer des sommes élevées. Certaines maladies félines imposent en effet de nombreuses visites vétérinaires, ou le recours à une opération. Dans ce type de cas, les frais vétérinaires peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros.

Pour éviter cela, et pour avoir toujours les moyens de soigner votre chat, il est donc important de choisir une assurance rapidement pour être couvert quoiqu’il arrive.

Quelle assurance pour mon chat ?

Avant de recourir à une mutuelle santé pour chat, vérifiez bien que votre assurance est parfaitement adaptée. Il existe deux types d’assurances pour chat :

La responsabilité civile chat

Selon la loi, la responsabilité civile du propriétaire d’un animal est mise en cause dès que ce dernier est à l’origine de dégâts. Vous risquez ainsi de payer si votre animal est la cause d’un accident et de dommages :

  • De matériel : un accident de la route ou le dommage d’un mobilier,
  • De personne : des griffures ou des morsures.

Cependant, il n’existe pas de classement de dangerosité des chats, contrairement au chien. Ainsi, assurer son chat en garantie de responsabilité civile auprès de votre assurance reste quelque chose de facultatif.

À savoir : la plupart du temps, vous êtes couvert par votre assurance habitation lorsque vous avez souscrit à une assurance multirisque, en cas de dégât de la part de votre animal.

L’assurance santé pour chat

La médecine animale a fait aujourd’hui de grandes avancées, tout comme la médecine humaine. Ainsi, il est possible d’offrir une meilleure qualité de vie, plus longtemps à votre animal de compagnie.

Cependant, les opérations sont bien souvent onéreuses. Il est donc préférable, comme pour votre santé à vous, de souscrire à une assurance pour votre chat. Cette dernière vous offre une prise en charge partielle ou complète des frais que vous aurez à dépenser pour la santé de votre ami à quatre pattes.

Souscrire à une mutuelle santé pour chat vous apporte la garantie que votre animal soit soigné même en cas d’accident ou de maladie grave. Vous n’aurez qu’à concentrer votre attention sur le rétablissement et le bien-être de votre boule de poils.

Les avantages d’une assurance pour chat

Souscrire à une mutuelle pour chat vous offre bien des avantages. En effet, elle vous permet de :

  • Réduire les frais de vétérinaire,
  • Apporter un soutien en cas de dépenses de santé imprévues,
  • Mettre en place une prévoyance pour éviter les maladies les plus courantes,
  • Réaliser des économies.

Ainsi, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance pour chat, et ce, dès le plus jeune âge de votre animal de compagnie.

Quand souscrire à sa mutuelle pour chat ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quand souscrire à une mutuelle pour chat. Le coût d’une telle assurance peut parfois refroidir, surtout quand un chat est en parfaite santé.

Cependant, le coût d’une opération ou bien d’un examen, parfois même très simple, peut vite s’avérer très cher. Il ne faut pas non plus oublier que les chatons, s'ils sont à l'aube de leur vie, sont généralement plus exposés aux risques que les chats adultes.

Évitez donc d’attendre d’être sur le fait accompli et signez une assurance féline dès que vous le pouvez. Sachez qu’il existe aujourd’hui une offre variée de mutuelle qui propose des formules adaptées à tous les budgets.

Important : l'autre intérêt de souscrire rapidement à une mutuelle pour chat est que certaines assurances refusent d'assurer un chat âgé, ou un chat déjà atteint par une maladie grave.

Comment choisir sa mutuelle pour chat ?

Il n’est pas toujours évident de choisir sa mutuelle, surtout lorsque c’est la première fois que l’on décide d’assurer son animal.On trouve aujourd’hui une multitude d’offres différentes qui proposent et garantissent des choses diverses.

 Pour vous aider à trouver l’assurance qu’il vous faut, nous vous invitons à regarder avec soin ce que propose l’organisme de mutuelle pour chat concernant :

Les délais de carence

Si vous souscrivez à une assurance, il est possible que celle-ci ne s’applique qu’après un certain délai. Ainsi, si votre animal vient de tomber malade et que vous souhaitez signer un contrat pour vous aider à payer une opération imminente pour votre chat, il est fort probable que vous ne puissiez pas être couvert.

Il est préférable de souscrire à une assurance dès que vous accueillez votre chaton chez vous, pour éviter ce type de situation.

Ainsi, vous bénéficierez de la garantie de soins pris en charge, même en cas d’imprévus.

Les plafonds de garantie

Certaines formules fixent des sommes maximums au-delà desquelles vous ne pourrez plus bénéficier de remboursements. Ces limites n’ont pas toujours d’impact pour vous. En effet, la plupart du temps, vos animaux de compagnie n’ont pas besoin de lourdes opérations ou traitements, surtout lorsqu’ils sont encore jeunes.

Cependant, si votre chat a certains problèmes de santé spécifiques, ou bien s’il est plus âgé, il est important de s’intéresser à ses limites pour choisir l’assurance la plus appropriée pour votre boule de poils. Plus les plafons de garantie sont hauts, et moins vous seriez amener à payer de frais vétérinaires en cas d'opération ou de problème de santé grave.

Les franchises

Dans certains cas, les soins pris en charge nécessitent de payer une franchise (une somme que vous êtes obligé de rembourser, quel que soit le remboursement de la mutuelle). Ces frais peuvent parfois être conséquents, surtout lorsqu’ils touchent une affection chronique de votre animal.

 Nous vous conseillons donc de regarder avec précision les franchises, leurs coûts et les situations dans lesquels vous aurez à les payer. Cela vous permettra de faire un choix éclairé de sélectionner une assurance plutôt qu’une autre.

Les exclusions et les frais couverts

Il arrive que des animaux soient exclus de certaines formules d’assurance. Il en va de même pour des situations parfois spécifiques. Il est ainsi nécessaire de se renseigner et de bien lire l’ensemble du contrat avant d’y souscrire.

 Tous les frais ne sont pas toujours couverts non plus. Voyez donc en fonction de vos besoins si cela vous impacte ou non.

Il est inutile de souscrire à une assurance si cette dernière ne couvre pes les soins qui vous intéressent.

Demandez gratuitement des devis pour choisir votre mutuelle pour chat !

Pour vous permettre de comparer les offres et opter pour la formule la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessus.

Ce dernier vous permet de recevoir gratuitement des devis concernant les mutuelles pour chat. Ainsi, vous serez sûr de sélectionner l’offre idéale pour vous, et de payer le prix juste pour cela.

N'oubliez pas que chaque mutuelle pour chat fixe librement ses tarifs. Vous avez donc tout intérêt à bien comparer les offres, pour être certain de payer le meilleur prix, et de souscrire à l'assurance féline la mieux adaptée à vos besoins.