Éduquer son chat à bien se nourrir

Besoins nutritionnels des chats
Chat gris mangeant de la nourriture

Vous avez accueilli un nouvel animal et ne savez pas quelle alimentation pour chat lui fournir ? À travers cet article, nous allons vous épauler dans votre choix et vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin pour apporter une nourriture équilibrée à votre chat. Ces derniers ont en effet des besoins nutritionnels qui leur sont propres. Pour répondre à cela, il est important de mettre en place des règles précises et d’offrir la nourriture adaptée à votre chat.

Les besoins nutritionnels du chat

Pour garder votre animal en bonne santé ou bien lui permettre de se développer correctement, il est nécessaire de lui offrir une alimentation pour chat qui respecte ses besoins. En terme d’équilibre diététique, un chat a besoin de plusieurs éléments nutritionnels :

  • Des protéines : ils sont responsables de la bonne santé cardiaque et nerveuse de votre animal. Grâce à elle, votre animal aura un bon état physique.
  • Des lipides : ils sont indispensables à l’entretien du tonus musculaire de votre chat et sont, de plus, un important apport énergétique permettant à votre animal d’être à l’affut tout au long de la journée ou de la nuit.
  • Des hydrates de carbone : si un chat reste toujours carnivore, il a également besoin d’éléments autres que les protéines. Pour lui éviter les problèmes rénaux, il est primordial d’inclure amidons et fibres solubles à son régime alimentaire.
  • Des sels minéraux : indispensables aux os, aux transmissions nerveuses et au métabolisme énergétique de votre animal, entre autres, calcium, magnésium, chlorure et phosphore doivent faire partie de la nourriture de votre chat.
  • Des vitamines : même si elles doivent être prises en quantité adaptée à votre animal, pour éviter les manques ou les overdoses, les vitamines A, D, E, H et K sont nécessaire à la santé du chat.
  • Des fibres brutes : elles favorisent le transit intestinal de votre animal.
  • De l’eau : elle doit être toujours en libre service pour votre chat.

Quels types de nourriture pour chat choisir ?

Dans ce contexte, il est donc important de se renseigner avant d’acheter la nourriture de votre chat. Il est bien évidemment indispensable que vous fournissiez l’alimentation adaptée à votre animal. Un chaton ne prendra, par exemple, que de la nourriture pour chaton, cette dernière étant adaptée à ses besoins.

La plupart des marques de croquettes vendues sur le marché proposent des compositions qui répondent aux besoins de vos animaux. Mais pour être certain d’opter pour la meilleure nourriture pour chat possible, n’hésitez pas à consulter les étiquettes des produits.

Le pourcentage d’éléments nutritionnel est important, cependant, il est également primordial de ne pas négliger la qualité. En effet, un paquet de croquettes comprenant un pourcentage de protéine important, mais issu d’éléments de mauvaise qualité sera moins nutritif qu’un autre paquet dont le pourcentage de protéine est moins élevé, mais issu de produits de qualité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les croquettes pour chat, c’est par ici.

Nos conseils concernant l’alimentation de votre chat

Voici quelques conseils bien utiles concernant l’alimentation pour chat :

Donner des rations équilibrées

Il est nécessaire de donner des rations équilibrées à votre animal, afin qu’il ne souffre d’aucune affection. Si ces dernières peuvent tout de même survenir, elles seront plus difficilement contractées par un chat en bonne santé. Une vaccination permettra d’éloigner les plus tenaces des affections du chat.

Préférez donner de petites portions à votre chat, mais souvent. L’idéal étant de l’habituer à se nourrir de manière autonome, dès son plus jeune âge.

Ne pas donner de restes ou de friandises

Donner des restes de votre assiette à un chat peut être dangereux pour sa santé. En effet, la nourriture que nous consommons n’est pas adaptée à ses besoins. De plus, cette pratique peut être source de stress chez le félin.

Les friandises sont également à éviter, au risque que votre compagnon à quatre pattes ne souffre de surpoids ou d’obésité.

Vous êtes à présent incollables en ce qui concerne les besoins nutritifs d’un félin et la nourriture pour chat. Pour perfectionner vos connaissances, pensez à consulter cette page sur la pâtée pour chat.

 

Partagez cet article: