Quelle alimentation pour un chat obèse?

Alimentation d'un chat obèse
Chat obèse

Pratiquement comme un humain souffrant d'un problème de surpoids ou d'une obésité, le chat lui aussi est sujet à ce type de troubles avec des facteurs aggravants ou de risque. Ainsi, dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à l'alimentation pour un chat obèse. Mais avant d'y venir concrètement, nous vous aiderons déjà à faire une distinction claire entre un chat en surpoids ou un chat obèse. Dans un deuxième temps nous vous dévoilerons l'importance d'agir de suite si votre chat est réellement obèse. Nous vous expliquerons pour cela quels sont les risques de santé que votre chat encourt à cause de sa condition. Enfin, nous vous conseillerons sur l'alimentation adaptée à un chat obèse pour lui faire retrouver le plus vite possible son poids idéal !

Distinction entre chat en surpoids et chat obèse

La confusion est tellement commune entre un chat souffrant d'un léger surpoids et un chat obèse. Avec des degrés de gravité différents, ces deux troubles ne doivent pourtant pas être pris en charge de la même façon. Ce pourquoi il est extrêmement important que vous puissiez diagnostiquer clairement de quel maux souffre votre félin. Les contrôles réguliers chez le vétérinaires sont encore le plus sûr, toutefois si vous n'en avez pas forcément le temps, nous vous donnons quand même nos techniques imparables pour faire la distinction sans loupés ! Cela, au moyen de l'outil de condition physique.

Votre chat est en surpoids...

Si lorsque vous posez les mains autour de son abdomen et de ses flancs, vous ne visualisez pas clairement sa taille et que vous sentez de la graisse sous son ventre. Toutefois si le chat est tout simplement en léger surpoids, vous devriez tout de même pouvoir sentir ses côtes sous sa couche de graisse.

Votre chat est obèse...

Lorsque sa taille n'est pratiquement pas visible, qu'au palper, ses côtes ne se sentent quasiment pas et qu'il présente un embonpoint fortement marqué avec une massive couche de graisse pendante ondulante lorsqu'il se déplace. Ici, le constat est malheureusement bien celui de l'obésité.

À savoir : votre chat est en revanchee dans son poids idéal lorsqu'au toucher ses côtes sont facilement identifiables, sans que vous les voyez, celles-ci se sentent facilement. Quant à sa taille, cette dernière aussi est clairement visible lorsque vous regardez votre chat de dessus et lorsque celui-ci se déplace, vous ne constatez aucun pli qui marque ses flancs !

Les risques de santé pour un chat obèse

Plusieurs maladies dont certaines très graves sont étroitement liées à l'obésite du chat ou l'obésité féline. Ce pourquoi, cette pathologie du trouble alimentaire en partie doit être prise très au sérieux.

Un chat obèse est susceptible de souffrir des troubles de santé suivants :

  • L'arthrose précoce du chat ( cette affection est étroitement liée à l'obésité car elle est causée par le fait que ce soit le squelette qui supporte toute la surcharge de la masse corporelle importante du félin).
  • Des problèmes de coeur et de respiration importantes.
  • Du diabète (Oui, le chat lui aussi peut souffrir de diabète et l'on sait que la prise en charge de cette maladie est assez contraignante).
  • Des calculs vésicaux, etc

Quelle est l'alimentation adaptée pour un chat obèse ?

Pour faire retrouver à votre chat le plus vite possible et dans les meilleures conditions son poids de forme, rien ne vaut une alimentation équilibrée et donc un régime allégé. D'autres facteurs doivent bien sûr être aussi pris en compte mais cela nous le verrons au terme de notre article. Pour l'instant concentrons nous d'abord sur la partie alimentation. 

Quel régime alimentaire pour un chat obèse ?

Tout d'abord, sachez que la réduction seule des portions alimentaires de votre chat n'est aucunement la solution. Cela constituerait une approche bien trop simpliste et nullement efficace sur le long terme. Au contraire, cela aura tout simplement pour effet de génerer de la frustration chez votre chat qui le manifestera alors par des comportements troublants et inhabituels !

Puis ce qu'il faut avant tout faire avant de démarrer la partie régime de votre chat puisque vous avez bel et bien constaté qu'il était obèse est de faire un petit tour chez votre vétérinaire. Cela parce que seul ce professionnel est en mesure de contrôler l'absence de maladie sous-jacente avant de démarrer un quelconque régime qui pourrait ne pas être incompatible avec une quelconque pathologie et générer des carences peu souhaitables. 

Ce qu'il convient aussi de savoir par rapport au régime "allégé" du chat est que celui-ci doit présenter le caractère d'être pauvre en calories tout en contenant tous les nutriments essentiels nécessaires à la bonne santé du chat ! Son alimentation doit alors être pauvre en lipides mais présenter toujours un apport suffisant en vitamines, en minéraux et surtout en protéines.

Pour créer votre chat un sentiment de satiété durant son régime, important si vous voulez éviter qu'il ne soit frustré, privilégiez également les aliments riches en fibres.

L'importance d'un régime alimentaire stable

Un autre de critère de réussite important du régime du chat obèse est aussi la stabilité de son régime alimentaire. Il est ainsi très contre-productif de changer souvent son type d'aliment (que celui-ci soit de la pâtée, des croquettes, des boîtes ou du fait-maison).

Si les croquettes constituent l'alimentation de base de votre chat, sachez que celui-ci reste idéal au cours de son régime dans la mesure où les rations sont très faciles à déterminer. Misez ainsi sur les croquettes hypoénergétiques light et non seulement plus sur vos croquettes standards habituelles. 

Par ailleurs, si l'on a à vous faire part à vous faire d'une astuce pour démultiplier l'efficacité de votre régime, ce serait de lui donner plusieurs petits repas par jour. La digestion ayant la faculté naturelle d'être très gourmande en énergie.

L'outil de distribution alimentaire pour chat révolutionnaire en son temps et maintenant très démocratisé qu'est le Pipolino vous sera pour cela un allié de choix et de taille en cumulant en plus d'autres avantages pour la perte de poids rapide de votre matou. En effet, le pipolino aura aussi l'avantage de faire faire beaucoup d'exercice à votre chat dans la journée, ce qui n'est pas un luxe sachant que la sédentarité est avec l'alimentation, l'âge et la castration, les principaux facteurs d'obésité du chat. Retrouvez notamment ici via ce lien, tous nos articles de la rubrique accessoires et jouets pour chat !)

En revenant au niveau de la quantité de nourriture à administrer à votre chat, il est également important de savoir que celle-ci doit être fixée en fonction du poids idéal de forme à atteindre pour votre chat (déterminée avec le vétérinaire) et non en fonction de son poids actuel. Pour vous aider dans cela, les tableaux de rationnement qui existent au dos des paquets de croquettes vous seront très utiles. 

Maintenant que vous savez tout sur l'alimentation du chat obèse, nous vous disons à très bientôt pour d'autres articles passionnants !

Partagez cet article: