Les caractéristiques des chats Persans

Caractéristiques chat persan
Chat persan

Adorable, câlin, à la beauté majestueuse, il est bien difficilie de résister à un chat Persan lorsque l'on a la chance d'en croiser un. Mais que savez-vous réellement de cette race de chat ? Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de ses caractéristiques, d'où vient-il? Quels sont les comportement et traits de caractères qui lui sont propres? Y-a-t-il des précautions spécifiques à prendre si l'on envisage d'en adopter un ou plusieurs, pourquoi pas en effet, chez soi, mais aussi finalement combien vous faudra-t-il en moyenne débourser pour l'acquisition de cette race de chat? Ces questions, nous allons y répondre de suite ici. 

Les origines du chat Persan

Connu comme faisant partie des races de chats les plus anciennes, le Persan est le digne descendant de l'Angora turc: race de chat admiré pour son poil blanc soyeux et majestueux originaire de la Perse. Ce qui à l'origine, a donné son nom au Persan. Mais il faut aussi savoir que le persan ne doit pas que son nom à l'Angora Turc. Car en effet, c'est à ce dernier que l'on doit aussi le magnifique pelage long caractéristique du chat Persan et qui fait que nombre de propriétaires de ses propriétaires lui vouent une admiration sans bornes !

Petite anecdote historique à connaître quant à l'introduction du chat Persan en Europe, c'est au cours du XVII ème siècle que l'explorateur italien, Pietro della Valle, lors d'un voyage en Perse, tombe littéralement en amour pour cette race de chats à poils longs. A la suite de quoi, il retourne alors en Europe et commence à importer la race d'Asie pour la faire connaître à ses concitoyens européens.

C'est ainsi en Italie que la race commence à se reproduire avant d'être introduits et répandus en Angleterre et en France. Quant à la naissance réelle de la race de chat persan, avec les caractéristiques que l'on lui prête aujourd'hui, c'est au croisement du chat Angora turc (introduit alors en Europe) avec les European shorthairs que l'on la doit ! Notez que ce croisement a eu lieu seulement au XIX ème siècle.

Les caractéristiques physiques et comportements du chat Persan 

Inhérentes à sa race, le chat persan possède des attributs physiques caractéristiques ainsi que des comportements qui lui sont propres.

Les caractéristiques physiques des chats persans

Dûs aux différents croisement d'affinage qu'ont réalisés les éleveurs au cours de ce dernier siècle, les chats persans présentent aujourd'hui une large gamme de couleurs. Allant du ton le plus clair au plus sombre, du blanc en passant par le crème, le gris argent, la canelle, lle golden, le bleu crème, le noir, toutes les tonalités de pelage se retrouvent aujourd'hui sur les persans. Il faut savoir ainsi que de nos jours plus de 150 variétés de chats Persans sont reconnus et recensés mais qu'il en existe bien plus de 300. 

Pour ce qui est de ses caractéristiques physiques propres, le chat Persan est un chat massif, tout en rondeurs mais musclé et pour la grande majorité sans obésité avec une ossature forte et de courtes pattes robustes. Du côté de son minois, le persan ne présente pas un port de tête racé quoiqu'il est connu pour son tempérament très aristocratique. En effet, le persan a un cou très court, lequel est surmonté d'une tête ronde au front large. De son visage, on retient un petit nez retroussé, des yeux ronds (bleu, cuivre, vert ou noisette, dépendamment de sa robe) bien brillants pour un regard intense. Ses oreilles quant à elles, sont toutes petites, arrondies et bien espacées sur son crâne. Quant à sa queue, celle-ci est courte, bien fournie, et portée basse. Son pelage, lui est long, soyeux, fin et très souple. Ses sous-poils sont toutefois abondants, ce qui est responsable de sa fourrure massive.

Autres caractéristiques des chats Persans, il faut aussi savoir qu'un chat persan mâle fait en moyenne 10 à 15 livres lorsqu'une femelle fait entre 8 et 12 livres. Quant à leur espérance de vie, celle-ci est de 11 à 15 ans.

Quels sont les comportements typiques du chats Persan ?

Avant d'adopter une race de chat particulière, il reste conseillé sur son tempérament car la détermination de celle-ci conditionne les précautions que vous devrez prendre quant à la cohabitation avec votre futur compagnon. 

Le caractère du Persan

Pour ce qui est du chat persan, c'est un chat relativement serein :

  • Cette race de chat est connue pour être très calme avec une attitude très douce et placide.
  • Il est ainsi connu pour être un gros dormeur, adorant somnoler à toute heure de la journée en faisant fi de toutes les distractions et même de leurs maîtres au grand damn parfois de ceux-ci.
  • C'est de cette attitude assez distante qu'il tient envers son maître que lui vaut la réputation assez injuste de chat "snob". Injuste car il faut savoir que malgré cette distance apparente qu'il entretien, le chat persan est un chat adorant recevoir l'affection et l'admiration de ses maîtres.

Aussi si vous avez déjà d'autres chats chez vous, sachez donc que le Persan est un chat très sociable qui s'entend très facilement sans souci avec les autres chats tout autant qu'il s'adapte aussi très bien à la solitude. Toutefois, envers les étrangers, cette race de chat est souvent timide et méfiante, et a grandement tendance, à la venue de ces derniers, à se cacher très longuement dans un coin avant de bien vouloir daigner faire connaissance.

Autre chose à savoir sur le comportement du Persan si vous envisagez d'en adopter un pour ses instincts de chasseur: sachez que cette qualité est totalement inexistante chez le chat Persan. En effet, les multiples croisement dont il a été sujet ont entièrement eu raison de cette caractéristique propre aux félins chez lui. 

L'environnement du chat Persan

En termes d'espaces requis, le Persan n'est pas très difficile, et un appartement de taille moyenne, voire étroit peut très bien lui convenir étant donné qu'il est de nature assez paresseuse et qu'il n'est donc pas du type à courir partout ni à beaucoup se dépenser.

Toutefois, adorant la compagnie des enfants et de ses maîtres, il adore par moments jouer avec eux à des jeux interactifs faisant intervenir balles, jouets. Lorsqu'il est seul, l'arbre à chat est son meilleur allié pour se dépenser et se stimuler. Son acquisition est donc très vivement conseillée aux futurs propriétaires pour prévenir les risques de surpoids ou d'obésité.

Quant à l'alimentation adaptée pour un chat Persan, nous vous conseillons de consulter cet excellent article d'un site dédié au cette race de chat pour savoir exactement vers quel type de nourriture vous tourner !

Quel est le prix d'un chat Persan ?

Pour pouvoir espérer acquérir un chat persan, votre budget sachez-le doit être assez conséquent. Car en effet, un chat persan n'est pas donné ! Son prix d'acquisition varie en effet en fonction de plusieurs facteurs qui sont:

  • la qualité de sa robe
  • son sexe
  • la difficulté à élever la race (frais d'alimentation, d'éducation, etc)
  • sa couleur
  • sa conformité au standard de la race
  • le titre de ses parents
  • la demande
  • l'offre
  • la qualité de son pedigree
  • ses attributs particuliers (ex: chats d'exposition, de reproduction, ou de compagnie).

Toutefois, comme indicatifs de prix, sachez qu'il vous faudra en moyenne débourser près de 1000 euros pour l'acquisition d'un Persan. Toutefois, ce prix peut monter jusqu'à 2000 euros pour les chats persans les plus racés !

A présent, puisque vous savez tout du chat Persan, que diriez-vous aussi de vous intéresser à d'autres races de chat pour poursuivre votre lecture? Nous vous proposons dans ce registre nos articles sur le Bleu Russe ou encore celui sur le sacré Birman, des races de chats tout aussi attachants que vous prendrez assurément plaisir à découvrir ! Sinon, nous vous disons à très vite sur notre site pour d'autres rendez-vous autour de nos chers amis les chats: ces compagnons adorables de vie !

Partagez cet article: