Apprendre la propreté à son chat

Apprendre la propreté à son chat
Apprendre à son chat à être propre

La propreté, le chat l’apprend dès son plus jeune âge. S’il n’est généralement pas compliqué d’enseigner à un chat qui fait pipi partout, l’utilisation de la litière, il est tout de même important de suivre quelques conseils avisés. Sachez qu’il est même possible, lorsque vous récupérez un chat qui urine partout et qui est plus âgé, de corriger son comportement. Lisez la suite pour savoir comment procéder.

Le chat, un animal naturellement propre

On pourrait presque dire que le chat est un animal qui est naturellement propre. S’il reste avec sa mère tant qu’il n’est pas sevré, il apprendra seul à bien se comporter. Généralement, un chaton est propre au moment du sevrage, c’est-à-dire vers les 6 à 7 semaines.

Ainsi, la plupart du temps, ce n’est même pas à vous d’apprendre à votre animal à ne pas uriner n’importe où. Cependant, il est tout de même important de lui offrir un environnement sain. Plus votre l’espace que vous offrez à votre chat est propre, plus ce dernier le sera également.

Apprendre à un chat ou un chaton à être propre

Si vous récupérez un chaton ou bien un chat adulte qui n’est pas propre, voilà comment vous pouvez procéder :

Enseigner la propreté à un chaton

Si votre chaton est orphelin, il faut alors lui apprendre à être propre, puisque sa mère ne lui enseignera pas ce comportement. Dès que votre chaton se déplace tout seul, posez un bac à litière à au moins 2 mètres de sa gamelle.

Il est important de définir des zones bien précises pour votre animal, dont l’une lui servira à faire ses besoins en toute intimité. Veillez à ce que le bac ne soit pas trop haut et qu’il soit disposé dans un endroit calme.

Déposez votre chaton après ses repas ou après une longue sieste. Il devrait vite comprendre l’utilité de la litière.

Adopter un chat qui n’est pas propre

Si vous accueillez un chat plus âgé, mais qui n’est pas propre. Vous pouvez procéder de la même façon en le portant régulièrement dans son bac à litière. Il comprendra rapidement comment l’employer.

Si votre chat continue d’uriner partout, laissez-lui un peu de temps pour s’acclimater. Vous pouvez le mettre dans une pièce pour commencer, si vous avez une grande maison. Il pourra s’habituer à son espace restreint et peu à peu se sentir chez lui et être propre.

Veillez également à bien choisir la litière et à ne pas hésiter à changer si votre animal n’est pas propre.

Nos conseils : quand votre chat fait pipi partout

Il peut arriver plusieurs situations dans lesquelles votre chat se retrouve à faire pipi partout. Pour être sûr de corriger ce comportement, il est d’abord important de comprendre la raison qui pousse votre animal à faire cela :

  • La litière est-elle inaccessible ? : Sinon, il faut alors la rendre plus visible et la poser dans un endroit dans lequel votre chat n’aura pas de mal à aller.
  • La litière est-elle trop sale ? : Il est important d’enlever régulièrement les crottes de la litière pour que votre chat continue à l’utiliser.
  • Avez-vous changé de type de litière récemment ? : Votre chat ne supporte peut être pas ce changement. Essayez d’employer à nouveau votre ancienne litière.
  • Avez-vous déménagé ? : Votre chat est peut être encore désorienté par cela. N’hésitez pas à le rassurer, à le caresser et à le choyer pour qu’il retrouve son calme et ses bonnes habitudes.  

Notez également que les mâles non castrés peuvent décider d’uriner partout pour marquer leur territoire. Mais ce comportement apparait généralement en cas de stress ou de contrariété.

Le chat est un animal sensible qui peut, lorsqu’il y a un changement, adopter des comportements peu agréables. Il peut, s’il est contrarié, décider d’uriner sur votre lit par exemple.

 Veillez, pour éviter que votre chat fasse pipi partout, à être attentionné et soucieux de son bien-être. Si jamais après vos efforts, le comportement persiste, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.

Partagez cet article: