Mon chat m’attaque : pourquoi ?

Comportement agressif d'un chat
Femme tenant un chat en colère

Il n’est pas toujours facile de réagir de la bonne manière lorsque votre chat devient agressif. Votre chat devient-il méchant ? Où bien exprime-t-il par ce comportement un besoin ? Pour le savoir, il est important d’étudier votre animal et d’identifier les moments ou les attitudes qui le mettent en colère. Nous faisons le point aujourd’hui, pour vous aider à régler la situation lorsque votre chat s’énerve. Lisez la suite.

Le comportement d’un chat en colère

Lorsqu’un chat est en colère ou énervé et qu’il devient méchant, il peut avoir plusieurs attitudes :

  • Il crache,
  • Il griffe,
  • Il mord,
  • Il miaule bruyamment.

Ces différents comportements témoignent d’une contrariété certaine de la part de votre animal. S’il adopte ces réflexes lorsqu’il rencontre d’autre, ou bien lorsqu’il joue, ce n’est pas des plus dérangeant.

En revanche, s’il se met à être agressif avec vous, ou un membre de votre famille, il est primordial de stopper ce comportement avant qu’il n’empire.

Pourquoi mon chat est méchant ?

L’agressivité peut être une réaction de votre chat lorsqu’il rencontre plusieurs situations différentes. Si vous souhaitez retrouver un peu de calme chez vous, et la paix entre vous et votre animal de compagnie, il est essentiel d’identifier ce qui déclenche la colère chez votre animal :

Il joue

C’est surtout vrai pour les jeunes chats. En effet, lorsqu’il est avec sa mère et ses frères et sœurs, le chaton chahute beaucoup, mort et griffe ses congénères pour s’amuser. Il apprend alors les limites à ne pas dépasser.

Bien souvent, lorsque l’on récupère un chat très jeune, qui n’a pas eu le temps d’apprendre cela avec d’autres chats, il faudra alors l’éduquer. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur le sujet en cliquant ici.

Préférez jouer avec votre chat à l’aide d’un jouet plutôt que de vos mains, d’un fil au bout duquel vous aurez accroché un bouchon, un plumeau ou encore quelques bouts de tissu. Il existe également de nombreux jouets vendus dans le commerce, qui feront l’affaire.

Il a faim

Cela peut arriver, là encore, plutôt chez les chatons. Les bébés chats ne savent pas se réguler, il faut donc leur donner à manger plusieurs fois par jour en petite quantité.

Si vous constatez qu’au moment des repas, votre animal se met à être plus agressif, la raison peut être qu’il a faim. Veillez donc à ce que votre ami à quatre pattes ait toujours de quoi pouvoir se nourrir.

Si jamais vous avez plusieurs animaux, faites également attention à ce que le repas de votre animal ne soit pas pris par un de ces congénères. Cela pourrait expliquer sa faim, mais aussi son comportement agressif.

Il a mal

Il est généralement plus compliqué de détecter une douleur ou une maladie chez le chat que chez le chien. Un chien va avoir tendance à pleurer. Un chat ne va pas forcément exprimer par des sons son mal-être.

Ainsi, si vous le caressez à un endroit et qu’il devient soudainement agressif, cela peut être dû à une douleur. Il est alors urgent de consulter pour vous assurer que votre animal reste en bonne santé.

Il est stressé

Les chats stressés peuvent se cacher, et c’est l’un des comportements les plus communs chez cet animal. S’il a peur, il va se terrer dans un coin et ne plus bouger.

 Cependant, il peut également devenir agressif. Qui n’a jamais eu un chat qui s’accrochait et griffait lorsqu’il fallait le nettoyer, ou encore le mettre dans sa caisse de transport.

Si vous avez à cœur le bien-être général de votre animal, vous pourrez rapidement identifier ce type de situations et les limiter le plus possible pour éviter l’angoisse de votre chat.

Que faire lorsqu’un chat est agressif ?

Lorsque vous aurez identifié la cause de l’énervement de votre chat, vous pourrez régler la situation :

  • Si votre chat est agressif lorsqu’il joue : employez plutôt des jouets qu’il pourra mordre.
  • Si votre ami à quatre pattes s’énerve parce qu’il a faim : donnez-lui plus régulièrement de la nourriture, ou en quantité plus importante. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire, afin d’éviter que votre chat ne souffre, à l’inverse, de surpoids.
  • Si votre animal est se met en colère pour signaler une douleur : emmenez-le rapidement chez un vétérinaire pour en comprendre l’origine et le soigner.
  • Si votre animal vous attaque lorsqu’il est stressé : rassurez-le comme vous le pouvez, en lui offrant un jouet avec lequel il a l’habitude de jouer, un peu d’eau ou une gamelle de croquette, ou simplement en le caressant et en lui parlant avec douceur.
Partagez cet article: