L'alimentation du chaton

Nécessité croquette
Petit chaton mangeant de la croquette

Les croquettes représentent l’une des formes les plus utilisées de nourriture pour animal. Il en existe de toute sorte, qui s’adaptent aux exigences de chaque âge ou spécificités des animaux. Les croquettes pour chaton sont réalisées exclusivement pour répondre aux besoins des bébés chats. En effet, la recette des croquettes pour chaton est savamment pensée pour aider votre ami à quatre pattes à bien grandir. Lisez la suite pour en savoir plus.

L’alimentation du chaton

Il existe plusieurs types d’alimentation pour le chaton. Chacune a des avantages et des inconvénients. Si vous souhaitez avoir une réponse spécifique quant à la nourriture de votre animal, il est primordial que vous alliez consulter un vétérinaire. En effet, seul ce dernier pourra vous donner un avis éclairé sur la quantité ou le type de nourriture à privilégier pour votre chaton entre les croquettes, la pâté et les friandises. 

Les croquettes pour chaton

Les croquettes pour chaton sont bien différentes des croquettes pour chat. Elles sont généralement plus petites, pour éviter que votre animal ne s’étouffe. Elles sont aussi, la plupart du temps, plus riches que les croquettes pour chat adulte.

En effet, pour son développement, votre chaton a besoin de nutriment spécifique, parfois en quantité importante, pour grandir en bonne santé. Il est donc important de choisir des croquettes spécifiquement dédiées aux bébés chats pour votre compagnon à quatre pattes, afin qu’il devienne un chat robuste et en pleine forme.

La pâté pour chaton

La pâté est bien souvent le met de prédilection des chats. Très sensibles aux odeurs, ces derniers sont attirés par son parfum comme par sa texture.

Cependant, pâté pour chaton est souvent bien plus riche et grasse que les croquettes. Il convient donc de ne pas trop en donner à votre animal, afin qu’il ne soit pas en surpoids. Préférez également prendre de la pâté adaptée aux chatons, qui contient, elle aussi, les éléments indispensables au bon développement de votre animal.

Les friandises pour chaton

Il existe sur le marché toute sorte de friandises. Qu’elles soient industrielles où bien qu’elles soient le fruit de reste de votre repas, il est primordial qu’elle ne reste que des récompenses ponctuelles.

Pour éviter, là encore, le surpoids à votre animal, veillez à ne pas trop lui donner d’à côté comme du thon, des tranches de jambon ou encore des biscuits spéciaux achetés en animalerie.

La nécessité de choisir des croquettes pour chaton

Un chaton, comme un bébé, à des besoins spécifiques. En effet, son développement démarre à peine, mais il a besoin de nutriments spécifiques pour grandir et être un chat en bonne santé.

Son corps est en pleine croissance, et tout comme un bébé, il doit être nourri avec des aliments contenant les vitamines et les minéraux indispensables à son métabolisme. Sans cela, votre chaton, une fois adulte, risquera de souffrir de problèmes et possèdera surement une santé fragile.

Votre chaton aura besoin de croquettes qui lui sont spécifiquement dédiées jusqu’à ses 1 an. Après cela, il pourra passer aux croquettes pour adulte.

À savoir : les croquettes étant un aliment sec, il est nécessaire que vous installiez un bol d’eau fraiche toujours à disposition de votre chaton.

Donner des croquettes à votre chaton : mode d’emploi

Un chaton à peine sevré ne sait, la plupart du temps, pas se réguler. Il est donc important de ne pas lui laisser de gamelle emplie de croquette, toujours à disposition.

Lorsque vous venez de l’accueillir, veillez à lui donner de petites portions de croquette pour chaton ou de pâté, entre 2 à 5 fois par jour. Ainsi, après quelques semaines, votre animal pourra manger en quantité limitée, et vous pourrez lui installer une gamelle pleine de nourriture, sans avoir peur qu’il ne s’arrête plus de manger.

Lorsque votre chaton sera stérilisé, il sera alors primordial, pour qu’il reste en bonne santé, se remette rapidement et ait une alimentation adaptée, de passer aux croquettes pour chaton stérilisé.

Partagez cet article: