Tout savoir sur le chartreux

Chat de la race des chartreux sur un bureau
Un magnifique chartreux étalé sur un bureau

Vous cherchez à adopter un chaton chartreux ? Mais connaissez-vous réellement toutes les caractéristiques de cette race ? Avant de faire votre choix, il est important de vous renseigner pour être sûr d’adopter un chat de race doté d’un caractère qui correspond à votre style de vie. Nous vous dévoilons aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir sur le chartreux, ses origines et ses spécificités. C'est parti !

Les origines du chat chartreux

Le chartreux fait partie des races les plus anciennes de chat. Descendant direct du chat de Syrie, il serait originaire de Turquie ou d’Iran, et aurait été ramené en France lors d’un retour de croisade en bateau.

Sous l’Antiquité, il est gardé et soigné pour ses compétences de chasseur de rongeur.

Le nom des chats chartreux profite de différentes origines :

  • Son nom viendrait du fait qu’il était autrefois élevé dans un monastère situé dans les Alpes, par des moines de l’ordre des Chartreux. À cette époque la peste bubonique faisait des ravages et les chats de cette race permettaient de combattre les nuisibles (à l'origine de la propagation de la maladie).
  • Une autre légende attribue son patronyme aux similitudes qui existe entre la laine espagnole et le pelage typique de ce chat.

En 1728, le nom du chartreux apparait dans le Dictionnaire Universel du Commerce d’Histoire Naturelle et des Arts et Métiers. C’est encore aujourd’hui l’une des races de chats les plus populaires en France... et c'est bien mérité !

Les caractéristiques de la race des chartreux

Le chartreux possède de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres et qui doivent être respectées si vous adoptez un chat LOOF.

Le corps du chartreux

Le chartreux a un physique différent selon qu’il est mâle ou femelle.

Le chartreux mâle est :

  • Joufflu,
  • Massif,
  • Large d’épaules,
  • Musclé.

Il ne possède pratiquement pas de cou et s’il donne l’impression d’être « lourdaud », il n’en est rien. Ce chat souple et agile peut peser jusqu’à 7 kilos.

La femelle, quant à elle, est plus menue et son poids dépasse rarement plus de 5 kilos.

Mâles et femelles ont :

  • Une queue d’une taille plutôt moyenne et épaisse, qui s’effile sur le bout, en arrondi,
  • Des pattes droites, courtes et musclées,
  • De petits pieds ronds et larges.

Le pelage typique de la race du chartreux

Connu surtout pour la couleur de sa robe, ce chat est couvert d’une fourrure faite de poils courts, denses, épais et lustrés. Un chat chartreux LOOF peut avoir une teinte bleue, sous toutes ses nuances : du gris bleu soutenu au bleu gris clair.

Sa fourrure, pareille à celle d’une loutre, est serrée et pratiquement imperméable. Le ton de sa robe est uniforme, jusqu’à son nez à la couleur bleu-gris. Les coussinets du chat chartreux sont eux, gris-rosâtre.

La tête du chartreux

Le chartreux a des yeux arrondis et larges, d’une teinte jaune avec des sous-tons cuivrés intenses. Chez les chatons, on constate cette couleur définitive, d’où le vert est absent, seulement après 3 mois.

Ses oreilles sont plutôt petites, droites et arrondies au bout. Elles sont placées sur le haut de sa tête qui a une forme de trapèze inversé.

Les caractéristiques de son visage sont les suivantes :

  • Sa mâchoire est puissante,
  • Son nez droit et large,
  • Ses joues rebondies.

Le caractère des chats chartreux

Le chartreux est l’animal idéal des familles. Il est à la fois calme et sociable et s’entend avec les petits comme les grands. Il sort les griffes et miaule très rarement.

Cette race de chat peut supporter parfaitement :

  • La solitude,
  • La vie en appartement,
  • Les enfants,
  • La compagnie d’autres animaux comme les chiens et les chats.

Le chat chartreux aime jouer, mais peut également rester sur un fauteuil durant des heures sans vous déranger. Autant vous dire qu'il est conciliant !

Trouver un chartreux

Pour trouver un chaton chartreux, il est préférable de le prendre dans un élevage félin sérieux.

Avant de l’acheter, vérifiez bien les documents que l’on vous délivre pour être sûr qu’il s’agit bien d’un animal LOOF. Renseignez-vous également sur les conditions d'élevage, pour être certain du bien-être des chatons comme de leurs parents.

Le prix d’un chartreux oscille généralement entre 750 et 900 euros. On en trouve dans de nombreuses régions françaises. N’hésitez pas à vous renseigner et demander plus de photos aux éleveurs avant de faire votre choix.

Partagez cet article: