Choisir les meilleures croquettes pour chat

Besoins nutritionnels
Chat mangeant ses croquettes

Les croquettes pour chat sont la méthode de nutrition du chat la plus adoptée par les maîtres. En effet, on considère que huit propriétaires sur dix nourrissent leurs chats avec des croquettes, si bien que le marché ne cesse de se développer et que les marques de croquettes pour chat sont de plus en plus nombreuses. Avec la pléthore de marques et de prix, il est difficile de choisir la meilleure croquette pour chat et le produit le mieux adapté pour son animal. Voyons ensemble comment trouver les meilleures croquettes pour chat.

Comment reconnaitre les meilleures croquettes pour chat ?

Bon marché ? Conseillées par son vétérinaire ou un propriétaire qui a été satisfait par un produit ? Achetées en supermarché ou en jardinerie ? Comment choisir les meilleures croquettes pour chat ? C'est la question que va se poser tout maître consciencieux, et à laquelle nous allons tenter de répondre au plus vite...

Les besoins nutritionnels du chat

Comme pour les humains, le chat a des besoins nutritionnels bien déterminés qui jouent des rôles bien déterminés dans sa croissance et sa santé. L'avantage de la nourriture sèche (les croquettes) est qu'elle permet d'offrir au chat de nombreux apports nutritionnels, et peut couvrir l'ensemble de ses besoins... à condition que vous optiez pour des croquettes félines de bonne qualité !

Assurez-vous ainsi de retrouver l'ensemble des éléments dont le chat à besoin dans les meilleures croquettes pour chat, à savoir :

  • Des protéines animales (au moins 35%) : pour un bon état physique du chat. La viande ou le poisson représentent l'aliment principal pour tout chat, car les félins sont des animaux carnivores.
  • Des lipides (12 à 20%) : pour un bon apport énergétique et pour rendre les croquettes appétissantes. Ils sont en outre essentiels dans l’entretien du tonus musculaire, de la peau et du pelage.
  • Des hydrates de carbone (entre 0 et 20%) : contenus dans les amidons et les fibres solubles.
  • Des sels minéraux (moins de 12%) : phosphore, calcium, potassium…
  • Des vitamines : B, A, D, E, K, H;
  • Des fibres : pour le transit intestinal.

Idéalement, les meilleures croquettes pour chat vont contenir au minimum 35 % de viande ou de poisson, et contenir le moins ce céréales possibles. En effet, les céréales sont assez peu digestibles pour le chat, mais les marques de croquettes ont tendance à les utiliser car il s'agit d'un apport de protéines très bon marché. Par ailleurs, on va privilégier les croquettes pour chat à base de véritables morceaux de viande, clairement indiquées dans la liste d'ingrédients, plutôt qu'avec des sources de protéines animales de second choix.

Les ingrédients à éviter

Si vous cherchez les meilleurs croquettes pour chat, mieux vaut faire le tri parmi les ingrédients !

Optez pour des croquettes qui ne contiennent PAS les ingrédients suivants :

  • Céréales et graines, indigestes pour le système digestif du chat et qui ne lui apportent aucun nutriment essentiel. Préférez à la place les petits pois, les haricots ou les pommes de terre.
  • Évitez également le maïs,le soja et les OGM. Les protéines végétales sont inutiles à votre animal. Leur quantité ne doit jamais excéder l’apport protéinique animal.

Y a-t-il une marque de croquette pour chat idéale ?

Même s’il y a des marques leaders sur le marché, la marque idéale est difficile à trouver. En effet, un produit qui convient au chat de votre voisine n’est peut-être pas adapté aux besoins de votre matou. Prenez toujours le temps de bien déchiffrer l’étiquette.

De manière générale, on conseille simplement d'éviter les marques de croquettes vendues en supermarché, et de privilégier les croquettes vétérinaires ou les croquettes premium, que vous pouvez trouver à prix raisonnable sur internet.

Vous connaissez maintenant les besoins nutritionnels de votre animal.  Voyez maintenant si les croquettes qui vous ont tapé à l’œil lui conviennent.

Comment choisir la meilleure croquette pour chat ?

Outre la lecture minutieuse de l’étiquette, prenez en compte les besoins de votre animal :

  • Votre chat est-il en surpoids, stérilisé, allergique, ou diabétique ?
  • S’agit-il d’un chaton, d’un chat adulte ou d’une femelle qui allaite ?

Son aliment doit être choisi en fonction de son état. Les ingrédients doivent toujours être d’excellente qualité.

Il vous incombe la tâche de donner ce qu’il y a de meilleur pour votre chat. Faites le tour d’internet pour lire les avis des autres propriétaires et de ne pas chercher à tout prix des croquettes pas chères (moins les croquettes sont chères, et moins les ingrédients sont bons, il n'y a pas de miracle).

Croquettes pour chat standard ou premium ?

Les croquettes bon marché sont la plupart du temps inappropriées, car elles ont été fabriquées avec des ingrédients de moindre qualité. Souvent, elles sont riches en céréales et en graisse et peuvent entrainer des problèmes de santé et un déséquilibre nutritif chez votre chat. Ces aliments pour chat sont vendus dans les supermarchés.

Dans les animaleries, chez votre vétérinaire ou sur les sites de vente en ligne, il y a les croquettes premiums. Elles sont plus chères, mais ont l’avantage d’être fabriquées à base d’ingrédients de bonne qualité. Ce sont les meilleures croquettes pour chat, car elles sont facilement digérées par le chat tout en satisfaisant ses besoins nutritionnels.

Par ailleurs, une petite quantité de ces produits suffit à votre animal contre de quantités importantes pour des croquettes standards.

Partagez cet article: