Les recettes pour chat

La bonne nourriture pour son chat
Chat cuisinant son repas

Tout comme les humains, les chats ont besoin d'une alimentation saine et équilibrée pour préserver leurs santés. Il n’est pas rare de voir des chats souffrir d’obésité à cause d’une alimentation non équilibrée. Outre la nourriture pour chat vendue sur le marché, il est aussi possible de concocter vous-même les repas de votre animal. Voici quelques recettes pour chat pour vous inspirer.

Nourriture pour chat : un élément à ne pas négliger

Vous devez bien manger pour rester en forme. Cela doit aussi être le cas pour votre chat. Mais comment le nourrir correctement ?

L’importance de l’alimentation pour le chat

Pour être en bonne santé, votre matou a besoin d’une alimentation saine. C’est cette dernière qui va lui procurer les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Une alimentation non adaptée peut causer des problèmes de poids chez l’animal, mais aussi d’autres pathologies comme les calculs rénaux. Ces problèmes de santé liés à l’alimentation vont apparaître et évoluer suivant l’âge du chat.

Son alimentation doit donc être adaptée à son état et à son âge. Ainsi, vous devez considérer la qualité de la nourriture à donner à votre chat, mais aussi la quantité en fonction de ses besoins.

Quelle nourriture pour chat donner à votre animal ?

L’alimentation idéale doit être digeste et tenir compte des besoins du chat en termes d’alimentation. Vous devez toujours vous rappeler les points suivants lors de l’achat et de la préparation de la nourriture pour votre chat :

  • Le chat est carnivore. Sa nourriture ne doit contenir que peu d’ingrédients végétaux.
  • La nourriture doit être facile à digérer.
  • La nourriture doit comporter le moins de sel possible.
  • La nourriture doit aussi comporter des protéines, de la thiamine, des acides gras et de la taurine, ainsi que des vitamines A et D.

Ces exigences doivent être respectées que cela soit dans la nourriture achetée ou préparée par vos soins.

Quels sont les besoins du chat en termes de calories ?

Pour déterminer les calories utiles pour un chat, il faut considérer les critères suivants :

  • L’âge du chat,
  • Ses activités physiques,
  • Son état : stérilisé, allaitant, en gestation, en surpoids.

Généralement, un chat adulte âgé de 1 à 7 ans et pesant 6 kilos en bonne santé aura besoin de 360 Kcal par jour s’il est très actif. S’il s’agit d’un chat d’intérieur qui n’est pas trop actif, son besoin énergétique est de 300 à 330 Kcal par jour. Si c’est une chatte en fin de gestation, elle aura besoin de 375 Kcal dans une journée. Si la chatte est allaitante, il faut lui donner 900 Kcal par jour. Dans le cas d’un chat stérilisé, un apport de 240 Kcal par jour est recommandé.

Attention, si votre chat souffre d’un handicap ou d’une maladie lourde, vous devez consulter un vétérinaire pour connaître l’alimentation et les besoins du chat en termes d’énergies.

Recette pour chat

Les croquettes et les autres nourritures disponibles sur le marché ont été pensées pour couvrir les besoins alimentaires de votre animal. Mais si vous tenez vraiment à lui donner des préparations maison, inspirez-vous des exemples de recette suivants.

  • Plat de sardine : faites cuire dans l’eau une moitié de tasse d’avoine. Faites-en de même avec une tasse de courge épluchée et coupée en petits morceaux. Ajoutez une boîte de conserve de sardines à la préparation, puis mélangez le tout.
  • Poulet aux légumes : faites cuire le poulet au four ou à la marmite, puis coupez-le en dés. Mélangez le poulet avec 30 g de légumes cuits et mixés.
  • Friandise de thon : mélangez une boîte de thon à l’huile, 50 g de céréales de son, 50 g de semoule de maïs et 300 g de farine de blé entier. Faites une pâte avec la préparation, aplatissez au rouleau et découpez avec un emporte-pièce. Faites cuire au four à 175 °C pendant 20 minutes. Démoulez et faites refroidir.

À quelle fréquence donner de la nourriture au chat ?

Si certains chats savent s’autoréguler sans aucune difficulté, certains ne savent pas s’arrêter de manger. Pour la dernière catégorie, il est donc conseillé de diviser la nourriture du chat en petites portions qu’il va prendre en plusieurs fois. Les friandises sont à donner avec parcimonie.

N’oubliez pas de mettre une gamelle d’eau à côté de la gamelle de nourriture pour éviter que le chat ne se déshydrate. Enfin, la nourriture doit être donnée loin de la litière et dans un coin tranquille où le chat se sentira à l’aise.

Partagez cet article: