Les origines et caractéristiques de la race Devon Rex

Caractéristiques devon rex
Devon rex

Comme son nom le laisse deviner, le Devon Rex est un chat originaire du comté de Devon, au Royaume-Uni. Son poil frisé, d’où l’appellation « Rex », est une mutation génétique issue de l’union de deux chats courants. Découvert en 1960, il est reconnu comme une race à part entière entre la fin des années 60 et 1979. Faisons ensemble le point sur cette race féline à découvrir absolument !

Le Devon Rex est un hasard de la nature

Au début des années 60, madame Beryl Cox découvre dans sa ferme un chaton au pelage court et cranté. Elle le baptise Kirlee et le vend aux éleveurs d’une race de chat récemment créée, le Cornish Rex. Le pelage du chaton ressemble à celui du Cornish, laissant ainsi croire qu’il appartient à la même généalogie. Or, suite à des croisements tests, il est prouvé que le pelage de Kirlee est issu d’un gène différent. Les éleveurs décident alors de séparer chaque lignée.

Au bout de deux générations, quelques chatons présentent enfin la  fourrure courte et frisée  de leur grand-père Kirlee. Une nouvelle race vient ainsi d’être fixée: le type Devon Rex.

L'apparence du Devon Rex

À part son fameux pelage cranté, le Devon Rex a tout d’un Sphinx :

  • Une tête conique,
  • Deux grandes oreilles de chauve-souris,
  • Des yeux ovales,
  • Le museau court,
  • Les pommettes hautes,
  • Le thorax proéminent,
  • Une longue queue à la pointe affinée.

À ce profil spécifique s’ajoute également, pour un Devon Rex adulte :

  • Une taille de 30 cm,
  • Un poids de 3 à 5 kg,
  • Une robe qui admet toutes les couleurs sauf l’ambre,
  • Des yeux ambre, bleus, verts, or, cuivre, noisettes, jaunes, orangés ou vairons.

Santé et hygiène du Devon Rex

Le Devon Rex ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il a néanmoins quelques points faibles qui méritent notre vigilance.

Problème héréditaire et évolution

Pour optimiser la chance d’obtenir des chatons Devon Rex, les éleveurs font reproduire Kirlee avec ses filles. Cette consanguinité a entraîné différentes pathologies héréditaires, notamment la myasthénie, vers la fin des années 60.

Lorsque Kirlee meurt d’un accident de voiture en 1970, le Devon Rex est croisé avec d’autres races comme le British Shorthair ou le tonkinois. C’est grâce à cette diversité génétique que la race Devon a survécu. Malgré leur prédisposition à la luxation de la rotule, les descendants de Kirlee sont aujourd’hui des chats robustes qui peuvent vivre jusqu’à 18 ans, voire plus.

Les points sensibles du Devon Rex

Le poil court et peu dense du Devon Rex expose sa peau à l’air. Comme nous, ce chat est plus sensible au froid et aux problèmes cutanés. Voilà pourquoi le brossage est déconseillé, mieux vaut utiliser un tissu ou un gant doux. Un toilettage mensuel est déjà suffisant pour le pelage du Devon Rex.  

Par contre, les yeux et les oreilles nécessitent un nettoyage hebdomadaire avec des produits adéquats. Comme notre félin sécrète beaucoup de liquide lacrymal et de cérumen, les croûtes s’accumulent vite. Un soin régulier est ainsi conseillé pour prévenir les infections. 

Comprendre le comportement du Devon Rex

Frileux, le Devon Rex a besoin d’un lit douillet, surtout en hiver. Ce chat d’intérieur aime chercher un peu de chaleur sous les couvertures, sur les cuisses ou l’épaule de son maître.

Ses grands yeux expressifs dénotent un chat observateur, curieux et sociable. Il aime la compagnie des enfants et celle des animaux. Comme tous les félins, il a conservé son instinct de chasseur et est toujours aux aguets. Le petit espiègle simule alors la chasse par les jeux, les cabrioles et les sauts.

Le Devon Rex s’attache facilement à son maître et recherche souvent son attention. Il peut ainsi faire exprès de renverser une vase sur l’étagère, se mettre devant l’écran de votre ordinateur ou vous faire des petits mordillements. Sa fidélité envers son maître le rapproche du caractère du chien, il peut même déprimer en son absence et refuser de manger.

Pourtant, ce type de chat a normalement un gros appétit malgré son corps svelte. Il est ainsi préférable de lui donner une nourriture en petites quantités à intervalles réguliers pour éviter les troubles digestifs.

Le Devon Rex est un chat atypique. Il est toujours très réservé jusqu’à ce qu’il pense ait confiance en son maître. Une fois ce stade dépassé, ce félin se montre enfin joyeux et attachant. Lorsque vous l’accueillez chez vous pour la première fois, aidez-le à se sentir en sécurité en lui aménageant un coin tranquille, à l'abri des regards et du froid. Notez aussi qu'un Devon Rex est fidèle. Si vous êtes l'élu de son coeur, il s'attachera à vous pendant toute sa vie.

Partagez cet article: