Toutes les informations sur le Kurilian Bobtail

Kurilian Bobtail : tout savoir
Ce qu'il faut savoir sur le Kurilian Bobtail

Si vous voulez investir dans un chat doux, sociable et fidèle, doté d’une intelligence et d’une agilité remarquable, pourquoi ne pas choisir un Bobtail des Kourils ? Facile d’entretien, ce chat adorable s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux de la maison. Nous vous dirons toutes les informations sur le kurilian bobtail dans cet article.

D’où vient le chat kurilian bobtail ?

Cette race de chat n’a été connue qu’il quelques années. Découvrez l’histoire du « petit chien des Kouriles ».

Le pays d’origine du chat bobtail

Le chat bobtail est originaire de Russie, plus précisément des îles Kouriles, d’où son nom. Vous le reconnaitrez facilement grâce à sa queue très courte.

Historique du bobtail des Kouriles

Même si cette race de chat n’a été connue par le grand public que depuis peu, sachez qu’elle a déjà existé depuis au moins le XVIIe siècle. À cause du repli politique de l’Union soviétique de l’époque, le chat kurilian bobtail n’a été reconnu par la Fédération internationale féline qu’en 1990.

Le chat bobtail est une race naturelle qui vit aux îles des Kouriles. Depuis que la race a été découverte, elle n’a jamais subi d’intervention humaine pour la modifier. Sachez que sa queue très courte est le résultat d’une mutation génétique, comme cela a été le cas avec le bobtail japonais. D’ailleurs, cette ressemblance fait que le bobtail des Kouriles n’est pas encore reconnu en tant que race par certaines fédérations félines.

Légende sur le kurilian bobtail

Il y a dans les îles Kouriles des légendes qui parlent du chat bobtail. On dit que ce chat court sur le dos des saumons pendant la période de frai afin d’attraper le meilleur poisson.

Durant cette période de frai, le chat vit avec ses congénères au bord de l’eau, avec comme abri un nid de bambous et d’herbes. Le clan est dominé par un chef. Ce sont les mâles qui assurent la pêche, et les femelles s’occupent de la maternité. Pendant la pêche, le chat use de sa queue pour s’accrocher aux bambous ou roseaux.

Originaire des Kouriles, le chat bobtail possède des caractéristiques spécifiques.

Comment est le bobtail des Kouriles ?

Le chat bobtail est doté d’un corps compact, musclé et costaud. Voici ses caractéristiques.

  • Tête en forme de trapèze avec des pommettes saillantes et un museau marqué.
  • Grands yeux presque ronds.
  • Nez large et droit avec un stop
  • Oreilles de taille moyenne assez espacées
  • Pattes robustes de longueur moyenne. Les membres postérieurs sont plus longs que les antérieurs
  • Pieds ronds et larges.
  • Fourrure mi-longue ou courte avec un manteau très fine, soyeuse et longue. Toutes les robes sont acceptées.
  • Queue courte en forme de pompon dont les poils sont plus longs que le reste du corps
  • Poids : 3 à 4,5 kg
  • Taille : 30 à 40 cm

Le caractère du Bobtail des Kouriles

Ce chat est doux, curieux et intelligent. Sa longévité et son intelligence sont le résultat des conditions climatiques et de débrouillardise qu’il a dû faire face dans la vie sauvage.

Le bobtail des Kouriles est sociable et très attaché à son maître. Il peut très bien cohabiter avec d’autres chats ou des chiens.

Même s’il aime être à l’extérieur, ce félin s’adapte facilement à la vie en appartement. Il ne craint pas le froid et la chaleur et s’adapte à tous les styles de vie. Il aime jouer dans l’eau et peut se jeter sans crainte dans une baignoire. Réfléchi, il apprend et comprend facilement les ordres de son maitre.

Facile d’entretien, il ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire à cause de sa fourrure qui ne s’emmêle pas.

Sachez enfin que le bobtail a un prix qui peut varier de 650 à 1000 €.

Partagez cet article: