Qui est le chat british shorthair ?

La race des British Shorthair
Le British Shorthair

Parfois confondu avec d’autres races de chat, le British Shorthair se démarque bien souvent par son apparence tout en rondeur et ses poils courts. Fidèle compagnon originaire d’outres Manche, il accompagne les personnes seules ou les familles depuis plusieurs centaines d’années. Vous hésitez encore sur la race de chat à choisir ? Vous voulez plus d’informations sur les caractéristiques physiques et le caractère d’un chat de la race des British Shorthair ? Lisez la suite pour en apprendre plus.

D’où vient le British Shorthair ?

À l’origine, le British Shorthair est issu d’une sélection des plus beaux chats de gouttière de la part des éleveurs anglais. Ces derniers ont exposé la race, pour la première fois, en 1871, au Crystal Palace de Londres.
Nommé British Shorthair pour le différencier des chats à poil long et des chats originaires d’ailleurs, il a un homologue aux États-Unis, qui s’appelle l’American Shorthair.

Après la Première et la Seconde Guerre mondiale, la race des British Shorthair est presque éteinte. Les éleveurs anglais décident alors, pour redévelopper la race, de croiser les derniers descendants en leur possession à des Persans, pour leur donner un peu des rondeurs qu’ils avaient perdues.

Quelles sont les caractéristiques du British Shorthair ?

S’il est possible, parfois, de la confondre avec le chartreux, le British Shorthair n’en possède pas moins des caractéristiques qui lui sont propres et qui le différencient de toute autre race de chat :

Les caractéristiques physiques du British Shorthair

Le British Shorthair se caractérise par ses rondeurs :

  • Ses hanches et ses épaules sont larges,
  • Son corps est musclé,
  • Ses pattes courtes à moyennes sont robustes,
  • Son ossature et sa musculature sont puissantes,
  • Son encolure est trapue et courte,
  • Sa queue est épaisse.

Il possède une tête en forme de pomme qui lui fait ressembler à un ours en peluche. Son nez est court avec des narines bien ouvertes. Ses joues sont rondes et pleines. Il a de grands yeux ronds et bien ouverts. Les oreilles du British Shorthair, quant à elles, sont petites à moyennes, et se finissent en arrondi.

Toutes les couleurs de robes sont reconnues pour le British Shorthair. La fourrure de ce chat est dense et courte, ce qui fait penser à un tapis de laine.

Le caractère du British Shorthair

Le chat British Shorthair a un tempérament de nounours. C’est un animal qui est paisible, doté d’une grande capacité d’adaptation. Il n’aime pas être seul, c’est un chat qui préfère la compagnie et peut tout à fait convenir à une famille ayant déjà un chat, un chien ou des enfants.

Très joueur, le British Shorthair est également un chasseur né. Il est aussi plutôt proche de son maitre et peut sans problème jouer des heures avec lui, même lorsque ce n’est plus un chaton. Bien sûr, ces caractéristiques sont plus ou moins développées selon le propre caractère du chat.

Où trouver un chaton British Shorthair ?

Si vous souhaitez acquérir un British Shorthair, sachez que vous n’aurez pas à vous rendre de l’autre côté de la Manche. En effet, il existe des élevages de British Shorthair en France. Nous vous conseillons d’ailleurs de préférer adopter un chat venant d’un élevage, plutôt que d’une animalerie ou bien d’un particulier.

Seul un éleveur pourra vous garantir la pureté de la race dans l’animal qu’il vous proposera. On trouve des élevages de British Shorthair dans de nombreuses régions françaises. N’hésitez pas à consulter les annonces en ligne pour en savoir plus et trouver le British Shorthair de vos rêves.

Quel est le prix d’un chaton British Shorthair ?

Pour adopter un British Shorthair, il faut compter débourser entre 900 et 1200 euros. Ce coût peut dépendre de :

  • L’âge du chaton que vous adoptez,
  • La descendance de l’animal dont vous faites l’acquisition,
  • L’apparence du chat,
  • La réputation de l’éleveur.

Sachez que si vous souhaitez adopter un British Shorthair pour la reproduction ou bien pour le faire participer à des concours, il est possible que vous deviez payer un coût supplémentaire. Le coût mentionné ci-dessus correspond en effet au tarif d’un chat destiné uniquement à la compagnie.

Vous venez d’accueillir votre nouvel ami à quatre pattes ? Pensez alors à consulter notre méthode pour lui apprendre la propreté en vous rendant sur cette page.

Partagez cet article: