Le German Rex et ses caractéristiques

Caractéristiques german Rex
German rex

Le German Rex est un bon chat de compagnie. Pouvant vivre à l’intérieur comme à l’extérieur de l’appartement, il est aussi doux, plein de vivacité et attaché à son maître. Il est également facile à vivre. Avant d’adopter un German Rex, vous devez d’abord connaître ses caractéristiques et comment en prendre soin.

Qu’est-ce que le chat German Rex ?

Le German Rex ressemble beaucoup à d’autres races de chat comme le Devon Rex et le Cornish Rex. Découvrez ci-après l’historique et les caractéristiques de ce chat originaire de l’Allemagne.

Historique du German Rex

On dit qu’un chat avec les traits d’un German Rex est apparu pour la première fois en 1930 à Kaliningrad, en Russie. Il s’appelait Munk et appartenait à la famille Schneider. Toutefois, il n’est pas considéré par les spécialistes comme un German Rex.

La première chatte acceptée comme German Rex a été aperçue dans les jardins d’un hôpital en 1951 par le docteur Rose Scheuer-Karpin. Sa robe était frisée et de couleur noire et blanche. Les habitants des environs disaient que la chatte s’y trouvait depuis 1947. Le docteur Rose Scheuer-Karpin l’a adoptée et l’a baptisée Lämmchen.

En croisant Lämmchen avec l'un des chats de sa portée, d’autres chatons au poil doux et ondulé furent créés. Le dernier chat de la portée de Lämmchen est né en 1962 et la chatte mourut en 1964. En 1968, la chatterie Vom Grund a racheté les trois derniers descendants de Lämmchen afin de sauver la race contre l’extinction. Aujourd’hui, la race est plus développée bien qu’elle ne soit pas encore connue du grand public.

Les particularités physiques du Rex German

Le German Rex est un chat à la taille moyenne, entre 30 cm à 35 cm, et dont le poids se situe entre 3 kg à 6 kg. Son corps est de type semi-foreign, élégant, musclé et long avec une ossature forte. Le dos est étroit et la poitrine est large. Les pattes de cette race sont fines et de longueur moyenne. Sa queue est aussi de longueur moyenne et est épaisse à la base.

Sa tête est longue, mais marquée par des joues bien visibles. Son nez est droit, son museau est fort et ses moustaches sont frisées et courtes. Il possède des yeux ovales à ronds qui sont assortis à la robe. Les oreilles de taille moyenne sont généralement larges à leur base et plus ou moins arrondies à l’extrémité. Elles sont recouvertes d’un peu de poils à l’intérieur.

La particularité de cette race est sa fourrure. Elle est très proche de celle du Cornish Rex, mais avec des poils plus denses et plus serrés, sans poil de garde. Le pelage doit être court et velouté au toucher et ondulé. Les couleurs de robe sont toutes acceptées, sauf le lilas, le chocolat, le faon et la cannelle.

Le caractère du chat German

Ce chat est affectueux et sociable envers ses congénères et les enfants de la maison, mais il peut aussi se montrer indépendant. Ainsi, quand vous êtes chez vous, il acceptera volontiers les câlins et les caresses. Mais quand vous travaillez, il saura occuper son temps.

Le German Rex est plein de vivacité. Il aime jouer et est un excellent acrobate. Il est également intelligent. Il peut vivre à l’intérieur de l’appartement, mais apprécie aussi l’extérieur.

La santé du chat German Rex

On ne connaît pas de maladies génétiques propres à la race du German Rex. Sa santé est donc particulièrement solide. Toutefois, vous devez le faire vacciner contre différentes pathologies comme :

  • Le typhus,
  • La rage,
  • Le coryza,
  • La leucose.

Un simple nettoyage régulier des oreilles et des yeux est recommandé pour éviter les infections. Il faut aussi savoir qu’à cause de son pelage court et peu abondant, il a un peu de mal à supporter l’hiver.

Entretien et prix du Rex German

Le chat German est facile à entretenir. Il vous suffit de brosser sa fourrure une fois par semaine, donc pas de bain ni aucune autre toilette. À chaque toilettage, vérifiez l’état de ses oreilles et de ses yeux et nettoyez-les si besoin. Cela permettra d’anticiper les éventuelles infections.

Pour ce qui est de son alimentation, il ne requiert pas de nourriture particulière. Néanmoins, donnez-lui une alimentation équilibrée et de bonnes qualités en fonction de ses activités, de son état et de son âge.

Si vous voulez adopter un German Rex, le budget à préparer pour son achat est de 900 € à 1 000 €.

Partagez cet article: