Tout savoir des caractéristiques du chat Siamois

Chat siamois dans la nature
Chat siamois

Dans la famille des chats Siamois, originaire à la base de la Thailande, on distingue plusieurs variétés. Ainsi, dans cet article que nous consacrons aujourd'hui à cette race de chat, outre ses caractéristiques physiques et comportementales, nous allons déjà commencer par faire le tour de ses différentes déclinaisons.

Les différentes races de Siamois

Outre la race se targuant de la dénomination originelle, la race Thai, comme autres variétés de chat siamois, on distingue aussi:

  • Le Siamois Anglais,
  • Le Siamois Américain,
  • Et le Siamois Apple Head.

Les caractéristiques comportementales des Siamois

Doté d'une assez forte personnalité, le chat siamois plaît d'autant plus par cette caractéristique. Et d'ailleurs, cela n'enlève rien au fait que le Siamois reste une race de chat très sociable, vif, joueur, très attaché à ses maîtres et très enclin aux câlins, à l'image de ses cousins : le chat balinais ou le chat oriental shorthair. Ce qui lui vaut le surnom commun et affectueux de chat-chien.

En effet, contrairement à d'autres races de chats qui peuvent très bien se passer très longuement de ses maîtres sans souci, le Siamois ne supporte pas la solitude et est en quête permanente de compagnie.

Très curieux, il apprécie tout particulièrement de suivre son maître partout et adore les voyages. Ce qui peut faire de lui un compagnon peu adapté pour les maîtres qui apprécieraient plus la paresse et le caractère passif des chats en général et qui le trouverait bien vite envahissant.

Hormis cela, il faut savoir que le Siamois ne pose aussi aucun problème quant à la cohabitation avec d'autres animaux au sein de son foyer. Peu territorial et amical, le Siamois peut aisément être retrouvé blotti dans un même panier avec son colocataire le chien.

Pour peu qu'il soit bien éduqué, c'est-à-dire que le chaton siamois ait fait en bonne et due forme l'objet d'un sevrage correct avec sa mère et qu'il soit bien éduqué de base par ses maîtres, le Siamois ne présente également aucun danger pour les enfants, même si ceux-ci sont encore en très bas âge. Cela requiert aussi bien évidemment que les enfants aient été bien informés sur les comportements et attitudes à adopter et à surtout éviter avec le chat.

Les caractéristiques physiques des Siamois

Pour avoir une nette vue d'ensemble des caractéristiques physiques des Siamois, nous allons subdiviser cette partie en deux avec pour commencer les caractéristiques propres inhérentes à toutes les races de Siamois, puis dans une seconde partie nous vous dévoilerons les particularités propres à chaque race.

Les caractéristiques propres aux Siamois toutes variétés confondues

Svelte, musclé et d'une très grande élégance, le Siamois possède une tête de taille moyenne, longue et de forme triangulaire qui s'effile en pointe vers le menton et présente des contours réguliers et délicats. Ses oreilles quant à elles, sont larges (à l'exception de l'Apple head, ce que nous verrons plus bas ) et son cou allongé. Pour ce qui est de son nez, celui-ci est droit et long. Quant à ses yeux, quelle que soit la variété de Siamois à laquelle on a affaire, ceux-ci sont toujours d'un bleu vif et profond, obliques et en amandes.

Autre particularité intéressante du Siamois puisqu'elle lui confère en partie son allure très racée, ses membres postérieurs sont un peu plus longs que ses membres antérieurs.

Toujours dans ce registre et pour ce qui est de son corps en général, sachez que le Siamois fait en moyenne 30 cm à l'âge adulte pour 3kg et que tous les Siamois possèdent une robe à poils courts mais brillants et épais avec une coloration plus foncée au niveau de l'extrémité des pattes, du museau, des oreilles et de la queue. A la naissance cependant le chat siamois est d'une couleur unie. et les premières démarcations n'apparaissent qu'au bout de dix jours. 

Les caractéristiques particulières aux variétés de Siamois

Pour distinguer une race de Siamois d'une autre, fiez-vous à ces caractéristiques particulières qui les différencient :

  • Le Siamois Anglais : cette race est la plus répandue. Cette variété de siamois outre le corps svelte et la musculature bien développée qu'elle partage comme particularité avec tous les siamois se caractérise par de longues pattes fines et une fine queue pointue.Quant à ses oreilles, en plus d'être grandes, celles-ci sont bien ouvertés et placées bas sur son crâne
  • Le Siamois Thai : aussi appelé Siamois "ancien type", le siamois thai n'est pourtant pas celui qui se rapproche le plus du siamois originel. Comparé au Siamois Anglais, à partir duquel il a été développé, le siamois thai présente cependant des oreilles plus courtes, une tête plus ronde et une queue plus fournie.
  • Le Siamois Américain : mince, élancé et le plus filiforme de tous les chats siamois, le Siamois américain est très recherché et se vend très cher. Ses attributs, le Siamois Américain les doit à l'énergie et à l'ardeur de ses créateurs, des éleveurs américains qui ont voulu reproduire en lui toutes les particularités communes des chats orientaux. 
  • Le Siamois Apple Head : race de siamois identique à l'originelle, le Siamois Apple Head est, vous l'aurez compris, l'issue de la reproduction du siamois originel par les éleveurs. Cette variété de siamois se reconnaît quant à elle par sa tête ronde à petites oreilles, son corps athlétique avec une robe qui est souvent soit mouchetée soit tigrée. 
Partagez cet article: