Choisir une marque de croquettes pour chats

Marque croquette pour chat
Croquette pour chat

Il est important de bien choisir les croquettes de son chat. Le problème ? On trouve de très nombreuses marques de croquettes pour chat, et il est parfois difficile de faire le tri. Félix, Purina, Royal Canin chat... Les marques se multiplient, et il est dur de s'y retrouver ! Alors, quelles sont les marques de croquettes pour chat les plus connues et les plus appréciés des félins ?

Comment orienter votre choix de croquettes pour chat ?

Tout d’abord, sachez qu'on peut différencier les croquettes pour chat standard des croquettes premium. Le choix d'une marque de croquettes pour chat dépendra à l'origine du choix du type de croquettes qui vous intéresse.

Les croquettes pour chat Standard

Vous trouverez des croquettes pour chat de qualité standard dans les grandes surfaces. Elles coûtent moins que les croquettes Premium.

Pour la fabrication de ces croquettes, les industriels utilisent des ingrédients de moindre qualité comme des morceaux de viande qui ne conviennent pas à l’alimentation de l’homme, des céréales (très peu digestes pour le chat) et d’autres ingrédients dont l’origine n’est pas précisée. Le plus souvent, le taux de glucose et le pourcentage de graisses dans ces types de croquettes sont élevés, au détriment des protéines et de la viande, pourtant essentielles pour nos félins.

Parfois, ces croquettes contiennent également des sous-produits végétaux comme des pulpes ou des celluloses. On considère que toutes les marques vendues en grande surface sont de qualité standard (soit de faible qualité), cela concerne donc aussi bien les marques Félix, Whiskas, Friskies, Royal canin chat, etc.

Les croquettes ultra premium ou Premium pour chats

Les croquettes premium pour chat ne se trouvent que chez votre vétérinaire, dans des animaleries ou en ligne dans des boutiques spécialisées. Coûtant plus chères, ces croquettes contiennent plus de viande, peu de phosphore et un taux de glucides très bas.

Les ingrédients choisis pour composer ces familles de croquettes ont été pensés pour se rapprocher le plus possible de l’alimentation de l’animal s’il vivait dans la nature. Ce sont donc les plus adaptées pour une alimentation équilibrée de votre chat.

On retrouve alors, entre autres, des marques tels que Purina, ou encore les croquettes hills chat.

À savoir : privilégiez toujours des croquettes qui affichent une haute teneur en viandes, et qui utilise des viandes de qualité.

Bien choisir sa marque de croquettes pour chat

Bien choisir ses croqauettes félines revient à choisir la croquette selon l’état de santé, l’âge et le poids de votre animal. Ainsi, vous ne donnerez pas la même croquette à votre chaton et à votre chat adulte, ni à une chatte gestante ou allaitante ou à un animal en surpoids ou castré.

Attention, une alimentation non adaptée peut nuire à la santé de votre félin. Maintenant, voyons quelle marque de croquette chat est à privilégier.

Les marques de croquettes pour chat les plus connues

Parmi les meilleures marques de croquette pour chat sur le marché, Purina est l'une des plus prisées des propriétaires de chats. Elle a su adapter ses offres en fonction des demandes de ses clients. Les croquettes suivantes sont classées dans la gamme Premium.

Les produits sont donc de meilleure qualité et apportent les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre animal.

  • Felix : croquettes, pâtés, friandises, sauces surprises, sachets fraîcheur, cette marque de la société Purina séduit de plus en plus les Français. Elle figure parmi les marques les plus connues, mais ne proposent clairement pas des croquettes premium.
  • Purina Proplan chat : de la même société, mais un peu plus cher que Felix, les croquettes de Purina Proplan chat sont plus digestes et généralement mieux composées, mais elle ne se rapprochent toujours pas de l'aliment premium dans leur composition.
  • Purina One : autre produit de Purina, les Purina One se diversifient et proposent des croquettes adaptées à de nombreux types de chats. Meilleures que certaines croquettes de supermarché, elles restent cependant non premium.

Vous voyez donc que Purina marque son territoire en proposant divers types d’aliments pour chats, quel que soit leur âge, leur état ou leur goût. Si les produits Purina ont l'avantage d'être faciles à trouver, on gardera à l'esprit qu'ils sont moins bons pour la santé du félin que les marques de croquettes premium.

Les marques de croquettes les plus vendues pour les chats

Ces marques de croquettes font partie de celles qui ont réalisé le plus de vente sur le marché. D’ailleurs, plusieurs vétérinaires les recommandent :

  • Royal Canin chat : croquettes pour chaton, chat sénior, chat adulte, chat stérilisé ou ayant des problèmes de digestion, pour des races définies comme les british shorthair, pour préserver les poils de votre animal, cette marque sait étendre ses gammes et propose des croquettes de bonne  qualité.
  • Croquette hills chat : comme pour Royal Canin, cette marque de croquette classe ses produits selon l’âge et les besoins de matou. Elle propose également différents types de nourritures comme des aliments secs, humides ou des friandises.

Comprendre la composition des croquettes pour chat

En dehors de s'attarder sur la simple marque de croquettes pour chat, le mieux est de s'attarder sur leur composition. Si nous mentionnons ci-dessus les marques de croquettes pour chat les plus connues, ce ne sont ainsi pas nécessairement les mieux composées.

En effet, les marques de croquettes pour chat tout public sont généralement des marques très industrielles, et donc rarement de très grande qualité. Par ailleurs, les croquettes pour chat premium sont souvent coûteuses, et s'isolent donc d'une partie du marché des propriétaires de chat.

Quoi qu'il en soit, apprenez à privilégiez les croquettes pour chat riches en viandes, et composés de vrais morceaux de viandes (pas uniquement d'abats). Méfiez-vous également de la présence de céréales et de glucides, qui sont très difficilement digérés par les chats.

 

Partagez cet article: