Récompenser un chat pour l’éduquer

Education d'un chaton
Education d'un chat

Il est plus difficile d’éduquer un chat comparé à un chien. Éduquer un chaton peut donc être un véritable parcours. Et même si le chat a été dressé, il ne pourra pas accomplir les mêmes exercices dont les chiens sont capables d’effectuer. Mais comment dresser un chat ? Comment élever un chaton grâce à la récompense ?

La récompense pour éduquer un chaton

Même domestiqué, le chat est resté un fauve, si bien qu’il peut être difficile de le dresser. Vous ne dresserez pas votre chat comme vous le ferez avec votre chien. Toutefois, vous réussirez avec une grande dose de patience.

Pourquoi éduquer son chat ?

Comme vous le feriez avec vos enfants, vous devez éduquer votre chat pour lui apprendre les bonnes manières. Mais il existe plusieurs raisons qui doivent vous pousser à éduquer votre chat :

  • Pour que la cohabitation entre vous et votre chat se passe bien : vous ne voulez pas qu’il fasse ses besoins partout dans la maison ? Qu’il monte sur la table ? Qu’il dorme dans le berceau du bébé ? Qu’il fasse ses griffes sur votre canapé ? Il va lui falloir une bonne éducation.
  • Pour qu’il améliore son comportement : votre chat est-il de nature agressive, timide ou peureuse ? Le dressage et l’éducation peuvent changer son comportement.
  • Pour consolider la relation entre le propriétaire et le chat : en apprenant votre animal à faire des choses, vous passerez du temps avec lui et il s’habituera à vous.

Comment dresser un chat ?

Les chatons apprennent beaucoup de leur mère durant les premières semaines de leur vie. Toutefois, la maman chat ne peut pas apprendre à ses petits les bonnes manières que les humains ont définies. Une éducation de votre part est donc nécessaire pour le chaton. Pour cela, il est primordial que vous sachiez corriger tout de suite votre chaton après un mauvais comportement.

Néanmoins, vous devez aussi savoir qu’un chat est plus difficile à éduquer qu'un chien. Si le canin va accepter les ordres de son maître pour lui faire plaisir, le chat obéit surtout en échange d’une nourriture. Il existe toutefois un point commun entre les deux animaux : le renforcement positif. Ainsi, la punition s’avère très contre-productive, surtout avec le chat. Vous devez donc trouver le bon équilibre entre la récompense et la punition.

Comment éduquer un chaton à la récompense ?

La récompense est une excellente solution pour éduquer un chaton. Elle est distribuée quand l’animal se comporte bien. Grâce à la récompense, vous motivez votre chat à recommencer l’action que vous lui avez demandé de faire et vous lui inculquez les bonnes manières. Ainsi, votre chat va associer une action avec la récompense.

Pour que l’éducation réussisse, il faut que la récompense soit donnée au moment où le chat fait ce que vous attendez de lui. En agissant ainsi, vous l’encouragez à recommencer.

Dresser un chat : quand le récompenser ?

Il a déjà été mentionné précédemment qu’il faut tout de suite récompenser le chat au moment où il s’est bien comporté. En repoussant la distribution de la récompense pour plus tard, le chat n’associera pas cette récompense à son comportement.

Sachez que le chat ne comprend pas l’interdit. Par exemple, faire ses griffes est naturel chez lui. Pour l’interdire de faire ses griffes sur votre fauteuil, achetez-lui un arbre à chat. Et quand il l’utilise, récompensez-le immédiatement.

Voici quelques exemples de cas pour lesquels vous pouvez éduquer votre chat en le récompensant :

  • Au moment du brossage s’il n’aime pas trop cela.
  • Quand vous lui mettez un harnais.
  • Quand il doit entrer dans sa cage pour être emmené chez le vétérinaire.
  • Quand vous l’apprenez à faire ses besoins dans sa litière.

Élever un chaton : quelle récompense lui donner ?

Il existe plusieurs façons de récompenser votre chat. Ci-après celles qui marchent pour la plupart des félins :

  • La friandise : c’est la récompense qui marche le mieux, surtout chez le chat adulte. Sa quantité doit être infime, car il ne s’agit pas ici de nourrir le chat. Veillez aussi à ce qu’elle soit saine et appétante.
  • Le jeu : ce type de récompense est à privilégier chez les chats en surpoids qui ont peu d’appétit. Il marche bien aussi chez les chatons.
  • Les câlins : certains chats comme les Maine Coon adorent les câlins. N’hésitez pas donc à vous en servir.
  • La parole : utilisez les mêmes mots et le même ton pour récompenser votre chat, par exemple « c’est bien ». Vous pouvez associer la parole à un autre type de récompense.

Éduquer un chat peut être pénible, mais pour instaurer une bonne discipline dans votre maison, c'est nécessaire. A vous de jouer !

Partagez cet article: