Les croquettes pour chat

Croquettes pour chat
Un chat avec son bol de croquettes

Les croquettes pour chat, aussi appelées nourriture sèche sont composées de nombreux ingrédients. Leur confection est spécifiquement réalisée en fonction des besoins alimentaire du chat. On trouve un grand nombre de déclinaisons aujourd’hui, en magasin ou en ligne. Et il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi la multitude de croquettes pour chat. Pour vous aider à sélectionner l’alimentation adaptée à votre compagnon, lisez la suite.

Croquettes pour chat : l’alimentation principale de nos petits félins

Lorsque l’on s’intéresse à l’alimentation du chat, on ne peut passer à côté des croquettes. Ces dernières sont généralement composées :

  • De viande,
  • De céréales,
  • De graisses,
  • D’autres ingrédients améliorant le goût.

Les différents éléments constituant les croquettes pour chat sont indiqués en pourcentage sur l’emballage des croquettes et vous offrent une première piste pour faire un choix éclairé quant à l’alimentation de votre ami à quatre pattes.

Les croquettes pour chat sont bien plus populaires pour leur prix avantageux par rapport au tarif de la nourriture humide telle que la pâté pour chat.

Selon certaines études, les croquettes pour chat sont également plus faciles à digérer pour ce dernier.

Les différents types de croquettes pour chat

On peut classer les croquettes en fonction de plusieurs catégories principales :

Les croquettes pour chaton

Habituellement plus petites que les croquettes pour chat adulte, les croquettes pour chaton sont spécifiquement confectionnées à base d’ingrédients dont les jeunes félins ont besoin.

Il n’est pas toujours évident de faire manger des croquettes à votre chaton pour la première fois. Pour faciliter cela, vous pouvez légèrement mouiller la nourriture, avec de l’eau ou du lait, afin d’indiquer à votre jeune animal qu’il peut les manger.

Les croquettes pour chat d’intérieur

Les chats d’intérieur ou d’extérieur n’ont pas les mêmes besoins. En effet, les premiers se déplacent beaucoup moins que les seconds. Si votre animal vit dans un appartement ou une maison, il est conseillé de choisir ce type de croquette pour éviter que votre compagnon ne prenne trop de poids.

En effet, comme votre boule de poil ne sort pas, elle se dépense beaucoup moins, il lui faut donc une alimentation plus légère.

Les croquettes pour chat stérilisé

Lorsque vous décidez de faire stériliser votre animal, il est bon de savoir que certains comportements risquent de changer chez lui, après l’opération. Bien souvent, il risque de prendre plus facilement du poids.

Il est donc essentiel que vous lui trouviez une alimentation adaptée à sa condition. Les croquettes pour chat stérilisé sont composées de tous les éléments nutritifs essentiels à la condition de votre animal.

Les croquettes médicales

Lorsque votre chat est malade, il est possible que votre vétérinaire lui prescrive des croquettes spécifiques. Ces dernières contiennent parfois des antibiotiques ou autres ingrédients favorisant la guérison de votre compagnon.

Généralement, ce type de nourriture n’est vendu que sur ordonnance, et est utilisé pour une période bien définie.

La nécessité de bien choisir ses croquettes pour chat

Il est primordial de ne pas se tromper de croquette pour éviter que la santé de votre chat ne se dégrade. Si votre chat est sujet à des infections urinaires, préférez opter pour des croquettes pauvres en sel, par exemple.

Évitez à tout prix de prendre des croquettes pour chien ou autres animaux, ce qui est très dangereux pour votre chat. En effet, ce type d’aliment n’est pas dosé pour correspondre aux besoins nutritionnels de votre chat et peut donc être dangereux pour sa santé.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour être sûr d’acheter les croquettes qui conviennent à votre animal de compagnie.

Quelles croquettes choisir pour son chat ?

Il n’est pas toujours facile de trouver les croquettes adaptées à votre chat. Il existe une vaste gamme de produits dans le commerce, parmi laquelle il est parfois compliqué de faire un choix.

Pour être sûr que vous sélectionnez le bon produit, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Quel âge à mon chat ?
  • Vit-il en intérieur ou en extérieur ?
  • Est-il en bonne santé ?

Vous pouvez également, dans votre choix, prendre en compte le prix des croquettes pour chat, ainsi que leur marque.

Évitez de changer trop souvent de croquette, car le chat est un animal d’habitudes et pourrait rejeter certains types de croquettes.

Partagez cet article: