Feliway, un diffuseur multifonction pour chat

Ce qu'il faut savoir sur le Feliway
Le point sur le Feliway pour chat

Tout comme l’homme, le chat peut être soumis au stress et à l’anxiété. Mais chez le félin, un rien peut changer son comportement (déménagement, invités, changement d'habitudes...). Une des solutions qui s’offrent au propriétaire est donc de répandre dans l’environnement du chat un spray qui diffuse des phéromones naturelles, pour que le chat puisse redevenir calme. Parmi les marques qui existent sur le marché, on peut citer Feliway, la plus connue d'entre toutes.

Le principe des phéromones du chat

Comme la plupart des animaux, le félin émet des phéromones, qui peuvent notamment envoyer des signaux d'apaisement. Un diffuseur Feliway simule ces phéromones, pour canaliser un chat anxieux ou stressé. Mais à quoi servent les phéronomes du chat ?

Phéromone du chat : définition

Les phéromones ne sont autre que des marqueurs naturels que les animaux utilisent pour communiquer et pour agir sur le lieu où ils vivent. Ils sont inodores et typiques à une espèce. Ainsi, les phéromones émises par un chat sont seulement perçues par les autres chats, et l’homme, les chiens ou les autres animaux ne peuvent pas les détecter.

Ce sont les glandes sudoripares qui sont localisées entre les coussinets, les glandes sébacées situées sur le menton, autour des lèvres, à proximité des organes génitaux et à la base de la queue qui produisent les phéromones.

Pour faire simple, il faut considérer les phéromones comme un marqueur invisible, que vous êtes incapable de percevoir, mais auquel le chat accorde une grande importance.

À savoir : lorsqu'un chat se frotte la joue contre vous, il vous couvre de ses phéromones, et vous marque donc comme son "allié" dans la maison.

Comment l’animal réceptionne-t-il les phéromones ?

C’est grâce à l’organe de Jacobson que le chat arrive à capter ces substances. Cet organe est localisé dans la voûte du palais osseux.

Pour les sentir, le chat ouvre sa bouche, retrousse ses babines et hume les odeurs.

Les informations sont ensuite transmises à son cerveau. Une quantité minuscule de phéromones peut entrainer des changements dans le comportement de l’animal.

Les différents types de phéromones naturelles chez le chat

Le chat secrète des phéromones différentes selon chaque situation.

On peut distinguer les phéromones d’alarme, territoriales, d’identification et d’excitation sexuelle :

  • Les phéromones territoriales : elles sont secrétées par les glandes faciales qui permettent également au chat d’effectuer l’allomarquage, ainsi que par les glandes podales par le griffage. Le marquage urinaire sert aussi à marquer le territoire.
  • Les phéromones d’identification : elles sont également diffusées par les glandes faciales. Pour les émettre, le félin se frotte contre les objets à baliser ou contre son propriétaire. Ce type de phéromone incite le bien-être chez le chat et son apaisement.
  • Les phéromones d’alarme : elles sont secrétées par la zone périanale et les glandes podales.
  • Les phéromones d’excitation sexuelle : c’est la zone périanale qui les diffuse.

Vous aurez compris que les phéromones comportent une grande série de messages. Cela explique notamment pourquoi un chat n'aime pas changer de lieu de vie (il arrive alors dans un lieu dénué de ses propres phéromones), ou pourquoi un chat n'appréciera pas forcément qu'un autre félin envahisse son territoire, et le marque avec ses propres phéromones.

Voyons maintenant le principe des phéromones de synthèse qui apaisent le chat.

Le diffuseur Feliway et le Feliway spray : kezako ?

Pour aider le chat à être en confiance et pour accroître son bien-être, des laboratoires comme Feliway ont mis au point des phéromones de synthèse.

Les produits de Feliway contiennent des phéromones de synthèse inodores pour l’homme et qui ne provoquent aucun effet secondaire, ni pour le félin ni pour son maître. Ces substances apaisent l’animal et permettent de diminuer ses fréquences de griffades et de marquages de territoire.

Le propriétaire peut également utiliser les phéromones de synthèse à chaque changement qui pourrait produire des conséquences sur la routine du chat :

  • Déménagement,
  • Arrivée d’un nouvel animal dans la maison,
  • Travaux,
  • Voyage,
  • Naissance d'un enfant, etc.

Le Feliway diffuseur se branche sur une prise électrique, et permet comme son nom l'indique de diffuser les phéromones dans une pièce, pour qu'un chat s'y sente bien.

Le Feliway spray est quant à lui à pulvériser sur une zone bien précise, par exemple la cage du chat durant ses voyages, ou encore un nouveau coussin ou un nouvel arbre à chat, pour qu'il y prenne ses aises.

À quoi sert le Feliway ?

Si l'usage de phéromones de synthèse pour chat peut sembler curieux, il faut en fait comprendre que l'usage de ces phéromones peut être utile en de très nombreuses circonstances.

En effet, un diffuseur Feliway peut être indispensable pour :

  • Calmer un chat toujours anxieux ou stressé.
  • Faciliter l'entente entre deux chats.
  • Canaliser les troubles du comportement chez le chat.
  • Faciliter un déménagement, et l'acclimatation du chat à sa nouvelle maison.

Cependant, l'effet des phéromones de synthèse pour chat peut varier d'un félin à l'autre. Ce n'est donc pas nécessairement un produit magique et qui résoud tous les problèmes, mais un atout supplémentaire si votre chat ne se sent pas bien chez vous.

Quel Feliway pour quelle situation ?

Feliway produit trois types de produits. Ce sont :

  • Feliway Friends : pour apaiser les conflits des chats qui vivent dans une même habitation. Il contient des marqueurs apaisants, qui suppriment les bagarres et tensions qui existent entre les chats.
  • Feliway Classic : il induit le bien-être chez l’animal. Grâce aux phéromones qu’il contient, le chat se sent à l’aise dans son environnement. Il est à utiliser lors des déménagements, pour apaiser matou avant d’aller au vétérinaire…
  • Feliscratch : il produit des marqueurs territoriaux. On peut l’utiliser pour montrer au chat où il peut faire ses griffes.

Si la marque Feliway n'est pas nécessairement la seule à produire des phéromones de synthèse pour chat, elle reste la plus reconnue en France, et donc la plus simple à trouver dans les boutiques spécialisées.

Partagez cet article: