Comment éviter le marquage du chat ?

Diverses causes du marquage urinaire
Sevrage de chat

Votre chat a pris l'habitude de réaliser des marquages urinaires dans la maison ? Dans ce cas, il est impératif de faire cesser ce comportement. Tâchons de comprendre ensemble ce que signifie le marquage urinaire du chat, mais aussi et surtout comment l'arrêter.

Les diverses causes du marquage urinaire chez le chat 

Plusieurs causes sont susceptibles d'expliquer le comportement du chat qui urine partout chez vous. En effet, il vous reviendra à vous, ou à un véterinaire si cela vous semble nécessaire, de déterminer laquelle des causes que nous allons vous dévoiler ci-après est à l'origine de l'attitude de votre petit compagnon félin.

Une litière partagée, pas bien placée ou non adaptée

À l'inverse d'autres animaux de compagnie comme les chiens qui sont assez faciles à contenter et présentent peu de problèmes quant à leur intégration, le chat lui a une réputation (quelque peu méritée il faut l'avouer) d'animal snob.

En effet, le chat étant un animal très propre, celui-ci, s'il a d'autres compagnons félins chez vous et qu'ils doivent partager la même litière peut très bien ne pas apprécier cette organisation. Ce qu'il fera alors savoir en boudant expressément la dite litière et en urinant un peu partout dans votre intérieur.

Hormis cela, il faut savoir qu'une litière mal placée ou encore non adaptée (certains chats préfèrent par exemple une litière fermée) pourra aussi induire le même comportement chez votre chat. 

Un sevrage trop précoce ou une maladie

Une autre cause assez fréquente du marquage urinaire chez le chat est le sevrage trop précoce de ce dernier. Ce sevrage précoce aura en effet pour conséquences que le chaton, bien qu'il veuille bien adopter des comportements d'hygiène corrects, n'ait tout simplement pas eu suffisamment de temps avec sa mère pour que celle-ci lui apprenne les règles basiques de propreté.

Ce pour quoi il est toujours conseillé d'effectuer un sevrage gradué dès les 2 mois et demi du chaton. Une fois que le chaton aura atteint l'âge adulte, il sera en effet très laborieux de lui faire perdre ses mauvaises habitudes.

Cependant, par d'autres circonstances, il arrive aussi que le marquage urinaire fasse suite pour le chat à une maladie sous-jacentes telle qu'une cystite. Auquel cas, le fait d'uriner peut être une véritable source de souffrance pour le chat, qui pourrait alors avoir réellement du mal à atteindre sa litière.

Le stress, l'anxiété, ou encore le marquage territorial ou sexuel

Autres causes potentielles du marquage urinaire chez le chat il y aussi comme notre titre l'évoque, le stress, l'anxiété, ou sinon le marquage territorial ou sexuel. Le stress et l'anxiété peuvent être à l'origine du marquage urinaire chez le chat, étant donné que le chat est un animal qui est très sensible à son environnement.

Ainsi, un changement dans sa routine ou l'arrivée d'un nouveau venu dans le foyer suffisent à engendrer ce comportement chez lui.

Pour ce qui est du marquage territorial, il est aussi très courant que le chat se serve, outre les griffures dans la maison, du marquage urinaire pour baliser son territoire. Même chose pour le marquage sexuel que le chat réalise via ce moyen pour avertir des partenaires potentielles de sa disponibilité.

Que faire d'emblée lorsque son chat urine partout ?

Dès lors que vous constatez que votre chat fait pipi partout chez vous, la première chose que devez immédiatement faire est de nettoyer cette urine. Cela car, si le chat sent toujours son urine à un endroit particulier, il est très commun qu'il continue à uriner à ce même emplacement, ce que vous voulez à tout prix éviter. Mais comment alors nettoyer efficacemment l'urine du chat, qui, on le sait, marque très fortement (autant au niveau des tâches qu'au niveau des odeurs).

Et bien, pour ce faire, sachez qu'à contrario d'une croyance populaire, l'un des produits que vous devez absolument éviter pour ce nettoyage est la javel. Cela aura un effet contraire en encourageant plutôt le chat à recommencer à cet endroit. Par contre, pour le nettoyage de la caisse à litière du chat de manière hebdomadaire, la javel est fortement recommandée (puisqu'elle va inciter le chat à se rendre dans sa litière). 

Pour le nettoyage de la zone souillée par l'urine dans votre intérieur, préférez plutôt l'utilisation de l'eau et d'un bon détergent pour venir à bout de la souillure. Le vinaigre peut également être une excellente solution. Mais avant d'utiliser ces derniers, veillez tout d'abord à commencer par l'absorption de l'urine avec un essuie tout. 

Comment venir concrètement à bout du marquage urinaire de votre chat ?

Dépendamment des causes qui poussent votre chat à user du marquage urinaire chez vous, ci-après les solutions concrètes qui s'offrent à vous :

  • Si le marquage est sexuel : la castration peut être la solution salvatrice pour vous
  • Si le marquage est territorial : vous pouvez mettre fin au comportement du chat (qui relève alors de l'anxiété) en le rassurant copieusement ou encore en ayant recours à des solutions reconnues et qui marchent telles que les sprays calmants à diffuser sur les zones où il aura marqué. Cela, vous le constaterez, aura des effets instantanés sur son humeur et parallèlement sur son attitude.
  • Si le marquage urinaire est dû à une maladie : la consultation d'un vétérinaire s'impose. 
  • Si le marquage est dû à un problème de litière : lorsque la litière est en effet commune avec d'autres chats, ou qu'elle est tout simplement inadaptée à votre chat, il est fréquent comme on l'a évoqué plus haut que ce dernier la boude tout simplement et urine un peu partout dans votre intérieur. Ce comportement, vous pourrez la stopper net en veillant pour votre prochain achat de litière à vous conformer strictement à certaines règles essentielles de base quant au choix de cet accessoire.
Partagez cet article: