Quelle quantité de nourriture donner à un chat ?

Quantité nourriture pour chat
Nourriture chat

Tout comme la quantité de nourriture pour les hommes, celle des chats doit aussi être dosée en fonction de leurs réels besoins. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres pour déterminer la quantité de nourriture de votre chat. Il ne suffit pas de vous fier sur les rations que les marques indiquent sur les conditionnements des croquettes. Mais quelle quantité de croquettes donner à votre chat ?

Quelle est la quantité de nourriture pour un chat ?

Certains propriétaires alimentent leur chat comme ils le veulent, sans tenir compte des réels besoins de l’animal. Pourtant, il faut bien doser la quantité de nourriture du chat pour qu’il reste en bonne santé.

La ration de croquette du chat évolue suivant son métabolisme

Le cycle de vie du chat se divise en trois parties, et chaque phase nécessite une adaptation du régime alimentaire.

  • La croissance du chat : cette phase correspond à la naissance du chat jusqu’à ses douze mois. Pour les huit premières semaines du chaton, le lait de sa mère lui fournit les nutriments dont il a besoin. Après, l’alimentation que vous lui donnez, doit lui apporter tous les éléments pour l’aider à grandir.
  • L’âge adulte : à partir de la première année jusqu’aux onze ans du chat, ses besoins alimentaires deviennent plus stables. Mais vous devez considérer le mode de vie de votre animal.
  • L’âge senior : cette phase commence généralement quand le chat est âgé de plus de onze ans. À partir de cet âge, les activités de l’animal baissent, donc ses besoins en énergie et la quantité de sa nourriture également.

La quantité de croquettes selon les besoins spécifiques du chat

La quantité de croquettes à donner à votre chat dépend également de ses besoins spécifiques. Vous devez donc adapter l’alimentation de votre animal en fonction des situations qu’il vit :

  • Gestation : quand la chatte est en fin de gestation, ses besoins en calories sont 25 % plus importants que ceux d’un chat normal. Cela permet de couvrir ses besoins alimentaires ainsi que ceux des fœtus qu’elle porte.
  • Allaitement : la chatte allaite ses petits pendant huit semaines environ. Durant cette période, la mère doit apporter les nutriments et l’énergie nécessaires à la croissance des chatons. Pour une chatte allaitante, vous devez multiplier ses besoins caloriques par 3.
  • Stérilisation : les besoins en énergie de votre chat stérilisé baissent d’environ 20 %. Par conséquent, sa ration doit aussi être réduite.
  • Maladie et handicap : dans ce cas, seule la consultation d’un vétérinaire vous aidera à connaître la ration alimentaire de votre chat en fonction de son état.

Comment calculer la dose de croquette pour votre chat ?

Le tableau suivant vous montre les besoins énergétiques de votre chat en Kilocalories :

Poids (kg)

2

3

4

5

6

État du chat

Chat stérilisé

80

120

160

200

240

Chat d’intérieur

100

150

200

250

300

Chat actif

110

165

220

275

330

Chatte en gestation

125

188

250

315

375

Chatte allaitante

300

450

600

750

900

En guise d'exemple : supposons que 100 grammes de croquettes apportent 300 Kcal, que votre animal est un chat actif adulte de 6 kg.

Ses besoins caloriques sont donc de 330 Kcal. Pour cela, vous devez lui donner environ 110 g de croquettes par jour ((330/300) x100).

Comment nourrir votre chat ?

Il est donc essentiel de nourrir le chat en fonction de son âge, de son poids, de sa situation, mais aussi de sa race. Voici quelques conseils à connaître quand vous nourrissez votre chat :

  • Divisez la quantité journalière de repas en plusieurs portions : si vous donnez les croquettes en une seule fois, votre chat les mangera d’un seul coup et en réclamera après quelques heures. Si vous travaillez toute la journée, vous pouvez opter pour un distributeur de croquettes.
  • Donnez de l’eau à votre chat : votre chat doit boire 40 à 60 ml d’eau par jour et par kilo, voire plus s’il fait chaud.
  • Ne variez pas d’un seul coup l’alimentation de votre chat : pour passer de la pâtée aux croquettes, ou pour changer de marque de croquette, incorporez peu à peu dans la gamelle du chat la nouvelle nourriture.
  • Placez la gamelle du chat au bon endroit : la gamelle doit être installée dans un endroit calme et propre, loin de la litière.

Quelles croquettes donner à votre chat ?

Il ne suffit pas de connaître comment déterminer la quantité de croquettes à donner à votre chat, il faut aussi que vous les choisissiez bien. Celles-ci doivent être de bonne qualité et adapter aux besoins et à l’état de santé de votre chat. Les croquettes premium sont les plus conseillées, car le plus souvent, elles comportent moins de céréales et plus de protéines animales.

Il existe aussi des croquettes spéciales pour chats obèses, chattes allaitantes, chaton, etc. Vous pouvez prendre en compte les indications sur la quantité de nourriture à donner à votre chat sur les sacs de croquettes, tout en considérant l’état actuel de votre chat.

Partagez cet article: