Tout savoir sur les friandises pour chat !

Alimentation chat
Friandises pour chat

Même si tous, chacun à notre échelle, nous adorons faire plaisir à notre chat, il est indispensable de savoir que trop les gâter, notamment en leur offrant souvent des friandises, ne peut que nuire à leur équilibre alimentaire. Donner des friandises pour chat peut entraîner des comportements de mendicité. C'est aussi faire risquer à son chat le surpoids ou l'obésité. Voilà pourquoi, dans notre focus consacré aujourd'hui à ces friandises pour chat, nous avons jugé bon de vous briefer sur la bonne approche à adopter quant à l'utilisation des gâteries pour chats...

Dans quels contextes offrir des friandises à son chat ?

Par trois circonstances principales, offrir des friandises pour chat à son matou n'est aucunement dommageable. Des circonstances que nous allons voir de suite :

1) Offrir des friandises pour chat pour le plaisir tout simplement

Croquettes, pâtées, sachets fraîcheur... On ne peut pas dire que les déclinaisons de nourriture pour chat soient vraiment très vastes.

D'où l'envie parfaitement compréhensible chez certains propriétaires de recourir de temps en temps à de petites friandises pour gâter leur petit compagnon. Ces petits moments de douceur et de plaisir du chat partagés créent par ailleurs de bons moments de complicité bienvenues entre le chat et son propriétaire. 

En revanche, ce moment plaisir doit rester exceptionnel. Une à deux friandise par semaine est largement suffisant, en particulier si la friandise est donnée sans autre but.

2) Offrir des friandises également pour la santé de son chat

Les friandises destinés aux chats se déclinant en plusieurs variantes, il faut savoir que certaines friandies félines sont spécifiquement conseillés pour la santé bucco-dentaire du chat.

En effet, les friandises types lamelles à mâcher sont spécialement voués à cet usage. De par leur action mécanique sur la dentition du chat, ces dernières contribuent en fait très efficacemment à limiter l'apparition de tartre et préservent ainsi de manière optimale la dentition de votre animal.

Hormis ce bienfait, toujours dans le registre de la santé du chat, certaines friandises pour chat, préparées à base de malt, sont aussi recommandés pour permettre aux chatons ainsi qu'aux chats de digérer les boules de poils qu'ils ingèrent quotidiennement en s'auto-toilettant.

3) Offrir des friandises à son chat à titre de récompense

Pour exprimer à son chat sa satisfaction et son approbation lorsque celui-ci par exemple accepte enfin d'adopter sa litière, son griffoir ou son arbre à chat, lui donner une petite friandise ne peut pas faire de mal.

La friandise va raisonner comme un évènement positif dans l'esprit du chat. Si vous associez cet évènement à un comportement que vous souhaitez inciter (comme par exemple faire ses griffes sur l'arbre à chat ou ses besoins dans la litière), cela incitera votre chaton à faire ce que vous attendez de lui. N'hésitez donc pas à récompenser votre chat d'une friandise, dès qu'il fait une action qui vous plaît.

Lui donner une friandise peut aussi être un moyen pour vous de l'inciter à se dépenser un peu (les friandises seront dans ce cas insérées dans l'accessoire astucieux qu'est le pipolino).

Quels types de friandises pour chat privilégier ?

À présent que l'on sait dans quelles circonstances particulières on peut offrir des friandises à son chat, la question est maintenant de savoir sur quels types de friandises va-t-on pouvoir miser pour ne causer aucun effet néfaste sur l'organisme somme toute très sensible et très fragile de son chat.

En réponse à cette question que vous vous posez aussi sûrement; à l'instar de beaucoup de propriétaires de chats, sachez que seules les friandises "estampillées pour chat" doivent retenir votre attention. Seules ces dernières, en effet, réunissent les apports nutritionnels indispensables à notre petit félin. 

Ainsi, il est fortement déconseillé d'offrir à son chat, même de manière exceptionnelle, ses propres collations (restes de table, gateaux, sucre, bonbons), même si ce dernier les réclame fortement. Soyez intransigeant et ne vous laissez pas amadouer. La nourriture humaine est majoritairement trop riche et relativement indigeste pour l'organisme du chat.

Où acheter ses friandises pour chat ?

Pour vous fournir en friandises pour chat, l'idéal reste encore de faire un saut en animalerie.

Ces magasins spécialisés ont l'avantage de proposer en général toutes les déclinaisons de saveurs et de textures possibles (pâtes, bâtonnets à macher, pastilles, snacks, etc) à l'inverse des supermarchés où les choix sont souvent assez limités et la qualité pas toujours au rendez-vous. 

En animalerie, les friandises pour chat sont soigneusement sélectionnées par des professionnels de la nutrition féline et sont ainsi totalement exempts d'éléments potentiellement nocifs pour votre chat : gluten, conservateur, colorant, sucre ou encore arôme ajouté.

Partagez cet article: