Les croquettes pour chat sénior

Croquettes pour chat sénior
Chat mangeant ses croquettes

Une alimentation saine, équilibrée et adaptée à sa condition produit chez l'humain autant que chez le chat un rallongement bienvenu de l'éspérance de vie. Ainsi, seulement en rapport avec une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation, l'éspérance de vie moyenne du chat qui est de 15 ans peut facilement passer la barre des 20 ans. Ce qu'il faut surtout comprendre en effet, c'est que l'alimentation du chat pour lui assurer une bonne santé oculaire, rénale, articulaire, immunitaire, se doit d'être minutieusement adaptée à son âge. Si votre matou commence ainsi de son côté à se faire vieux et qu'il a rejoint depuis peu le cercle des chats séniors, découvrez sans tarder dans notre article quels types de croquettes privilégier pour lui. Mais avant toute chose délimitons déjà ce que l'on entend par chat sénior.

Quand faut-il passer aux croquettes pour chat senior ?

Les croquettes pour chat senior sont spécifiquement conçues pour couvrir les besoins des chats âgés, et éviter l'embonpoint lié au manque d'activité des chats seniors. Mais la première question à se poser sur le sujet est la suivant : à partir de quel âge faut-il passer aux croquettes pour chat senior ?

Les différentes phases de vie du chat ?

Durant sa vie, un chat passe par 3 phases d'âge :

  • Chaton : l'âge jeune de 0 à 1 an,
  • L'âge adute, entre 1 an et 7 ans en moyenne,
  • L'âge mature, de 7 à 12 ans (qui équivaut à un âge humain de 44 ans),
  • Pour enfin passer le cap de chat séniors, qu'il atteint dès l'âge de 12 ans.

Quand passer aux croquettes pour chat senior ?

Naturellement, il ne faut pas attendre 12 ans pour passer aux croquettes senios.

On considère qu'un chat commence à avoir des besoins particuliers dès l'âge de 7 ans, c'est-à-dire dès l'âge mature. Dès cet âge, il est essentiel de porter une attention particulière à ce qu'il a dans son assiette, et ce pour différentes raisons :

  • Le processus de vieillissement s'accélère de façon considérable dès 7 ans,
  • Le chat n'est plus aussi dynamique et agile qu'avant et le constat de la perte de mobilité est indéniable,
  • Les articulations du chat lui seront plus sensibles et douloureuses,
  • Le chat a tendance à perdre du poids car il perd à cet âge beaucoup de son appétit,
  • Son pelage deviendra plus terne et ses sens moins aiguisés,

Niveau comportement, on notera aussi des changements notamment un animal plus grincheux et plus réticent aux caresses, voire même agressif. Mais cela n'est en aucun voulu, gratuit ou sournois de la part du chat qui y voit là seulement le seul moyen d'exprimer sa douleur.

Pour atténuer autant que l'on peut tous ces désagréments liés à l'âge du chat, une nourriture adaptée pèse alors pour beaucoup. Ce que nous allons voir de suite dans notre deuxième partie.

Les besoins nutritionnels du chat sénior

Arrivé à l'âge senior, le chat a des besoins nutritionnels et énergétiques modifiés, comme nous allons le voir dans cette partie :

Les besoins énergétiques du chat sénior

Pour ce qui est des besoins énergétiques du chat sénior, très logiquement sa diminution d'activité physique va de pair avec des besoins caloriques amoindries.

Beaucoup plus passif qu'un jeune chat ou un chat adulte, un chat sénior aura ainsi des besoins énergétiques réduits d'environ 20 %.

Les besoins nutritionnels du chat sénior

Quant aux besoins nutritionnels du chat âgé, ceux-ci aussi se retrouvent modifiés.

Pour chaque groupe d'aliments, voyons alors les ajustements qui s'imposent :

  • Pour les glucides : à  peu près les mêmes que pour les chats adultes, les besoins en glucides du chat âge doivent être toutefois encore plus restreints. Le diabète étant assez courant chez le chat sénior, la vigilance reste de mise en sachant que tout sucres rapides est à éviter
  • Pour les protéines : étant carnivore, le chat malgré son âge avancé continue à avoir des besoins en protéines élevés. Ce qui doit différer par rapport à votre approche de son alimentation quant aux protéines est le choix de la qualité si ce n'était pas encore le cas auparavant. Des protéines d'excellente qualité sont en effet indispensable pour votre chat si vous voulez préserver ses reins car il faut savoir que les protéines sont en majorité éliminés par cette voie.
  • Pour les lipides : pour prévenir l'obésité, les apports en lipides des chats âgés doivent être inférieurs à ceux d'un chat adulte, encore pleinement dans la force de l'âge. Les lipides dits de qualité (entre autres oméga 3 et oméga 6) sont ici à privilégier
  • Pour les vitamines et minéraux : plus le chat avançe en âge, plus ses besoins en vitamines augmentent sachant que son métabolisme est particulièrement gourmand de ce côté. Il faut ainsi largement compenser par une alimentation enrichie en vitamines où la vitamine E, au grand pouvoir antioxydant doit prédominer pour lutter contre les effets néfastes de la vieillesse. Quant aux minéraux, ceux-ci doivent être bien dosés et en quantité adaptée car un excès de minéraux (magnésium et calcium compris) participent largement chez le chat âgé à la formation de calculs urinaires

Les croquettes pour chat senior 

Etant donné le mode d'alimentation du chat, très versé dans le grignotage et s'étalant tout au long de la journée (d'où l'apparition de distributeurs automatiques de nourriture comme le Pipolino), les croquettes sont à privilégier pour le chat adulte tout autant que pour les chats âgés.

Les croquettes sont notamment privilégiées pour leur participation à une meilleure santé bucco-dentaire. La mastication de celles-ci engendrant une action mécanique sur les dents, cela limite la formation de plaques dentaires et de tartre. En plus de cela, les croquettes du point de vue de l'équilibre alimentaire représentent aussi la meilleure alternative sur laquelle miser miser car pour la nourriture maison il est très difficile d'atteindre un tel équilibre. 

Pour ce qui est de leur choix, à savoir quel type de croquettes privilégier pour son chat âgé, la gamme premium est à préférer sans hésitation à la gamme dite standard ou économique que ce soit au rayon des animaleries ou dans les supermarchés !

Ces dernières en effet, sont souvent pointées du doigt pour être beaucoup trop riches en graisses et en minéraux. Ce qui peut être comme on l'a vu très néfaste pour de vieux chats. Au contraire, les gammes premiums sont parfaitement équilibrés, adaptés aux besoins nutritionnels du chat senior et développés pour la grande majorité des marques en collaboration avec des vétérinaires.

Par ailleurs les croquettes premium prennent en considération en plus de l'âge et des besoins nutritionnels qui y sont liés, la race, le poids, le mode de vie du chat ainsi que leur taille et même leurs éventuelles allergies. C'est dire s'il faut miser avant tout sur ce type de croquettes pour votre chat senior !

Partagez cet article: