Les chats burmeses : leurs caractéristiques

Caractéristiques d'un chat burmese
Burmese

Venu tout droit de Thaïlande, le burmese est une race que l’on trouve aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, mais avec des caractéristiques légèrement différentes. Musclé, joueur et affectueux, ce chat incarne le parfait compagnon, que vous viviez seul ou bien en famille. Avec sa robe aux reflets sépia, le chat burmese peut arborer plusieurs coloris divers et reconnus. Apprenez tout de cette race de chat en lisant la suite.

Les origines du burmese

Les premières traces de l’existence du chat burmese remonteraient au XIVe. Le portrait d’un chat appelé « Rajahs » possédant les mêmes caractéristiques physiques que les burmeses d’aujourd’hui apparait dans un livre de poésie du Siam datant de l’époque d’Ayuthia.

La légende raconte que cette race de chat vivait aux côtés de moines birmans. Cette histoire rappelle étrangement celle du Sacré de Birmanie, avec lequel on confond bien souvent le burmese.

Pendant plusieurs années, on n’a plus trace précise de la race de chat burmese. Ce n’est qu’en 1930 qu’un militaire ramena de Birmanie une femelle à la robe brune nommée Wong Mau aux États-Unis. Il la croisa avec un siamois, pour en faire la race que nous connaissons aujourd’hui.

En 1950, le burmese fit son apparition au Royaume-Uni, importé depuis l’autre côté de l’Atlantique. Quand les Américains s’attachèrent à modifier légèrement les caractéristiques morphologiques du burmese au moyen de croisements, les Anglais préférèrent s’attacher à développer les différentes teintes de robe de la race.

On trouve aujourd’hui deux types de burmese :

  •  : que l’on peut trouver en diverses teintes comme le red, le chocolate ou le lilac.
  •  : plus long et aux oreilles plus courtes.

Les caractéristiques physiques de la race burmese

Comme pour la race des British Shorthair qui possède un homologue aux États-Unis, le burmese est reconnu comme tel de manière légèrement différente d’un continent à un autre.

La tête du chat burmese

Sur ce point, la race burmese est différente qu’elle soit de type anglais ou américain. L’espèce anglaise possède une tête courte, en triangle avec un crâne légèrement arrondi. Les pommettes du chat sont saillantes, son menton fort et prononcé et sa mâchoire large à l’articulation.

Le burmese américain, quant à lui, a une tête arrondie ne présentant aucune face plane. Son museau est court et il possède une cassure au niveau du nez. Son menton est ferme et sa mâchoire forte.

Les Américains et les Anglais sont d’accord sur :

  • La forme des yeux des burmeses qui doit être arrondie,
  • La couleur des iris, qui doit être la plus brillante et profonde possible.

La robe du Burmese

Le pelage des chats de la race burmese est court et soyeux, fin et brillant. La couleur la plus foncée de leur robe doit se trouver au niveau des extrémités, c’est-à-dire les pattes, le masque et la queue.

À partir de 2 mois et demi, un chaton burmese a sa couleur définitive. Seules certaines teintes sont reconnues aux États Unis et en Europe :

  • Zibeline : brun foncé,
  • Bleu : gris argent,
  • Chocolat : marron clair,
  • Lilas : gris rosé pâle.

En Europe, on compte d’autres couleurs comme le Red, un roux abricot, le Cream pour la nuance crème et le Tortie pour la teinte écaille de tortue.

Le corps du chat burmese

Le burmese est arrondi, élancé et de taille moyenne. Sa poitrine est large et sa masse osseuse et musculaire et solide et bien développée. Ses pieds sont ronds et petits.

La queue du chat burmese est droite et épaisse à la base pour s’effiler légèrement jusqu’à l’extrémité.

Le caractère du chat burmese

Parfois bavard, le chat burmese est aussi joueur et curieux. Très affectueux, il témoigne d’une grande confiance envers ses humains. Il est parfois timide et recherche bien souvent de l’attention de la part de son ou de ses maitre(s).

Le Burmese montre une grande capacité d’adaptation. Les mâles sont généralement plus doux que les femelles, mais cela dépend aussi du tempérament propre de votre animal.

Si vous accueillez un chaton burmese, veillez à bien lui offrir la nourriture adaptée à ses besoins. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre page sur l’alimentation pour chaton.

Partagez cet article: