Le power of nature pour chat diabétique

Diabète félin
Traitement de diabète chez le chat

Le diabète peut être grave pour votre chat. Si votre matou a le diabète, il pourra suivre jusqu’à la fin de sa vie un traitement à base d’insuline. Son poids doit être également surveillé, tout comme son alimentation. Certaines croquettes pour chat diabétique sont à privilégier, comme le Power of nature chat. Faisons un point complet sur l'alimentation du chat diabétique.

Le diabète chez le chat

Le diabète n’affecte pas seulement les humains, car cette maladie est de plus en plus fréquente chez les félins. Il est dès lors important de noter qu'un chat diabétique doit profiter d'une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins.

Le diabète félin

Le diabète est l’incapacité de l’organisme du chat à assimiler correctement le glucose ainsi que d’autres éléments organiques qu’il a assimilés par le biais de ses aliments.

Chez les chats diabétiques, l’insuline produite par le pancréas est en quantité insuffisante. En effet, c’est cette hormone qui a pour rôle de synthétiser le glucose présent dans le sang du félin.

Les chats prédisposés au diabète

Le diabète atteint plus les chats mâles que les femelles. Certains félins présentent des facteurs de risque pour cette maladie. Ce sont ceux qui :

  • Sont en surpoids (plus de 7 kg),
  • Ont des antécédents de diabétiques,
  • Ont plus de 8 ans,
  • Appartiennent à des races sujettes au diabète (comme les Birmans),
  • Souffrent de syndrome de Cushing ou de pancréatite,
  • Sont sous traitement médical avec des corticostéroïdes ou des stéroïdes.

Si des prédispositions génétiques existent, remarquez qu'une bonne alimentation du chat peut limiter les risques de diabète chez le chat, d'où l'importance de toujours bien réfléchir à la nourriture du chat. 

Comment traiter le diabète du chat ?

Le diabète du chat ne se guérit malheureusment pas. Néanmoins, les symptômes qui gênent le chat peuvent être traités pour que ce dernier garde une vie la plus confortable possible, le plus longtemps possible.

Le vétérinaire prescrira peut-être au chat un traitement à base d’injections d’insuline qui devra être quotidien et à vie, ou la prise d’hypoglycémiant. Mais le plus important est d’adopter un régime alimentaire spécial. Les croquettes pour chat diabétique, comme le Power of nature, sont alors à introduire dans l’alimentation de votre animal au quotidien.

Même si un chat diabétique le restera jusqu’à la fin de sa vie, vous pouvez améliorer son quotidien en équilibrant son alimentation, et assurer ainsi son bien-être.

Le Power of nature pour chat : des croquettes sans céréales

Il n’y a rien de mieux pour un chat diabétique que d’avoir une alimentation saine, c'est à dire une alimentation adaptée est bonne pour la santé de votre félin, qui lui permet de conserver un poids normal. Il est à rappeler que l’obésité favorise cette maladie.

Privilégiez une alimentation riche en fibres dans le but d’accélérer la perte de poids et de réguler le taux de glycémie. Surveillez le taux de glucides qu’il ingère. Normalement, un chat est un carnivore, ce qui veut dire que le glucide est inutile dans ses nourritures. Seulement les chats sont tous différents et certains réagissent mieux aux glucides que les autres, donc demandez conseil à votre médecin.

Privilégiez les croquettes sans céréales, comme le Power of nature. Laissez de côté ceux qui n’ont que des sous-produits de viande, surtout si les pourcentages ne sont pas indiqués. Vérifiez également la quantité des additifs et la provenance du gras.

Par ailleurs, pour que le chat boive suffisamment, installez plusieurs points d’eau dans votre maison. Il est aussi conseillé de donner à votre animal, au moins une fois par jour, une nourriture humide. Cela lui permet de rester parfaitement hydraté.

Nutrivet chat : les croquettes pour chat diabétique

Le régime du chat diabétique doit être pauvre en graisse, et les protéines doivent être digestes et de haute qualité. Il existe sur le marché des croquettes pour chats diabétiques dont les proportions des ingrédients et la valeur nutritionnelle ont été spécialement adaptées pour les chats souffrant de cette maladie.

Mais si votre chat est pointilleux au niveau de ses habitudes alimentaires et boude son nouveau régime, vous pouvez remplacer ses croquettes habituelles par celles de meilleure qualité comme les produits de Nutrivet. En effet, elles contiennent plus de viande, 0 céréale, 0 huile végétale et seulement les proportions nécessaires en fruits et légumes.

Partagez cet article: