Scottish Fold : particularités et traits de caractère

Race : Highland fold
Scottish fold

Vous voulez un chat doux, calme et qui apprécie votre compagnie ? Dans ce cas, vous pouvez adopter un Scottish Fold. Caractérisé par ses oreilles repliées en avant et son corps tout en rondeur, ce félin vous conviendra surtout si vous vivez en appartement. Découvrez toutes les informations à connaître sur le Scottish Fold, ce félin au caractère unique et aux oreilles pliées.

Qui est le chat Scottish ?

Comme le Highland Fold, le Scottish Fold est originaire d’Écosse. Il faut savoir que Scottish et Highland font d'ailleurs partie de la même famille (les reproductions entre les deux variétés sont autorisées dans le standard). Les variétés qui ont les poils mi-longs sont appelées Highland Fold, et celles à poil court les Scottish Fold.

Les origines du Highland Fold

Le Highland Fold est un chat caractérisé par des oreilles repliées, qui lui donnent l'apparence d'un hibou.

L’ancêtre des chats aux oreilles pliées s’appelait Susie, une chatte blanche qui affichait une mutation génétique caractérisée par des oreilles repliées. C’est en 1961 que William et Mary Ross l’ont découverte dans une ferme d’Écosse.

Peu après, le couple adopte un chaton femelle de Susie nommé Snook, qui elle aussi, a les oreilles rabattues. Elle fut croisée avec un chat de gouttière à robe rousse tigrée, puis mis bas des chatons aux oreilles pliées. Ces derniers ont été enregistrés au GCCF en 1966.

Le Scottish Fold tel qu’il est connu aujourd’hui vient du croisement entre un descendant de Snook avec un British Shorthair. Quant au Highland Fold, il est apparu dès les premières portées de Susie.

Scottish Fold et Scottish Straight

Il faut savoir que tous les Scottish n'ont pas les oreilles pliées. En réalité, le mariage entre deux Scottish, entre deux Highland ou entre un Scottish et un Highland peut donner des chats à oreilles pliées (Scottish Fold) ou des chats à oreilles droites (Scottish Straight).

On ne peut pas identifier un chatton Scottish Fold d'un chaton Scottish Straight durant les premières semaines.

Le chat Scottish et l’ostéochondrodysplasie 

Si les oreilles pliées du Scottish Fold ont de quoi plaire, il faut savoir qu'elles peuvent aussi être à l'origine de soucis de santé.

L’ostéochondrodysplasie est un gène qui provoque chez le chat Scottish Fold une maladie qui touche les cartilages et les os. C’est cette maladie qui déforme le cartilage des oreilles du chat et les fait se replier vers l’avant.

Une arthrose invalidante est observée chez certains félins dès leur septième semaine et entrainant :

  • Des boitements et une démarche anormale,
  • Une queue raide,
  • Des membres exagérément larges et courts,
  • Une incapacité de sauter.

Pour ne pas accentuer le risque d’avoir des animaux malades, il ne faut pas croiser ensemble deux chats Fold (Scottish ou Highland). Un chat aux oreilles pliées ne doit donc jamais être croisé avec un autre chat aux oreilles pliées. 

Les caractéristiques du chat Scottish Fold

Son corps est tout en rondeur, mais musclé et massif. Il est de taille moyenne à grande avec des pattes courtes ou moyennes, également musclés et robustes et à bout ronds. La longueur de la queue est moyenne avec une base plus épaisse et un bout arrondi.

Le museau et le crâne sont arrondis, le nez est large, mais court et les yeux sont ronds et grands qui traduisent une grande douceur. Son profil présente une légère courbure et sa face ressemble un peu à la tête d’une chouette.

Les oreilles peuvent présenter un ou deux plis et accentuent la rondeur de la tête. Pour la robe, toutes les couleurs sont acceptées, mais les poils doivent être épais, courts ou mi- longs.

Traits de caractère, comportement et entretien

On pourrait penser que le Scottish Fold est réservé, il est pourtant sympathique, affectueux et très doux. Il aime la compagnie de son maître et lui est fidèle. C’est également un chat calme, reposant et pas agressif. Ce qu’il aime bien c’est recevoir des câlins.

Selon son humeur, il peut être pantouflard ou joueur. En outre, il est aussi sociable et accepte facilement que d’autres animaux vivent avec lui dans la maison de son maître.

Par ailleurs, cette race de chat n’a besoin que peu d’entretien. Vous n’aurez à brosser son pelage qu’une fois par semaine. Toutefois, ses oreilles doivent être plusieurs fois nettoyées pour éviter que les parasites ne s’y multiplient.

Partagez cet article: