La race de chat LaPerm : toutes les infos et caractéristiques

Tout savoir sur la race de chat LaPerm
Race de chat LaPerm : tout savoir

Si vous voulez un chat qui peut s’attacher à vous, mais qui ne s’ennuiera pas en votre absence, vous pouvez adopter un chat LaPerm. Tendre et fidèle, cette race est particulièrement agréable à vivre. Ce chat originaire des États-Unis est facile à entretenir malgré les caractéristiques de son poil. Alimentation, caractère, origine, entretien… vous saurez tout sur la race LaPerm en lisant cet article.

Qui est le chat LaPerm ?

Même s’il adore les câlins et les caresses, le LaPerm peut être un chat solitaire qui ne réclame pas votre présence en tout temps. Mais d'où vient la race de chat LaPerm ?

Chat LaPerm : d’où vient-il ?

Cette race de chat est très récente, puisqu’elle a été créée en 1982. Le premier spécimen a été découvert en Oregon, aux États-Unis.

Les poils frisés, caractéristiques du LaPerm sont causés par une mutation génétique naturelle des gènes d’une chatte ordinaire nommée Curly.

L’élevage de la race a commencé quand Curly a transmis le gène bouclé à ses petits. Des éleveurs félins ont alors décidé de sélectionner les félins aux poils frisés, de manière à créer une nouvelle race de chat. La race de chat LaPerm a été reconnue et homologuée en 1996.

LaPerm chat : descriptif

Le LaPerm est un félin élégant, musclé, mais de taille moyenne entre 25 et 30 cm à l’âge adulte. Son format est qualifié de « semi-foreign » avec un gabarit ni maigre ni gros. Son poids se situe entre 2 à 6 kg. La forme de sa tête est un triangle aux contours adoucis. Il a le nez droit, le museau un peu large et les oreilles ouvertes à leur base, plus appréciées si elles comportent des plumets. Ses grands yeux ovales sont en légères formes d’amandes. Ses pattes, en harmonie avec son corps, possèdent des pieds ronds. Sa queue de taille moyenne est aussi proportionnée avec le reste de son corps.

Mais ce qui est spécial chez ce chat c’est sa fourrure en forme de vague, légère et moelleuse. Le poil frisé peut être mi- long ou court, et toutes les couleurs sont acceptées pour la robe. Des boucles sont formées un peu partout sur le corps, mais surtout sur la gorge pour un chat à poil mi-long. Même les moustaches, les sourcils et les poils à l’intérieur des oreilles présentent des boucles chez les sujets à poil mi-long.

Agréable à vivre, le LaPerme est sociable, tout en étant solitaire.

Le chat LaPerm au quotidien

Comme le Ragdoll free, le LaPerm est un chat d’intérieur. Il est calme, doux et très discret. Il peut être solitaire, mais apprécie néanmoins les caresses et petites attentions de son maître.

Loin d’être collante, cette race est curieuse et intelligente et sait s’occuper d’elle-même quand son propriétaire est absent. Ainsi, des jouets et un arbre à chat lui suffisent pour se divertir.

Même si les activités physiques ne sont pas sa priorité, ce félin aime jouer, grimper et faire des petites parties de chasse. Il est en outre sociable et sait cohabiter avec les enfants et les autres animaux. Les étrangers ne lui font d'ailleurs pas peur.

Santé et entretien du chat LaPerm

Le LaPerm n’a aucun problème de santé qui lui soit caractéristique. Il est robuste et tombe rarement malade. Toutefois, il faut lui administrer les vaccins pour faire face aux maladies habituelles des félins, à savoir la leucose, le coryza, la rage…

Il ne nécessite pas non plus de nourriture particulière, hormis une alimentation équilibrée adaptée à son état de santé et son âge. Son espérance de vie se situe entre 15 et 20 ans.

Pour son entretien, un brossage hebdomadaire sera suffisant s’il s’agit d’un sujet à poil court. Pour celui à poils mi- long, il lui faut deux brossages par semaine, plus un toilettage, de temps en temps pour prendre soin des boucles. Si vous voulez adopter cette race, préparez un budget entre 600 € et 1200 €, étant donné que la race est encore rare.

Partagez cet article: