L'alimentation barf du chat

Tout savoir sur l'alimentation barf du chat
Alimentation barf du chat : le point

Il est normal que vous vous préoccupiez de l’alimentation de votre chat, puisqu'il fait partie intégrante de la famille. Dernièrement, un régime pour chat commence à se populariser en France : l’alimentation BARF. Si vous souhaitez faire adopter un régime à base d’aliments naturels à votre chat, le régime BARF est celui qu’il lui faut. Mais qu’est-ce que l’alimentation BARF pour chat ?

L’alimentation BARF du chat : un régime naturel

Votre chat mange aujourd’hui des croquettes, mais vous souhaitez essayer l’alimentation BARF ? Vous devez donc savoir ce qu'est le régime BARF pour chat et comment l’appliquer.

Qu’est-ce que l’alimentation BARF ?

Le “Biologically Appropriate Raw Food” ou BARF est un régime qui consiste à donner une nourriture plus naturelle au chat. Cette alternative aux pâtées et aux croquettes a été mise au point durant les années 90 par le vétérinaire australien, le Docteur Ian Billinghurst.

L’alimentation BARF est composée de viande ou de poisson, d’os charnus, d’abats, de légumes et d’huile, le tout étant donné cru. Toutefois, il est possible d’ajouter à l’alimentation du chat d’autres aliments comme le yaourt, les herbes, les fruits, les œufs et les algues.

Le but de ce régime est de donner à votre compagnon une alimentation qui soit plus proche de celle qu’il mangerait à l’état sauvage. Ainsi, les viandes crues composent environ 60 % à 80 % de l’alimentation BARF et le pourcentage restant est composé d’aliments végétaux.

Pourquoi opter pour le régime BARF pour votre chat ?

Malgré l’évolution du chat sauvage en chat domestique, cet animal reste et restera un carnivore. Son système digestif produit des sucs gastriques acides qui lui permettent de mieux digérer une nourriture carnée. Par ailleurs, son intestin court n’est pas adapté à la nourriture essentiellement végétale qui nécessite de longues heures de digestion.

Certes, la nourriture industrielle peut parfois être optimisée. Toutefois, elle ne sera jamais assez optimale pour le chat. Elle peut aussi contenir de la graisse et des agents chimiques pouvant favoriser le développement de certaines pathologies comme les calculs rénaux. Composé d’aliments crus, le régime BARF convient donc mieux à votre animal en lui apportant tous les nutriments qui lui sont nécessaires en tant que carnivore.

Que mettre dans l’alimentation du chat ?

Ci-après les éléments qui peuvent composer l’alimentation BARF du chat :

  • Viande crue : poulet, dinde, canard, agneau, lapin, viscère ou poisson. Vous pouvez congeler les viandes avant de les donner au chat afin d’éliminer les potentielles bactéries.
  • Aliments végétaux : concombre, laitue, patate douce, haricots verts, pastèque, pomme, poire et pêche,
  • Œufs,
  • Compléments vitaminiques : vous pouvez de temps en temps ajouter de la taurine à l’alimentation de votre chat.
  • Os charnus.

Quels sont les avantages de l’alimentation Barf ?

Le régime Barf comporte plusieurs avantages. Voici ce que votre chat peut gagner si vous lui donnez l’alimentation Barf :

  • Plus de protéines et moins de céréales : ce qui est plus adapté à sa santé et à sa digestion.
  • Les besoins nutritionnels du chat sont couverts : lipides, protéines, minéraux, acides aminés, vitamines et fibres.
  • La nourriture est naturelle, sans conservateurs ni agents chimiques.
  • La santé de votre animal est meilleure. Il n’aura pas de problème d’obésité ou de surpoids et sera plus actif.
  • Les problèmes de déshydratation seront moindres, grâce à une plus grande quantité d’eau que renferme la nourriture crue.

Exemple de recette BARF pour votre chat

Retrouvez ci-dessous un exemple de recette Barf que vous pouvez préparer pour votre compagnon :

  • Viande de dinde ou de poulet et abats : 650 g,
  • Ailes ou cous de poulet : 350 g,
  • Végétaux râpés : 200 g,
  • Huile.

Hachez la viande et les os, puis ajoutez les abats et les végétaux râpés. Ajoutez l’huile en fonction du poids de votre chat et mélangez. Préparez des portions en fonction de l’âge et des activités du chat : entre 30 à 50 g par kilo. Congelez les portions et décongelez quelques heures avant de les donner à votre chat.

Si vous préparez une grande quantité de nourriture à l’avance, il vaut mieux ajouter les végétaux mixés juste au moment de servir la nourriture à votre animal. Sachez aussi que la santé de votre chat est importante, tout comme celle de chaque membre de la famille.

Partagez cet article: