Comment punir un chat, et faut-il le punir ?

Dressage d'un chat
Punition d'un chat

Les chats sont adorables et peuvent être câlins, indépendants ou d’un tempérament joueur selon leur caractère. Et parfois, quand vous êtes ou n’êtes pas là, il leur arrive également de faire des bêtises. Comment dresser un chat ? Faut-il punir un chat ? Quelles punition pour un chat ? Si vous vous posez toutes ces questions, notre article va vous guider !

Peut-on punir son chat ?

Il peut arriver aux félins d’outrepasser les interdits que vous avez instaurés. Il vous faut encore punir votre chaton ou votre chat adulte à cause de mauvaises habitudes ? Sachez que les punitions sont une mauvaise façon d’éduquer un félin, comme nous allons le voir

Un chat ne sait pas ce qu’est une bêtise

Vous avez déjà sûrement entendu ou vu quelque part qu’il faut prendre le chat par le cou et le secouer, lui donner une tapette sur le bout de son nez ou encore le gronder quand il a fait quelque chose de « mal ».

Sachez qu’un chat ne comprend pas les mots « mal » et « bêtise ». Même si un chat est intelligent, il ne sait pas faire de lien entre votre concept d’interdit, ce qu’il a fait et la punition que vous lui avez infligée.

Punir un chat revient donc à être simplement méchant avec lui, puisque votre félin ne comprendra jamais que la punition est liée à ce qu'il vient de faire (griffer un canapé, faire pipi à l'intérieur, etc.).

L'inutilité de punir un chat

Vous châtiez votre chat quand il monte sur la table ? Arrêtez tout de suite. À la différence du chien, cela ne fait ni chaud ni froid à votre chat que vous l’appréciiez ou pas. Autrement dit, il ne cherche pas à vous plaire. Ainsi, il n’arrêtera pas de faire ce que vous lui avez interdit sous prétexte que cela vous fera plaisir.

Certains comportements intempestifs du chat (griffages, marquage urinaire, etc.) sont naturels chez lui. Il ne faut alors pas lui empêcher de faire ses comportements, mais lui proposer une alternative. Pour exemple, un chat qui urine dans votre lit trouve peut être que sa litière n'est pas assez propre. Il faut alors lui proposer une litière plus propre et plus accessible.

Si un chat a fait pipi par terre ou sur le coussin, ce n’est pas parce qu’il veut vous tester. C’est peut-être parce qu’il ne s’est pas encore adapté à sa litière ou qu’il souffre de troubles urinaires.

Punir un chat : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Comme dit plus haut, le félin ne saisit pas le concept de bêtise. Si vous le punissez, vous risquez de casser votre relation avec lui. Au pire, il aura peur de vous. Ainsi, quand vous le frappez au museau parce qu’il a griffé votre canapé, il arrête de le faire sous vos yeux et recommencera quand vous n’êtes pas là.

Pire encore, certains comportements intempestifs du chat sont réalisés à cause du stress. En le punissant, vous augmentez son stress, et risquez donc d'augmenter la fréquence des comportements non désirés.

La véritable question à se poser n'est donc pas "comment punir un chat ?", mais plutôt "comment dresser un chat ?".

Comment dresser un chat ?

La réponse c’est qu’il n’y a pas mille solutions : il ne faut tout simplement pas le punir. Si vous persistez en lui donnant des corrections, vous pourrez le rendre agressif ou craintif.

Quanf un chat fait pipi sur le lit ou toute autre bêtise, il est primordial de comprendre l'origine de ce comportement. Un chat peut faire des bêtises :

  • Parce qu'il s'ennuie,
  • Parce qu'il ne sort pas,
  • Parce qu'il n'a pas d'arbre à chat,
  • Parce qu'il est malade, etc.

Dresser un chat ne va donc pas consister à le punir à chaque bêtise, mais à comprendre pourquoi il agit ainsi, et à lui proposer une alternative.

Le dressage du chat peut d'ailleurs en partie s'appuyer sur la récompense plutôt que sur la punition. Ne punissez pas un chat qui fait pipi sur la moquette, mais félicitez-le (avec une caresse et une friandise pour chat) lorsqu'il fait dans sa litière.

Quelle alternative à la punition du chat ?

Vous devez analyser le comportement de votre chat. Pourquoi n’arrête-t-il pas de sauter sur la table ? La table est-elle près de la fenêtre ? N’a t-il pas un spot en hauteur à lui tout seul ? Sachez que le chat n'agit pas sans intérêt. S'il fait une bêtise, c'est parce qu'il en retire un bénéfice. 

Pour dresser un chat, faites tout pour qu’il se sente bien et qu’il ne manque de rien :

  • Achetez-lui des jouets,
  • Investissez dans un arbre à chat,
  • Assurez-vous que sa litière lui convienne,
  • Aménagez son espace pour qu'il se sente heureux.

Un chat bien dans sa peau et qui a tout ce dont il a besoin ne vous nuira pas. Il monte sur votre lit ? Prenez-le et reposez-le par terre, et dites-lui NON d’un ton ferme. Il recommence ? Faites-en de même et ainsi de suite. Vous pouvez aussi le distraire en lui donnant son jouet. Au final, il n’y pensera plus.

En revanche, n'oubliez jamais la récompense quand le chat fait quelque chose de bien. S'il fait ses griffes sur l'arbre à chat, félicitez-le. De même s'il fait ses besoins dans sa litière, ou s'il s'assoie sur son coussin plutôt que sur la table.

Partagez cet article: