Décrypter les miaulements de votre chat

Comprendre miaulement chat
Miaulement d'un chat

Les chats utilisent le plus souvent des langages corporels pour communiquer entre eux. Mais ils se servent également des miaulements pour attirer l’attention de son propriétaire. Il y a ainsi les chats « bavards » avec des miaulements incessants, et ceux qui sont plus discrets. Mais que veut vous faire comprendre votre chat qui miaule ? C’est ce que vous allez lire dans cet article.

Miaulements de chat : généralités

Sachez que le chat adulte, quand il est à l’état sauvage, utilise rarement les miaulements. Pour lui, les deux principales utilisations des miaulements sont la bagarre et la reproduction. Lors d’un début de bagarre, le chat miaule et crache pour intimider son adversaire. Et pendant la période de reproduction, le chat se sert des miaulements pour trouver une compagne ou un compagnon lorsqu'il atteint cet âge. Dans ce cas, c’est d’abord la femelle qui commence les miaulements quand l’œstrus débute.

Vous comprendrez donc que les chatons miaulent plus que les chats adultes. Selon plusieurs spécialistes, si le chat miaule, c’est pour chercher à discuter avec les hommes. Ils tentent ainsi d’« imiter » la façon de communiquer des hommes en miaulant quand ils veulent solliciter leurs maîtres. Mais là aussi, l’intensité des miaulements n’est pas la même pour toutes les races. Si les Abyssins sont plutôt discrets, les siamois, quant à eux, font beaucoup de bruit. Par ailleurs, les miaulements varient également en fonction de l’âge du chat, de son habitation, de ce qu’il cherche et de ses semblables.

Chat qui miaule : que veut-il vous faire comprendre ?

Il existerait, dans le répertoire vocal du chat, 9 sortes de vocalise chez le chaton et 16 chez le chat adulte. La tonalité des miaulements change selon le message que le chat veut vous faire transmettre.

Le chat ronronne ou émet un miaulement doux et aigu

Quand le chat est heureux et qu’il veut vous le faire savoir, son miaulement est aigu et doux. Si votre chat miaule ainsi, c’est qu’il veut vous faire part de sa satisfaction.

Le ronronnement peut également traduire la satisfaction d’être avec vous. Le félin utilise le ronronnement pour vous charmer et pour demander un câlin ou une caresse. Mais le chat peut aussi ronronner pour les raisons suivantes :

  • Excitation devant une proie,
  • Souffrance quand votre chat veut vous faire savoir que quelque chose ne va pas.
  • Stress quand il y a un étranger chez vous par exemple.

Miaulement de chat : long et insistant, grave et fort

Quand le miaulement est fort, insistant et long, c’est que votre animal veut vous demander quelque chose. Il a peut-être faim ou veut sortir. Parfois, il veut aussi accéder à sa literie.

L’intensité du miaulement est aussi impressionnante quand il a peur ou est en colère. Dans ces cas, les miaulements deviennent forts et graves. C’est le type de miaulement que le chat utilise lors d’une bagarre et quand il est sur la défensive.

Les autres types de miaulements du chat

Les sortes de miaulement sont nombreuses chez le chat. Outre celles qui ont été citées ci-dessus, vous remarquerez chez votre animal les autres types de miaulements qui suivent :

  • Le miaulement saccadé : c’est un signe de stress, de frustration ou de contrariété. Votre chat peut miauler ainsi s’il n’a pas pu capturer une proie.
  • Le maraudage : si le miaulement est traînant, fort et ressemble aux sons émis par un bébé en pleur, c’est que le chat est en période de chaleur.
  • Le miaulement du chaton : le chaton miaule pour attirer l’attention de sa mère et pour communiquer avec ses frères.

Miaulement du chat : comprendre ce qu’il veut dire

Les types de miaulement cités plus haut ne sont que des indications et ceux de votre animal peuvent être différents. À vous alors d’observer ses habitudes et son comportement lorsqu’il miaule. Cela vous facilitera la cohabitation et vous permettra de l’aider selon la situation qui se présente.

Outre ses miaulements, soyez aussi attentif à son langage corporel. Par exemple, s’il met la queue entre ses pattes, il a peut-être peur. Mais si sa queue est verticale, c’est qu’il est content.

Maintenant que vous savez ce que les miaulements de votre chat signifient, vous pouvez anticiper ses besoins.

Partagez cet article: