Recadrer un chaton qui mord

Education de son chaton
Eduquer un chaton

Il n’est pas rare que votre chat vous morde ? Vous ne savez pas quoi faire dans cette situation ? N’ayez crainte, ce comportement qu’adopte votre animal est plutôt fréquent et ne témoigne pas de l’agressivité de votre compagnon. Corriger le comportement d’un chat qui mordille n’est pas quelque chose de compliqué, pour peu que l’on adopte rapidement les bons réflexes. Lisez la suite pour en apprendre davantage.

Pourquoi mon chat me mordille ?

Votre chat vous mordille ? Sachez que c’est un phénomène très courant, que vous ayez une Sacré de Birmanie ou un British Shorthair, un chat de race ou un chat de gouttière. Votre compagnon à quatre pattes ne vous mord pas forcément pour vous agresser. Il existe plusieurs situations dans lesquelles il peut être amené à vous mordiller :

  • Lorsqu’il joue,
  • Lorsqu’il a peur,
  • Lorsqu’il s’ennuie,
  • Lorsqu’il a faim,
  • Etc.

Les raisons peuvent être multiples. C’est pourquoi, avant de vouloir corriger le comportement de votre chat, veillez à bien identifier dans quelle situation il a tendance à sortir les dents ou les griffes.

Quelle attitude à avoir lorsque mon chat me mord ?

Il est primordial de ne pas répondre avec agressivité votre chat s’il vous mord. Un chat ne comprend pas la violence et adoptera alors plus une réaction de peur face à votre geste. Il ne comprendra pas pourquoi vous élever la main. Inutile également de hausser le ton, au risque de stresser votre chat.

Punir votre chat parce qu’il vous mord n’est donc absolument pas un comportement à adopter. Il est plus judicieux, pour faire comprendre à votre animal qu’il y a des limites, de stopper tout jeu dès que ce dernier mord, par exemple.

Les astuces pour empêcher un chat de mordre

Voici plusieurs astuces vous permettant de recadrer un chat ou un chaton qui mord :

Identifier les situations dans lesquels votre chat mordille

Il est important, pour régler un souci de chat qui mord, d’identifier quand ce dernier se met à mordre. Ainsi, vous pourrez interpréter les conditions qui poussent votre chat à mordre et adopter des comportements pour que ce dernier ne sorte plus les dents.

  • Si vous vous rendez compte que votre chat mord lorsqu’il a faim, revoyez la manière dont vous l’alimentez.
  • Si votre chat mordille lorsque vous l’embêtez, laissez-le tranquille.
  • Si votre chaton vous mord quand vous êtes confortablement installé dans votre canapé, c’est surement qu’il veut jouer, exécutez-vous.

Un chat peut être agressif lorsqu’il a mal ou qu’il est malade. Si votre animal vous mord alors qu’il ne l’a jamais fait auparavant, et s’il vous mord lorsque vous touchez une certaine partie de son corps, préférez voir un vétérinaire.

Castrer votre chat qui mord

Dans certaines situations, un chat est plus agressif et va avoir plus tendance à mordiller lorsqu’il n’est pas castré. Si la castration n’est pas une opération à prendre à la légère, elle peut, dans certains cas, améliorer le comportement de votre chat.

Castrer un chat peut également être une bonne idée si l’on ne souhaite pas se retrouver avec plusieurs portées de chatons par an. C’est également un moyen d’éviter certaines maladies chez votre félin de compagnie. Pour cette solution, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Utiliser des jouets plutôt que la main

Si vous avez un chaton qui mord, c’est peut-être que sa mère ne lui a pas appris à rentrer les dents ou les griffes. C’est alors à vous de lui enseigner cela. Pour se faire, stoppez tout jeu dès que votre chat mordille votre main. Ainsi, à force, il sera moins à même de mordre car il comprendra petit à petit le lien entre l'arrêt du jeu et la morsure.

Ne stoppez pas pour autant le jeu avec votre animal de compagnie. Il est important, surtout lorsque vous avez un chaton, de le faire jouer. Plus il joue, moins il aura d’énergie pour mordre. Pour éviter de vous blesser, n’hésitez pas à utiliser de la ficelle, un bâton, un plumeau ou encore un jouet pour chat. Le jouet sera alors la victime des dents de votre chat, et pas votre main.

Partagez cet article: