Tout connaître de la race des Mau arabe

Caractéristiques de la race des Mau arabe
Comment reconnaître la race des Mau arabe ?

Le chat Mau Arabe est intelligent, fidèle envers son maître et doux avec les enfants. Il s’agit d’une très ancienne race qui n’a été reconnue que récemment. Si peu de personnes connaissent ainsi la race arabian mau. La raison est que cette dernière n’est pas encore répandue dans le monde. Cet article vous donne plus d’informations sur le mau arabe.

Quelle est l’origine de l’arabian mau ?

Race naturelle, le mau arabe existe depuis plus d’un millier d’années. Il s’agit d’un chat sauvage qui vivait auparavant dans les zones désertiques de la péninsule Arabique, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis, au Koweït et à Oman. Les chats arabian mau qui existent aujourd’hui proviennent d’une sélection naturelle et peuvent supporter un climat extrêmement chaud.

Quand les villes sont devenues de plus en plus grandes, les chats, à la recherche de nourriture, se sont rapprochés des habitations humaines et s’y sont implantés. Mais comme les gens ont eu une nette préférence pour les races de chats importées, personnes ne prêtaient attention aux chats arabes.

Ce n’est qu’en 2004 qu’un programme de sélection de cette race a été officiellement lancé par Petra Muller, une Allemande qui vivait aux Émirats Arabes Unis. En 2007, 18 chats qui proviennent des quatre dernières générations des chats recueillis par l’Allemande ont été examinés par un jury de la World Cat Federation. La reconnaissance en tant que « nouvelle race » n’a eu lieu qu’en 2009 par la WCF. Jusqu’à aujourd’hui, la WCF est la seule fédération qui a reconnu le mau arabe.

Comment est le mau arabe ?

Vous cherchez plus d’informations sur le chat arabe avant d’en adopter ? Trouvez dans cette section ses caractéristiques physiques et son comportement au quotidien.

Les caractéristiques physiques du chat mau arabe

Comme le british shorthair, le mau arabe est un chat avec une taille moyenne. Son corps est plutôt robuste avec une morphologie sauvage. Ses caractéristiques ressemblent à celles des chats qui vivent dans la péninsule arabe. Voici les caractéristiques du mau arabe :

  • Taille : moyenne,
  • Poids : 3 à 8 kg,
  • Tête : ronde, mais un peu longue avec le museau bien visible. Le profil est courbé et le menton est bien marqué.
  • Yeux : ovales avec une couleur en harmonie avec celle de la robe. Ils donnent l’impression que le chat est en alerte constante.
  • Oreilles : larges et grandes, posées légèrement de biais,
  • Corps : athlétique, mais avec une allure élégante.
  • Pattes : longues et se terminent par des pieds ovales.
  • Queue : de longueur moyenne, elle se termine par un bout effilé.
  • Fourrure : courte et ne comporte pas de sous-poil. La fourrure peut être douce chez les chatons, mais est plus dure au toucher chez le chat adulte.
  • Couleurs de la robe : blanc ou noir solide, gris tigré ou brun tigré, noir bicolore.

Le mau arabe au quotidien

Si vous souhaitez avoir un chat fidèle et qui aime son maître, vous pouvez opter pour le mau arabe. Cette race est douce et affectueuse envers les occupants de sa maison, que cela soit son propriétaire, mais aussi les enfants et les autres animaux. Mais il est un peu méfiant envers les étrangers.

Le chat arabe est vif, intelligent et curieux. Agile et ayant gardé un peu de son caractère sauvage, il aime chasser et passer du temps dehors. Si vous vivez en appartement, vous devez donc lui offrir différents jouets pour qu’il ne s’ennuie pas.

Comment entretenir les chats arabes ?

Cette race de chat a une espérance de vie de 12 à 14 ans. Ayant vécu des millénaires dans le désert, le mau arabe a développé des capacités à supporter des conditions climatiques extrêmes. Robuste, ce chat tombe rarement malade. Toutefois, ne prenez pas de risque et protégez-le grâce aux vaccins. Par ailleurs, fournissez-lui une alimentation de qualité adaptée à son âge, son état et à son activité physique.

Combien coûte un chat Mau arabe ?

Comme cette race n’est pas encore très répandue, il n’existe pas encore de données précises quant à son prix. On retrouve surtout le mau arabe dans les pays du Golfe, et aucune pépinière n’a été trouvée dans les autres pays.

Si vous souhaitez acheter un arabian mau, le mieux est de contacter directement des vendeurs à l’étranger. N’oubliez pas de recueillir toutes les informations sur le chaton avant de vous lancer.

Partagez cet article: