Pourquoi éduquer un chaton ?

Chaton en train de jouer
Bien éduquer son chaton

Que vous récupériez un chaton tout juste sevré ou un chat plus âgé, il est essentiel de lui apprendre certaines règles dès son arrivée à la maison. Élever un chaton n’est pas toujours évident, surtout lorsque c’est la première fois qu’on se lance dans ce type de projet. Il faut savoir comprendre son animal, mais aussi savoir se faire comprendre. Cependant, c’est une étape essentielle de son adoption. Si vous souhaitez des conseils sur comment éduquer un chaton, lisez la suite !

L’intérêt de l’éducation d’un chaton

Comme avec le chien, il est essentiel de se lancer dans l’éducation du chaton dès son plus jeune âge, pour être sûr que tout le monde puisse vivre à la maison, sans soucis. Dresser un chat et lui apprendre les règles les plus élémentaires lui rendra service, et vous rendra service à vous également.

Ainsi, votre animal saura :

  • Où il peut et ne peut pas marcher,
  • Quelles pièces lui sont autorisées ou non,
  • Où il peut faire ses besoins,
  • Se faire manipuler sans griffer,
  • Se comporter agréablement lorsqu’il y a des invités, etc.

Pour atteindre ces objectifs, il est primordial d’adopter des comportements encourageant chacun de ces comportements, dès les premiers pas de votre animal chez vous. Vous allez voir, l'éducation d'un chat n'est pas si difficile !

Comment dresser un chat ?

Pour dresser un chat, ou plutôt pour "éduquer un chat" dans des termes plus humains, il est essentiel d’appliquer des comportements précis. Voici nos conseils pour éduquer votre chaton aux comportements les plus basiques :

Éduquer un chaton à être propre

Le chaton peut être propre très tôt, puisqu’il est tout à fait capable de se rendre dans sa litière dès qu’il est âgé de 3 semaines. En général, cet apprentissage est spontané et parfaitement maitrisé dès l’âge de 6 semaines.

La plupart du temps, le chaton acquiert cette compétence en imitant sa mère ou ses frères et sœurs.

Il est cependant essentiel de mettre en place quelques conseils pour l’encourager et dresser votre chaton à être propre :

  • Le bac à litière doit être facilement accessible,
  • Il doit se situer dans un endroit calme,
  • Pour le chaton, il est préférable que le bac soit ouvert plutôt que fermé,
  • Il est conseillé d’utiliser une litière non parfumée pour commencer,
  • La litière doit rester propre en toutes circonstances.

N'oubliez pas que le chat est un animal propre, ce pourquoi il faut lui proposer un environnement sain et nettoyé pour faire ses besoins. Il est primordial que la litière soit nettoyée le plus régulièrement possible, surtout si vous avez plusieurs chatons ou chats.

Notre conseil : généralement, il faut prévoir un bac à litière par chat. Nombreux sont les chats à ne pas aimer "partager" leur litière... et on les comprend !

Éduquer un chaton à ne pas mordre ou griffer

Si votre chaton griffe vos rideaux ou votre mobilier, préférez le rediriger vers un griffoir plutôt que de le gronder. Installez ce dernier dans un endroit calme et accessible, loin de sa litière, et encouragez-le à l’utiliser. N’hésitez pas à le féliciter lorsqu’il fait ces griffes sur son griffoir.

Lorsqu’il est encore jeune, un chat peut être amené à jouer jusqu’à mordre et à griffer. Le plus souvent, ce comportement est régulé quand le chaton est encore avec ses frères et sœurs et sa mère. En effet, la mère intervient dès que le jeu va trop loin. Si votre chaton continue de tels actes, il vous suffit alors de stopper le jeu dès que celui-ci dérape. Attendez ensuite que votre chaton soit calmé pour reprendre le jeu.

Vous pouvez également, s’il persiste, détournez son attention vers un objet qui craint moins les griffes et morsures, comme une boule de papier, une souris en peluche ou bien une ficelle. Ainsi, à terme, le chaton fera la différence entre votre main avec laquelle il doit agir avec douceur et ses jouets qu’il peut mordre à volonté.

Nos conseils pour élever un chat

Pour élever un chat, il est nécessaire d’appliquer certains conseils pour que tout se passe le mieux possible. Ainsi, nous vous encourageons à :

  • Ne pas prendre un chaton trop jeune : car il apprend les choses par mimétisme avec sa mère et ses frères et sœurs. Il faut donc respecter la période de sevrage de 2 mois.
  • Préférer le récompenser plutôt que la punition : les punitions ont tendance à stresser les chats plus qu’à les encourager.
  • Sociabilisez-le le plus tôt possible : plus votre chaton s’habitue à la compagnie des humains (mais aussi d'autres animaux) et à être manipulé tôt, plus il sera agréable à vivre une fois adulte.

Grâce à ces différents conseils, vous êtes sûr de réussir à éduquer votre chaton dans les meilleures conditions !

Partagez cet article: