Tout ce que vous devez savoir sur la race de chat Maine Coon !

Origines du main coon
Main coon

Le Maine Coon est le chat préféré des Français... et on comprend pourquoi ! Avec sa taille imposante et ses oreilles de lynx, ce chat géant a en effet de quoi nous plaire ! Mais quelles sont les origines du Maine coon ? Et comment prendre soin d'un tel chat géant ? C'est ce que nous allons voir !

Les origines du Maine Coon

Issu à la base de l'Etat du Maine, situé aux Etats-Unis, le chat Maine Coon dit-on provient du croisement entre les chats semi-sauvages de cette région couplés aux chats angoras que les colons européens de cette région importaient à l'époque.

Si le Maine Coon a fait ses premières apparitions au 19ème siècle, ce n'est qu'en 1950 que cette race de chat s'est pleinement démocratisée dans les foyers américains. Ils étaient alors notamment prisés pour leurs qualités de chasseurs ! La race s'est ensuite révélé au cours de nombreux concours félins, jusqu'à rencontrer le succès international qu'on lui connait aujourd'hui.

L'apparence du chat Maine coon

Le Maine coon est un chat de grande taille, reconnaissable entre tous grâce à ses mutliples caractéristiques physiques :

  • Le Maine coon est parfois appelé "le géant du Maine", en raison de sa grande taille (il peut mesurer jusqu'à un mètre de long). Petit détail intéressant : les femelles ont une carrure nettement moins importante que les mâles.
  • Le Main Coon se caractérise également par une musculature très puissante et un corps rectangulaire.
  • Avec son pelage soyeux mais inégal en longueur sur son corps (beaucoup plus long sur le dos et sur les flancs), cette race de chat se targue aussi d'une queue très longue et fournie. 
  • Quant à leurs yeux, ceux-ci sont d'une forme ovale et d'une couleur variant du jaune au cuivre pour finir parfois sur des nuances vertes ou dorées.
  • Les oreilles du Maine Coon se reconnaissent facilement à leur forme très droite sur la tête habillées de touffes de poils en forme de plumets.
  • Leur museau, une autre des distinctions principales de cette race de chat, se démarque quant à lui par une forme carrée très prononcée. 

Le comportement du Maine coon

Malgré son assez fort gabarit, le Maine Coon regorge de qualités :

  • Très affectueux,
  • Très facile à dresser,
  • Très joueur,
  • Très curieux.

Il s'adapte très bien à une vie en appartement, pour peu qu'il dispose dans celui-ci d'assez d'espace. L'idéal pour lui serait en effet de disposer d'un petit espace extérieur pour qu'il puisse un minimum se dépenser, même s'il est de nature plutôt calme comparé aux autres races de chat.

Si vous ne disposez toutefois pas de cet espace, pas de panique et optez pour une solution toute simple: l'investissement dans un arbre à chat ou un perchoir. 

Très amical et sociable avec les autres animaux comme les chiens, cette race de chat est très apprécié pour son tempérament. Par ailleurs, il s'entend très bien avec les enfants et pour le plus grand bonheur des parents, n'est pas le genre d'animal à courir et et à grimper partout dans la maison.

Les soins du Maine coon

En qui concerne son entretien et sa toilette, si comme tous les chats, le Maine Coon veille de très près à lustrer son pelage en s'auto-toilettant régulièrement, il est tout de même nécessaire de lui prodiguer un brossage hebdomadaire.

Cela permet d'éviter que ses poils s'emmêlent et qu'il avale ses poils morts.

Le régime alimentaire du Maine Coon

Le Maine Coon étant parmi les races de chat pouvant très facilement s'engraisser, sa grande stature ne doit surtout pas être assimilée à un besoin de nourriture mirobolant.

Un seul précepte alors à respecter quant à son régime alimentaire: l'équilibre avant tout ! N'atteignant sa taille adulte qu'au bout de 4 ans, le Maine Coon est une race de chat à croissance très lente à la différence des chats classiques qui atteignent leur taille adulte à l'âge de 18 mois. Du fait de cette croissance lente, l'alimentation du Maine Coon est donc sensiblement différente de celle des chats traditionnels.

Par exemple, de manière logique, un Maine Coon présentera la nécessité d'être nourri beaucoup plus longtemps avec des croquettes pour chaton que les autres chats. Hormis les aspects particuliers de son alimentation liés à sa croissance, pour développer correctement son pelage, le Maine Coon nécessitera par ailleurs un apport plus important de protéines et d'acides gras que la moyenne des chats

Comme similitude avec les autres races de chat, le Maine Coon ne déroge pas au besoin en grande quantité d'une nourriture riche en protéines d'oirigine animale. Des protéines qui se matérialisent par de la viande, du poisson ou de crustacés retrouvées communément dans la majorité des sachets fraîcheur, pâtées, boîtes pour chat ou croquettes pour chat de bonne qualité.

Le prix du Maine coon

Combien coûte un Maine coon ?

Dans les élevages de chat Maine Coon, où nous vous conseillons particulièrement de vous rendre pour faire l'acquisition de votre chaton, les prix seront les suivants :

  • Pour une femelle, les prix iront en moyenne de 500 à 1700 euros,
  • Tandis que pour un mâle, vous aurez à débourser entre 450 à 1700 euros.

À titre de comparaison, un chat de gouttière classique vaudra entre 50 à 200 euros lorsqu'une race de chat tendance, à la mode coûtera entre 400 à 600 euros. Ce qui porte donc le Maine Coon dans la catégorie des chats de race dits "très rares" et donc très convoités, dont les prix peuvent parfois monter jusqu'à 2000 euros.

De quoi dépend le prix d'un Maine Coon ?

Trois critères principaux conditionnent plus ou moins variablement le tarif d'acquisition d'un chaton Maine-Coon. Ce sont:

  • Le pedigree des parents,
  • La conformité aux standards établis de la race,
  • Et enfin, le sexe.

À présent que vous savez tout sur le Maine-Coon, peut-être vous intéresseriez vous aussi à d'autres chats de race tels que le Bleu Russe. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas en suivant ce lien à poursuivre votre lecture par la découverte des caractéristiques passionnantes de cet animal.

Et de notre côté, nous vous disons à très bientôt pour d'autres articles intéressants toujours dans l'univers de nos meilleurs amis les chats !

Partagez cet article: