Comment reconnaître et aider un chat stressé ?

Chat qui a peur
Chat stressé

Ce ne sont pas seulement les hommes qui peuvent souffrir des problèmes provoqués par le stress. Déménagement, changement de routine, présence d’étrangers dans la maison… ces facteurs peuvent rendre un chat stressé. Et il faut savoir qu'un chat anxieux ou qu'un chat qui a peur peut souffrir de nombreux problèmes de santé et de comportement. Comment savoir si votre chat est anxieux ? Quelles peuvent en être  les conséquences du stress chez le chat ? Comment aider un chat qui a peur ? C'est ce que nous allons voir ensemble !

Comprendre le stress du chat

Même si le chat n’a pas de factures à payer ni de problèmes au travail, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas lui aussi souffrir d'anxiété. Le stress du chat est d'ailleurs un trouble de santé assez fréquent chez nos amis félins, et il est bon de ne jamais négliger son importance.

Le stress chez le chat

Le stress est dû à des changements corporels et psychologiques chez le félin, quand il fait face à une éventuelle agression (ou à tout évènement qu'il perçoit comme tel).

Quand le chat n’arrive plus à s’adapter à une situation, ses poils se hérissent, ses pupilles se dilatent et son cœur bat à la chamade. Deux solutions s’offrent à lui : se battre ou fuir. Si la peur ou le stress survient de manière fréquente, cela peut rendre le chat anxieux et entraîne des troubles du comportement.

Chat anxieux : les symptômes

Chaque félin a sa personnalité, et la manifestation du stress peut être différente d’un individu à un autre.

Néanmoins, les expressions suivantes ont été observées chez la plupart des félins stressés :

  • Comportement agressif,
  • Perte ou augmentation de l’appétit,
  • Miaulements plus fréquents que d’habitude,
  • Malpropreté,
  • Léchage excessif,
  • Le chat reste caché toute la journée.

Si votre félin s'isole ou qu'il parait assez sauvage, il se peut qu'il souffre de stress et d'anxiété.

Les causes du stress chez le chat

Les raisons qui peuvent rendre un chat anxieux sont multiples.

Voici une liste non exhaustive des facteurs du stress chez votre animal :

  • Bruits excessifs,
  • Changement de routine,
  • Déménagement,
  • Arrivée d’un autre animal ou d’un bébé dans la famille,
  • Absence du maître,
  • Réprimandes excessives,
  • Câlins excessifs,
  • Milieu inadapté,
  • Ennui, etc.

Selon les cas, un chat qui a peur peut souffrir de stress depuis sa jeunesse (les causes de l'anxiété du chat peuvent s'expliquer à cause d'une mauvaise sociabilisation du chaton), ou encore suite à un évènement traumatique pour lui (accident, déménagement, arrivée d'un nouvel animal, etc.).

Comment alors aider un chat qui a peur ?

Calmer un chat stressé

Pour être sûr que l’anxiété de minou n’est pas liée à un problème de santé, vous devez d’abord l’emmener chez un vétérinaire. Si ce dernier a diagnostiqué le stress, voici une liste de choses que vous pouvez mettre en pratique pour apaiser votre animal :

  • Modifiez ses conditions de vie : si vous avez repéré les facteurs qui ont causé son anxiété, vous devez faire en sorte que le chat les évite en améliorant son confort.
  • Incitez-le à jouer : un jouet pour chat peut faire la différence. Plus le chat joue, et moins il a le temps d'être anxieux. De plus, cela fera du bien à sa santé en lui faisant pratique de l'exercice, ce qui est excellent contre le stress.
  • Adaptez son environnement à ses besoins : aménagez-lui des cachettes, des coins où grimper, où dormir, où griffer. Faites en sorte que son environnement soit le plus stimulant possible pour lui.
  • Choyez-le : même s’il ne le montre pas fréquemment, votre chat a besoin de votre présence. Accordez-lui au quotidien un peu de votre temps en le nourrissant, en le toilettant ou en jouant avec lui.
  • Les autres traitements : votre vétérinaire peut prescrire à votre animal des médicaments contre le stress, des compléments alimentaires, des traitements aux fleurs de Bach, ou des croquettes spéciales pour chat anxieux.

Face à une situation nouvelle, nous vous conseillons l'usage de Feliway®, un produit en spray à appliquer dans l'environnement du chat stressé, et qui vous permet de le faire se sentir plus à l'aise. 

Stress du chat : les conséquences sur sa santé

Si elle n'est pas prise en main, l’anxiété du chat peut avoir de graves conséquences sur son état de santé en général. L’organe qui sera touché en premier lieu est la vessie, ce qui entraîne le symptôme de la malpropreté. Des problèmes de l’appareil urinaire peuvent ainsi apparaître, à l’instar de la cystite interstitielle chronique.

En outre, d’autres maladies comme l’alopécie psychogène peuvent se développer. Ses symptômes sont la perte excessive de poils de votre animal. Sachez que les Birmans, les Abyssins et les Siamois sont plus sujets à cette maladie.

Mais la plus grave des conséquences liées au stress est la dépression, ou encore le décès de l’animal. En effet, certains chats s’automutilent en s’arrachant des bouts de queue ou de peau. Si c'est le cas de votre animal, il est bien entendu urgent de prendre les choses en main.

Si vous vous trouvez impuissant(e) face au stress chez le chat, la solution peut être de faire appel à un comportementaliste canin, le mieux à même à vous aider à bien comprendre votre chat.

Partagez cet article: