Tout ce qu'il faut savoir du Scottish fold

Chat scottish fold
Apparence physique d'un scottish fold

Pleinement séduit par l'allure adorable et avenante du Scottish Fold, vous envisagez bientôt d'en adopter un chez vous? Toutefois, avant de passer le cap, afin d'être bien sûr de recueillir chez vous un chat qui puisse s'adapter totalement à vos exigences en terme de mode de vie, vous souhaitez tout de même en savoir plus sur les caractéristiques, le tempérament et le mode de vie propre à cette race ? Toutes nos réponses aux questions que vous pouvez vous posez sont à retrouver dans ce qui suit.

Quelle est l'origine du chat scottish fold ?

Cousin du british shorthair, le Scottish Fold, comme son nom laisse le deviner, est un chat originaire de l'Ecosse. Le premier Scottish Fold, de ce que l'on en sait à l'heure actuelle, est en effet né en Ecosse en 1961.

Ce fut une femelle dénommée Susie qui, quelques années plus tard, mit bas de deux adorables chatons qui présentaient en tous points les mêmes caractéristiques physiques qu'elle. Ces petits chatons furent ensuite adoptés par des éleveurs américains et anglais. Ce qui a conduit à la démocratisation de cette race.

Les caractéristiques du chat scottish fold

Comme pour toute race de chat, le Scottish Fold, lui aussi, présente des caractéristiques particulières qui le rendent unique au monde :

Le Scottish Fold, un amour de chat

Si le Scottish Fold a une caractéristique physique flagrante qui le différencie des autres chats, ce sont bien ses oreilles repliées et son joli regard tendre. Des caractéristiques qui lui confèrent d'emblée une allure douce et docile. Ce qu'il est d'ailleurs totalement. En effet, s'il peut parfois sembler réservé, le Scottish Fold n'en est pas pour autant moins affectueux.

En fait, celui-ci est véritablement un amour de chat. Tout en rondeurs, doté d'une tête ronde (se rapprochant presque à s'y méprendre de celle du hibou de par la forme et les contours), d'une fourrure assez fournie et douce, le Scottish Fold possède par ailleurs un corps large et musclé, lequel se termine par des petites pattes robustes aux pieds ronds, eux aussi.

Le Scottish Fold, une race de chat sociable avec les autres animaux

Si vous avez déjà un ou plusieurs compagnons félins (ou pas d'ailleurs) dans dans votre foyer, sachez que cela ne constituera aucunement un souci pour l'adoption de votre nouveau compagnon.

Celui-ci très sociable et attachant, s'adaptera en effet très bien à ses colocataires et vous n'aurez ainsi aucune inquiétude à avoir par rapport à un éventuel comportement agressif. 

Le Scottish Fold côté alimentation et santé

Niveau alimentation, le Scottish Fold est un chat très gourmand. Ce qui le rend particulièrement sujet à l'embonpoint, aux risques de surpoids et d'obésité, s'il ne fait pas assez d'exercices. Pour prévenir ces risques, il est donc indispensable de toujours lui donner des portions adaptées, que vous optiez pour des croquettes, de la pâtée ou encore des sachets fraîcheur. 

Du côté de sa santé, le chat Scottish Fold, du fait de sa caractéristique particulière, qui est la pliure de ses oreilles, est particulièrement sensible aux parasites auriculaires.

Il faut ainsi toujours veiller à les lui nettoyer régulièrement afin d'éviter toute contamination. Autre maladie auquelle est particulièrement sujet le Scottish Fold, il y a aussi l'arthrose invalidante qui peut évoluer chez lui vers une paralysie totale.  

Quel budget prévoir pour acquérir un Scottish Fold ?

Contrairement à certaines races de chat pour lesquels les tarifs varient sensiblement en fonction que l'animal soit un mâle ou une femelle, le Scottish Fold lui ne présente pas ce caractère particulier.

En effet, pour acquérir un mâle Scottish Fold aussi bien qu'une femelle, il vous faudra débourser entre 500 et 1500 euros. Les variations de prix étant fonction de plusieurs facteurs qui sont :

  • La qualité de la fourrure du chat,
  • La couleur de sa robe,
  • Le pedigree du chat,
  • La conformité du chat au standard de sa race,
  • Les éventuels titres des parents,
  • L'offre et la demande bien sûr.

Attention à ne pas choisir votre Scottish uniquement en fonction de son prix. Il est en effet essentiel de veiller à ce que votre éleveur félin soit réputé, et connaisse parfaitement la race.

Partagez cet article: