Comment apprendre à son chaton à ne pas griffer?

Apprendre son chat à ne pas griffer
Griffure de chat

Ce qu'il vous faut a priori comprendre dans le comportement du chat qui est le griffage, c'est que celui-ci est parfaitement naturel et propre à sa période de découverte et d'évolution. Pris comme un jeu par le chat, le fait de griffer n'est en aucun cas pour lui un moyen de vous agresser. Mais il faut savoir aussi que si le fait de griffer est naturel pour le chat, certaines circonstances peuvent amplifier ce comportement chez le chat. Découvrez tout cela dans une première partie. Seulement après nous vous donnerons toutes les clés pour vous permettre de mettre un terme avec fermeté à ces petites dérives de votre petit félin.

Pourquoi le chat griffe-t-il?

Plusieurs raisons peuvent pousser le chat à griffer. Outre le fait que ce soit un comportement de jeu naturel pour lui et qu'il s'en serve pour se faire les griffes (faire partir les griffes mortes pour laisser place aux nouvelles), le chat voit aussi le griffage comme un mouvement de détente.

Oui, oui, on vous rassure, vous avez bien lu. Le griffage peut être un moyen pour le chat de se détendre. Un peu comme vous qui décidez de faire du sport au terme d'une longue journée où vous avez pu accumuler de lourdes tensions.

Hormis cela, les griffades sont aussi un outil de communication olfactive et de marquage visuel pour le chat. Ils lui servent ainsi à signaler sa présence sur son territoire à d'autres chats ou d'autres animaux de la maison. 

Mais il faut aussi savoir qu'au delà de tout ça comme on l'a évoqué au tout début de notre article, des circonstances évitables peuvent aussi rendre un chaton plus propice qu'un autre à griffer. Ce type de cas se retrouve lorsque: 

  • Un chaton n'a pas entièrement été sevré de sa mère: ce qui le rend beaucoup plus fragile émotionnellement et inapte à s'autocontrôler entièrement
  • Le propriétaire du chaton joue avec lui avec les mains: ce comportement est tout ce qu'il y a de plus rebutant pour un chaton, sachez-le, c'est pourquoi il existe des outils comme la canne à chat.
  • Le chaton est en situation de stress, d'ennui, de frustration, ou de manque d'attention: Ces états peuvent aussi engendrer chez le chaton des réactions telles que les griffades. Ce n'est donc jamais bon de délaisser son chaton. Veillez toujours à lui accorder des petits moments de jeu avec vous au quotidien.

Comment éduquer son chat à ne pas griffer son maître?

Dans cette partie, nous vous montrons comment réagir aux griffades de votre chaton pour contrecarrer ce comportement en y mettant complètement un terme.  Au moyen d'exercices simples à mettre en pratique toutefois avec fermeté, voyez comment vous pouvez dompter votre félin.

Etape 1: Manifestez votre mécontentement en criant de douleur

Comme le fait de reprendre son enfant lorsque celui-ci fait une bêtise est essentielle à son éducation, faire de même avec son chaton est totalement préconisé. Un chaton ne pourra comprendre de lui-même que son comportement soit gênant pour vous si vous-même ne le manifestez pas.

Ce qui peut être possible lorsque le chaton est encore tout petit et qu'il n'a pas encore entièrement fait ses griffes. Le geste peut être banal et vu par vous comme complètement innofensif. 

Seulement, il y a fort à parier que les éraflures sur les mains, sur les jambes vous soient vites incontortables à mesure que le chat grandit. Ce pourquoi, il vous faut recadrer votre chaton dès lors qu'il manifeste des griffades à votre encontre. 

Lorsqu'il vous mord ou qu'il vous griffe, même si cela ne vous fait pas alors vraiment mal, criez ainsi en signe de douleur mais tout en retirant votre main avec douceur et tranquillité. Ce dernier détail est très important car si vous retirez votre main très rapidement, le chat y verra encore une invitation à la poursuite du jeu et essaiera encore de suite de vous griffer ou de vous mordre.

Etape 2: Grondez votre chaton

Comme ferait sa mère, lorsque le chaton fait une bêtise, prenez celui-ci par la peau du cou en lui baissant la tête jusqu'à ce que ce dernier touche presque le sol et manifester encore là un bruit de colère ou un petit cri. Maintenez votre chat dans cette position avec fermeté un petit temps (quelques secondes, le temps qu'il comprenne), mais sans trop forcer non plus. Puis laissez-le partir. Gardez très bien en tête cependant que le but ici n'est aucunement de lui faire mal mais de lui faire comprendre sa bêtise.

Puis finalement, en dernière étape, répétéz l'opération aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que votre chaton comprenne que non, ni vos mains, ni vos jambes, ni les meubles de la maison, ni les rideaux, ni le papier peint, ni l'assise ou l'accoudoir de votre canapé ne doivent constituer son terrain de jeu favori pour ses griffades. D'ailleurs en parlant de votre intérieur, découvrez dans notre dernière partie, comment décourager votre chat à s'adonner aux griffades sur vos beaux objets et sur votre mobilier !

Vos alternatives pour que chaton ne griffe pas partout dans votre intérieur !

Vous l'aurez bien compris maintenant, les griffades sont vitales pour le chat. Cependant, il n'y a aucune raison pour que vous tolériez ce comportement dans votre intérieur et que par amour pour votre chat, vous l'autorisiez à âbimer tous les jolis objets de votre quotidien. Prenez ainsi les choses en main en lui proposant des alternatives efficaces pour constituer des supports adéquats à ses irrépressibles envies.

Achetez-lui des jouets de substitution

Les jeux sont très importants pour l'épanouissement du chat, d'autant plus si vous vivez en appartement ou que votre extérieur est très étriqué, ce qui ne laisse pas beaucoup d'espace pour que votre chaton se dépense pleinement.

Achetez-lui ainsi des balles, une petite peluche pour qu'il se maintienne en forme de cette façon et non en lacérant vos objets.

Pour son alimentation, si vous êtes dehors toute la journée, n'hésitez pas aussi à privilégier le pipolino, ce distributeur automatique de nourriture pour chat astucieux qui lui fera faire, l'air de rien, de l'exercice dans toute votre demeure.

Investissez dans un griffoir

Un des meilleurs moyens pour préserver votre intérieur des griffades de votre chat est l'investissement dans un griffoir. Toutefois, il faut savoir que pour que cette méthode fasse son effet, l'emplacement du griffoir dans votre maison a toute son importance.

Puisque comme le chat griffe surtout dans votre intérieur pour marquer son territoire, celui-ci a tendance plus que tout à le faire dans les endroits centraux de votre intérieur: sur les meubles placés au centre de la pièce principale de préférence, de l'entrée ou des pièces très passantes.

Cela, de manière à ce que tous, animaux et vous y compris puissiez admirer son oeuvre dès lors que vous entrez chez vous. Ainsi, veillez bien à installer votre griffoir dans des lieux bien visibles. Autrement, votre chat préfèrera reprendre ses terrains de jeu habituels. Ce qui ne sera assurément pas de votre goût.

Partagez cet article: