Les comportements étranges d’un chat

Tout savoir sur les comportements d'un chat
Comprendre les comportements de son chat

Le comportement du chat peut aller d’un câlin à une griffe au visage l’instant d’après. Selon certains comportementalistes du chat, ce comportement est adaptatif qui lui permet de retrouver son équilibre intérieur. Pour cela, il faut comprendre son chat à travers ses habitudes. Cependant, décrypter le langage de ces félins peut prendre du temps, mais c’est possible.

Comment décrypter les langages des chats ?

Deviner les vocalisations des chats s’apprend avec le temps. L’approche affective avec votre animal domestique permet de faciliter la communication. Les chats ont la capacité de comprendre les langages répétés des humains. Aussi, l’humain finit par combiner des significations, des intentions et des états affectifs aux langages félins. Vous comprendrez ces vocalisations avec les indications suivantes :

  • Miaulement court : accueil et salutation,
  • Miaulement plus profond : réclamation et demande,
  • Miaulement aigu : douleur et plainte,
  • Grognement : colère ou mécontentement.

Les tonalités varient bien sûr en fonction du sexe et de la race de votre chat. Ce qui rend unique la communication verbale de chaque chat. Cela permet également à son maître de reconnaître son appel en arrivant à le distinguer parmi d'autres chats. En outre, à part la communication verbale des chats, il y a aussi la communication non verbale. Il s’agit de son comportement et de ses attitudes. Par exemple, il remue la queue, il se met sur le dos, il bâille, il griffe, etc.

Les comportements les plus étranges du chat

Tout comme les êtres humains, il arrive que le chat stresse ou ait une saute d’humeur. Ce qui peut expliquer ses comportements bizarres et imprévisibles.

Pourquoi votre chat vous mord-il quand vous le caressez ?

De nature, le contact physique entre félins est très restreint. Et même quand ils se nettoient, tout peut s’arrêter en un coup de patte ou de dent. Sauf bien sûr pour les mères et ses progénitures. Les chats aiment les sentiments de conforts des caresses, notamment sur la tête et la joue. Par contre, sur le corps, cela reste limité. D’où leur irritation brusque et soudaine. Vous pensez que votre chat vous mord sans raison ? Détrompez-vous, car en réalité, peut-être que vous ne l'avez pas remarqué, mais il vous a déjà émis des signes, comme battre sa queue, coucher légèrement ses oreilles ou jeter un regard sur vos mouvements. C’est donc le moment d'arrêter de le caresser.

Pourquoi votre chat patoune ?

Vous ignorez pourquoi votre chat patoune ou pétrit avec ses pattes ? Sachez que c’est une marque de bien-être qu’il exprime quand il est content. On remarque souvent ce geste quand il tète. C’est une attitude innée qui montre une sensation agréable. Et donc, il le refait quand il vit une sensation agréable, même étant adulte. C’est presque un réflexe chez les chats. Certains se mettent d’ailleurs à saliver dans ces moments-là.

Pourquoi votre chat se met-il à rouler par terre ?

Vous avez sans doute remarqué que votre chat se roule beaucoup par terre. Là encore, votre animal n’est pas fou et ce n’est pas non plus la réincarnation d’un chien. Mais tout comme ce dernier, ce comportement exprime de la joie ou de l’excitation. Ces boules de poil apprécient beaucoup se rouler dans les herbes ou par terre surtout quand ils sont heureux.

Comment les chats expriment-ils leur mal-être ?

Les chats ont cette capacité de résister à la douleur et la manifestent très rarement. Il vous est donc difficile de savoir s’ils souffrent ou s’il faut consulter un vétérinaire d’urgence. Pour manifester ses douleurs, les chats peuvent se mettre à feuler, à grogner de façon modulée ou à essayer de mordre. Si ces signes apparaissent quand vous les touchez, c’est qu’ils peuvent être blessés. Un chat qui se recroqueville pour essayer de ne plus bouger est sérieusement souffrant. Il est donc important de l’emmener consulter le vétérinaire.

Si vous avez adopté un chat chez vous, cet article vous a sûrement aidé à comprendre les comportements étranges de votre chat. Retenez que comme chaque membre de votre famille, il a besoin d'attention et d'amour.

Partagez cet article: