Le Bleu Russe : tout savoir sur cette race de chat

Caractéristiques du bleu de Russie
Bleu russe

On trouve la race du Bleu Russe tout autour du globe. C’est un chat qui, s’il possède des caractéristiques parfois différentes d’un côté ou de l’autre du monde, séduit par son caractère calme, tout à fait adapté à la vie en appartement. Presque éteint au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est aujourd’hui intimement lié à une autre race de chat, plus ou moins reconnu selon les fédérations. Lisez la suite pour en apprendre plus.

L’histoire controversée du Bleu Russe

On ne connait pas réellement les origines du Bleu Russe. Il ne possède pas sa propre légende, comme le Sacré de Birmanie, mais sa provenance reste floue. Il viendrait de Russie ou d’un pays scandinave.

On a attribué à cette race de nombreux noms, ce qui n’aide pas à identifier plus précisément ses origines :

  • Archange Bleu,
  • Bleu d’Espagne,
  • Bleu d’Islande,
  • Bleu de Norvège,
  • Bleu du Caucase,
  • Bleu Maltais,
  • Russian Shorthair,
  • Russo-American Blue,
  • Foreign Blue,
  • Etc.

Il existe trois histoires qui pourraient raconter l’origine de ce chat. La première soutient que le Bleu Russe serait apparu pour la première fois dans un port russe. Il serait donc une race naturelle, dont la fourrure dense se serait adaptée au rude climat. Il aurait ensuite été rapporté, avec des marins, en Grande-Bretagne, ou il apparait pour la première fois entre le XVIe et XIXe siècle.

La seconde histoire raconte que le Bleu Russe est une race très ancienne originaire de Russie, qui aurait été diffusée par les Vikings dans toute l’Europe.

La dernière hypothèse avance que le Bleu Russe viendrait, en réalité du nord de la Norvège, puis aurait été importé ensuite en Grande-Bretagne sous d’autres noms comme le Shorthaired Blue Tabbies.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, cette race de chat, comme beaucoup d’autres, a presque complètement disparu. Elle a subsisté grâce à un croisement avec des siamois, en Grande-Bretagne comme en Scandinavie.

Aujourd’hui, le Bleu Russe possède des caractéristiques différentes selon qu’il soit de type américain ou de type britannique. On le connait également plus sous le nom de Russe, car il peut posséder des robes d’une teinte noire ou blanche, selon les fédérations australiennes, néozélandaises, britannique et française.

Les caractéristiques du Bleu de Russie

Le Bleu Russe pouvant posséder des caractéristiques différentes selon ses origines américaines, européennes ou océaniennes, il est important de bien se renseigner avant d’adopter un chaton de cette race. Voici les traits qui décrivent le Bleu Russe en France :

La tête du Bleu Russe

La tête angulaire du Bleu Russe est dotée :

  • D’un front large et plat,
  • D’un nez rectiligne,
  • D’un museau court et massif, aux contours arrondis,
  • D’un menton fort,
  • De coins de bouche relevés,
  • De grands yeux verts en forme de noix espacés,
  • D’oreilles espacées et verticales.

Le Bleu Russe : son corps

Cette espèce possède un corps long et gracieux. Bien musclé, sa silhouette est sans lourdeur, à la différence du Chartreux dont vous pouvez connaitre les caractéristiques sur cette page dédiée à la race.

Son ossature et ses pâtes sont fines, ses pieds sont petits et arrondis. Sa queue est épaisse et s’affine vers son extrémité.

Le pelage du Bleu de Russie

Les poils du Bleu Russe sont courts et fins à l’extérieur. Mais ils sont plus longs au niveau de la surface intérieure de l’oreille.

Sa fourrure est dense et peut être bleue, blanche ou noire. Le bleu est uniforme, lumineux et de préférence dans les teintes claires. L’extrémité des poils de garde doit posséder une couleur argentée, tandis que la truffe et les coussinets doivent être gris.

Le blanc doit se parer de reflets argentés pour une truffe et des coussinets roses. Le noir, quant à lui, doit être un noir de jais brillant, pour une truffe et des coussinets noirs ou brun foncé.

Le caractère du Bleu Russe

Le caractère du chat de la race Bleu Russe dépend de l’animal que vous allez adopter, mais généralement, les représentants de cette race sont connus pour leur calme et leur envie de tranquillité.

Le Bleu Russe est un chat timide et doux, qui s’adapte parfaitement à une vie domestique. Très attentif, il est aussi décrit comme un chat qui tient à son maitre.

Partagez cet article: