Comment se débarrasser des puces du chat ?

Débarassez votre chat de ses puces
Solutions anti-puce pour votre chat

Votre chat se démange plus que d’habitude ? C’est peut-être qu’il a des puces. Ces dernières ont vite fait d’élire domicile dans le pelage de votre animal pour y rester et se multiplier. Vous vous demandez maintenant comment vous débarrasser des puces ? Nous avons fait le point pour vous aider à vous défaire de ces nuisibles qui envahiront bien vite votre habitation et infesteront tous ses occupants si vous n’entrez pas en action.

L’importance de traiter vos animaux infestés de puce

Les puces sont un véritable fléau, et si elles ne sont pas mortelles, elles sont tenaces.

Les puces ont un cycle de reproduction très court, d’environ 3 semaines, ce qui explique bien souvent la rapidité qu’elles ont à vous envahir. Chaque puce pond entre 30 et 50 œufs par jour sur le pelage de votre animal. Ces œufs se détachent facilement des poils de votre chat pour infester toute la maison.

Les œufs donnent des larves qui adorent les endroits sombres comme les coins de canapé ou les rainures des parquets. Cela crée ainsi rapidement un cycle infini au cours duquel les puces se reproduisent pour entretenir l’infestation.

Pour se débarrasser de ces nuisibles, il est donc important de prendre très vite des précautions et traiter votre animal comme son environnement.

Les bons réflexes à adopter pour se débarrasser des puces

Pour vous débarrasser efficacement des puces de votre chat, il vous faut réaliser deux actions :

Traiter votre chat contre les puces

Il existe un grand nombre de produits anti puce que l’on peut trouver en pharmacie, chez le vétérinaire ou même dans les grandes surfaces. Pour traiter votre chat contre les puces, vous pouvez opter pour un produit :

  • En pipette
  • En spray
  • À ingestion par voie orale.

Veillez à bien lire les informations présentes sur le produit afin d’appliquer correctement l’anti puce. La plupart du temps, lorsque les puces continuent de vous envahir, c’est que vous n’avez pas respecté le mode d’administration.

Vous pouvez également vous munir d’un peigne à puce, lui aussi vendu en pharmacie ou en animalerie, pour brosser votre chat au moins une fois par jour, pour le débarrasser des puces présentes sur son pelage.

Traiter l’environnement de votre chat contre les puces

Il est primordial de traiter toutes les surfaces de votre maison auxquelles votre chat a accès, en insistant bien sûr :

  • Les surfaces en tissu,
  • Les surfaces en toile,
  • Le parquet.

Pour trouver le produit anti puce adapté à vos besoins, rendez-vous en pharmacie ou en animalerie, chez votre vétérinaire ou même en ligne. Vous pouvez également nettoyer à l’aspirateur régulièrement, entre 3 à 5 fois par semaine, en fonction de l’état d’infestation de votre logement.

Choisir son produit anti puce pour chat

Pour être sûr de lutter efficacement contre les puces de votre chat, il est essentiel de bien choisir votre produit. Si l’on trouve ce type de produit assez facilement de nos jours, tous ne se valent pas.

Évitez de prendre des produits en grande surface, qui sont généralement bien moins efficaces que ceux vendus en pharmacie ou bien par votre vétérinaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Ce dernier est d’ailleurs le seul à prescrire les anti puces pour chat à prendre par voie orale.

À noter : n’abusez pas non plus des produits, il est inutile, voire dangereux, pour vous et votre animal, d’employer plusieurs produits anti puce différents à la fois. Lisez avec attention les instructions de chaque produit en respectant les conseils prodigués.

La prévention contre les puces

Pour prévenir l’apparition des puces, vous pouvez adopter plusieurs réflexes simples :

  • Traiter votre chat en prévention au moins une fois tous les mois,
  • Nettoyer régulièrement votre intérieur à l'aide de votre aspirateur,
  • Vaporiser une solution de vinaigre de cidre mélangé à quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de menthe ou de citron,
  • Examinez régulièrement votre chat et inspectez son pelage.

Si vous faites cela régulièrement, vous éviterez l'infestation de puce.

Partagez cet article: