Pourquoi vermifuger votre chat est-il important ?

Traitement des vers
Traitement vermifuge pour chat

Les vers représentent un risque important pour les chats, puisqu'ils peuvent notamment bloquer leurs intestins. Dès lors, il est vivement recommandé de donner un vermifuge pour chat à votre félin, pour le protéger de cette menace. Même si votre chat ne sort pas de chez vous, vous ne devez pas lésiner sur les moyens pour le protéger des parasites. Vermifuger votre animal permet de le maintenir en bonne santé et de le tenir éloigné des vers.

Les raisons qui doivent vous pousser à vermifuger un chat 

Vermifuger votre animal est impératif pour deux raisons : protéger votre animal des vers et vous protéger, ainsi que votre famille, des contaminations possibles.

Mais vous devez aussi vermifuger votre chat, car :

  • Une femelle contaminée peut transmettre ses parasites aux embryons.
  • Le chat peut être contaminé de plusieurs façons : en ingérant une proie, en allant dans le bac à litière ou dans les pelouses, en étant en contact avec des objets souillés ou d’autres animaux de compagnies.
  • Les vers se reproduisent dans l'intestin du chat et peuvent former un bouchon. Vermifuger régulièrement votre chat permet d’empêcher la multiplication et la progression des vers à temps.
  • Les vers peuvent provoquer des symptômes gênants pour l’animal, ainsi que des maladies et de graves lésions dans ses organes.

Vous l'aurez compris, les vers sont comme les autres parasites (notamment les puces et les tiques) et représentent un véritable danger pour votre félin.

Qu’est-ce que le vermifuge pour votre chat ?

Heureusement, il existe une manière très efficace de prévention contre les vers chez le chat : le vermifuge. Nous allons voir ici ce qu’est le vermifuge, quand l’administrer à votre animal et comment procéder.

Définition du vermifuge

Un vermifuge pour chat est une substance vétérinaire qui permet de détruire et expulser des parasites intestinaux et des vers. Il permet également d’éviter la multiplication des parasites dans son appareil digestif ou d’autres organes.

Le vermifuge peut être efficace contre une ou bien plusieurs familles de parasites internes. Il est important de savoir que même si le médicament tue les œufs, les larves ainsi que les vers adultes, son action est seulement ponctuelle.

En conséquence, la vermifugation de votre chat n’empêche pas qu’il soit contaminé dans le futur, et il est donc important de les vermifuger régulièrement.

Quand vermifuger votre chat ?

L’idéal est de vermifuger votre chat adulte deux à quatre fois par an :

  • Deux fois si votre animal ne sort pas de chez vous,
  • Et quatre fois s’il sort beaucoup.

Dans ce dernier cas, la date à retenir est à chaque changement de saison. Le chaton doit être vermifugé deux fois le premier mois de sa vie, puis la vermifugation doit avoir lieu tous les mois jusqu’à ses six mois.

Pour la chatte gestante, elle doit être vermifugée vers le 45e jour de gestation et après qu’elle ait mis bas les chatons.

Vers chez le chat : quand consulter un vétérinaire ?

Dans les cas suivants, prenez l’avis de votre vétérinaire si vous devez vermifuger votre chat ou non :

Dès lors que vous avez le moindre doute quant à la santé de votre chat, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour être certain de la marche à suivre.

Comment vermifuger un chat ?

Le choix et le dosage du vermifuge sont conseillés par le vétérinaire ou le pharmacien. Il peut être un comprimé comme le Milbemax Chat. Mais d’autres vermifuges se présentent sous forme de pipettes que vous devez appliquer au niveau du cou, ou en pâte à administrer directement dans la gueule du chat ou dans sa nourriture.

Il y a également le vermifuge naturel, un traitement à base de plantes comme le thym et l’armoise, à mélanger dans la nourriture de l’animal durant huit jours.

Comment prévenir les vers ?

Si la vermifugation est ponctuelle, y a-t-il des moyens pour éviter les vers ?

Si l’apparition des vers est inévitable, vous pouvez faire en sorte que votre chat les évite. Outre la vermifugation régulière de votre animal, il est également important de vermifuger tous les animaux qui sont à la maison en même temps.

Par ailleurs, il est important que vous le débarrassiez des autres parasites comme les puces et les tiques qui peuvent être des vecteurs des ténias.

La propreté de la litière doit être de rigueur. Placez-la loin de la gamelle, qui elle aussi doit être nettoyée régulièrement.

Partagez cet article: