Pourquoi investir dans une fontaine à eau pour chat ?

Conseils pour choisir une fontaine à eau pour chat
Fontaine à eau pour chat : comment bien la choisir ?

Investir dans une fontaine à eau pour chat peut être nécessaire pour plusieurs raisons bien précises. Tout comme les humains, les chats doivent boire suffisamment d’eau pour que leurs corps puissent accomplir normalement les fonctions qui leur sont assignées. Vous devez donc veiller à ce votre chat s'hydrate suffisamment pour rester en bonne santé et préserver ses reins. Mais comme le chat peut être très difficile, la fontaine pour chat peut s'avérer indispensable pour assurer son hydratation. Découvrez ici toutes les informations concernant la fontaine à eau pour chat.

Qu'est-ce qu'une fontaine pour chat ?

La fontaine à eau pour chat est une machine très utile pour assurer l'hydratation du chat, que vous soyez toujours ou non présent dans votre maison. C’est un accessoire indispensable au même titre que le panier, les jouets et l’arbre à chat.

Le principe de la fontaine à eau pour chat

Comme son nom l'indique, la fontaine à eau pour chat est une machine qui distribue de l'eau au quotidien pour votre félin. Elle contient un réservoir à remplir d'eau, et fait couler l'eau en permanence, pour que votre chat puisse s'hydrater.

Elle permet au chat de se désaltérer à tout moment, que vous soyez ou non présent chez vous.

Les caractéristiques de la fontaine pour chats

Les caractéristiques des fontaines à eau peuvent différer d’un modèle à un autre, mais généralement, ces appareils sont tous composés des éléments suivants :

  • Un réservoir d’une capacité de 1 à 5 litres d’eau.
  • Un filtre qui doit être régulièrement remplacé. Son but est de conserver la propreté de l’eau et d’enlever les goûts et odeurs désagréables.
  • Une pompe pour que l’eau s’écoule en permanence. Elle permet aussi de régler le débit de l’eau.
  • De pieds pour stabiliser la machine.
  • D’une ou plusieurs écuelles qui desservent l’eau et permettent au chat de boire.

Grâce à ce procédé, vous n'avez plus à remplir en permanence la gamelle du chat, et êtes sûr qu'il peut s'abreuver si vous vous absentez toute la journée.

Comment trouver la fontaine qu’il vous faut ?

Outre les caractéristiques de la machine, vous devez regarder son confort d’utilisation :

  • Qu’en est-il du bruit qu’elle génère ?
  • Est-elle adaptée à la taille et les besoins de votre chat ?
  • Son design vous plaît-il ?

Renseignez-vous aussi sur la matière qui a servi à sa fabrication. Sachez que la céramique est la plus naturelle et la plus hygiénique, l’inox est le plus résistant. Mais le PVC peut aussi servir. Enfin, prenez aussi en compte sa facilité d’entretien.

Pourquoi investir dans une fontaine à eau pour chat ?

Vous vous demandez peut être pourquoi opter pour une fontaine à eau plutôt qu’un bol ou une gamelle, et c'est une excellente question.

Même si le chat n’est pas un gros buveur, il a quand même besoin d’au moins 50 ml d’eau par kilo et par jour. Ce besoin varie selon l’âge et la taille du félin. Par ailleurs, sachez que votre chat doit boire plus en cas d’activités physiques importantes et quand la température augmente, et pour la femelle si elle est en gestation ou allaitante. L’eau est particulièrement importante pour un chat qui est alimenté en nourriture sèche, comme les croquettes.

En outre, l’eau aide à prévenir des maladies comme les cystites et les problèmes urinaires. Mais pour qu’elle apporte toutes ses vertus au chat, l’eau doit être propre, fraîche, sans goût et sans odeur.

C’est ce que promet une fontaine à eau. Vous pouvez donc préférer la fontaine à eau à un bol, car :

  • L’eau dans un bol doit être changée régulièrement pour rester propre et fraîche.
  • Le bol peut facilement se renverser.
  • Le chat est attiré par les mouvements de l’eau provoqués par la fontaine, ce qui peut l’inciter à boire plus.
  • Une fontaine à eau doit moins souvent être remplie qu'un bol.

Comment entretenir une fontaine à eau pour chat ?

Ce qui est merveilleux dans une fontaine à eau c’est qu’elle fournit de l’eau saine pendant plusieurs jours. Bien sûr, cette durée dépend du nombre d’animaux qui y boivent ainsi que de la contenance de la machine.

C'est d'autant plus pratique que la fontaine pour chat exige assez peu d'entretien :

  • Vérifiez tous les jours que le niveau de l’eau est suffisant, sinon ajoutez-en pour compléter le manque.
  • Chaque semaine, videz la fontaine pour la nettoyer et renouveler l’eau.
  • Le nettoyage complet doit se faire avec de l’eau propre savonneuse et une éponge pour accéder à tous les recoins.
  • Rincez l’appareil avec de l’eau tiède ou chaude. Assurez-vous qu’il ne reste pas d’odeur de savon sinon le chat rechignera à y boire.
  • De temps en temps, détartrez l’appareil avec du vinaigre blanc.

Rappelez-vous que comme la gamelle, la fontaine doit toujours rester propre. En effet, les chats sont des animaux assez exigeants, et ils pourraient refuser de boire dans une fontaine qui n'est pas parfaitement propre, ou encore qui a un goût de savon.

Partagez cet article: